29 juin 2012

Avant match : Winnipeg @ Colombie-Britannique

MONTRÉAL – Le second affrontement au programme vendredi soir ne sera nul autre qu’un match revanche de la dernière finale de la Coupe Grey, alors que les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique au stade BC Place de Vancouver. Assurez-vous de ne rien manquer de l’action en syntonisant RDS2 ou TSN à compter de 22 h.

Champions en titre de la 99e édition de la Coupe Grey, les Lions voudront bien répéter leur exploit et mettre la main pour la première fois de leur histoire sur une deuxième Coupe consécutive. Et quel meilleur moyen de le faire qu’en cette année de 100e édition de la Coupe Grey!

De leur côté, les Blue Bombers chercheront à démontrer que leur revers aux mains de la Colombie-Britannique le 27 novembre dernier n’était qu’une erreur de parcours, et que 2012 sera l’année des Bombers. Toutefois, ils auront beaucoup à faire, de nombreux experts les voyant exclus des éliminatoires cette saison.

Simon plus prolifique que Stegall?

Le receveur arborant le numéro 81 des Lions, Geroy Simon, pourrait bien s’emparer du record de verges sur des réceptions en carrière. Simon est à 67 verges du record de 15 153 verges, actuellement détenu par le futur membre du Temple de la renommée du football canadien, Milt Stegall. Fort de ses 14 saisons dans la LCF, Simon aura la chance d’établir cette nouvelle marque à domicile, devant ses partisans et devant Stegall lui-même!

Lulay au sommet de son art

À sa première saison à titre de quart partant de la Colombie-Britannique, Travis Lulay a réussi à décrocher l’an dernier le titre de joueur par excellence de la LCF et à mener son équipe à la conquête de la Coupe Grey, méritant, au passage, l’honneur d’être élu joueur par excellence de la finale. Avec une attaque aussi redoutable qu’en novembre dernier, attendez-vous à voir Lulay reprendre exactement là où il a laissé en 2011, c’est-à-dire au sommet des passeurs de la Ligue.

Surmonter les embuches et vaincre l’adversité

Buck Pierce, le quart partant des Blue Bombers, devrait en voir de toutes les couleurs encore une fois cette saison, avec les départs sur la ligne offensive des joueurs Brendon LaBatte, Kelly Buttler et Ibrahim Khan. Sans oublier qu’une autre tuile est venue s’abattre sur Winnipeg en début de semaine : le demi offensif partant Chris Garrett ratera l’entièreté de la saison 2012 en raison d’une blessure au tendon d’Achille.

De l’autre côté de la ligne de mêlée, avec une ligne défensive dépecée en raison de la retraite de Doug Brown et de l’échange ayant envoyé Odell Willis en Saskatchewan, il sera plus qu’intéressant de voir comment se comportera l’unité défensive de la formation pilotée par Paul LaPolice.

Plusieurs embuches et beaucoup d’adversité semblent guetter les Blue Bombers en 2012. L’organisation de Winnipeg pourra-t-elle les surmonter?