11 décembre 2015

Classement hivernal du Bureau de recrutement de la LCF

Iowa Athletics

TORONTO – Le Bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football a dévoilé aujourd’hui le deuxième de ses trois classements des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2016 du circuit.

« Trois nouveaux espoirs se sont taillé une place au sein du classement de décembre », a indiqué Justin Dunk du CFL.ca. « Deux d’entre eux ont remporté la Coupe Vanier en 2015 avec les Thunderbirds de UBC, soit le demi défensif Taylor Loffler et le botteur Quinn van Gylswyk, qui a réussi le placement victorieux pour donner la victoire à son équipe lors du match de championnat de SIC. »

« La saison de SIC étant terminée, les recruteurs pourront réellement se concentrer à l’étude de vidéos et à la recherche de renseignements sur chacun des espoirs qui a disputé son football universitaire au Canada. »

« Des joueurs qui pourraient avoir un impact immédiat sont disponibles à toutes les positions généralement occupées par un joueur national. »

CLASSEMENT COMPLET

Rang Nom Position Université Ville natale
1 (1) Tevaun Smith Iowa Toronto, ON
2 (2) David Onyemata LD Manitoba Lagos, Nigéria
3 (6) Josiah St. John LO Oklahoma Toronto, ON
4 (9) Mehdi Abdesmad LD Boston College Montréal, QC
5 (3) Arjen Colquhoun DD Michigan St. Windsor, ON
6 (10) Charles Vaillancourt LO Laval Coaticook, QC
7 (5) Mercer Timmis DO Calgary Burlington, ON
8 (17) Trent Corney LD Virginia Brockville, ON
9 (-) Taylor Loffler DD UBC Kelowna, C.-B.
10 (8) Mitchell Winters LD Miami (Ohio) Mississauga, ON
11 (7) Dillon Guy LO Buffalo Hamilton, ON
12 (11) Juwan Brescacin Northern Illinois Mississauga, ON
13 (15) Philippe Gagnon LO Laval L’Ancienne-Lorette, QC
14 (19) Jason Lauzon-Seguin LO Laval Pointe-Claire, QC
15 (13) Anthony Thompson DD Southern Illinois Montréal, QC
16 (4) Elie Bouka DD Calgary Laval, QC
17 (12) Llevi Noel Toronto Toronto, ON
18 (-) Brian Jones Acadia Enfield, N.-É.
19 (16) Doug Corby Queens Burlington, ON
20 (-) Quinn Van Gylswyk B UBC Victoria, C.-B.

Note : Le nombre entre parenthèses indique le rang du joueur lors du dernier dévoilement du classement du bureau de recrutement de la LCF (septembre 2015).

TOP 10

Une fois de plus, Tevaun Smith est l’espoir le mieux classé. Cette saison, avec les Hawkeyes de l’Université de l’Iowa, Smtih a réussi 30 attrapés (deuxième plus haut total de son équipe) pour 546 verges (deuxième plus haut total de son équipe) et trois touchés. Natif de Toronto, Smith prendra part au Rose Bowl le 1er janvier prochain contre les Cardinals de l’Université de Stanford. Au cours de sa carrière universitaire, Smith a amassé 1483 verges en 100 attrapés. Il a aussi marqué sept touchés.

Membre de la première équipe d’étoiles de SIC, le joueur de ligne défensive des Bisons de l’Université du Manitoba David Onyemata est l’espoir de SIC le mieux classé. En 2015, Onyemata a réussi 38,5 plaqués (31 sans aide), cinq sacs et 7,5 plaqués pour des pertes. De plus, le joueur de ligne de 6 pieds 4 pouces et 295 livres a mis la main sur le trophée J.P. Metras, remis au joueur de ligne par excellence de l’année de SIC.

Le bloqueur Josiah St. John des Sooners de l’Université de l’Oklahoma a fait un bon jusqu’au troisième rang du classement. Originaire de Toronto, en Ontario, St. John a joué deux saisons à Norman, en Oklahoma, où il a pris part à 15 matchs, dont quatre en tant que partant (tous en 2015). Le bloqueur de 6 pieds 6 pouces et de 308 livres fera partie de la formation de l’Université de l’Oklahoma lorsque celle-ci se mesurera au Tigers de l’Université de Clemson lors des rencontres éliminatoires du football universitaire américain.

Au quatrième rang, on retrouve le jeune homme originaire de Montréal, au Québec, Mehdi Abdesmad. Au cours de la saison 2015 avec les Eagles de l’Université Boston College, l’ancien du Cégep du Vieux-Montréal a réussi 49 plaqués (35 sans aide), 15 plaqués pour des pertes et 5,5 sacs en 12 rencontres. L’ailier défensif a pris part à 39 parties au cours de son séjour avec Boston College, terminant ainsi sa carrière universitaire avec 98 plaqués (58 sans aide), 21,5 plaqués pour des pertes et 7,5 sacs. Abdesmad avait été nommé joueur défensif par excellence de la Ligue de football collégial AAA du RSEQ en 2010.

Arjen Colquhoun des Spartans de l’Université Michigan State occupe le cinquième rang du classement. Colquhoun a disputé 13 matchs en 2015, dont dix en tant que partant. Natif de Windsor, en Ontario, il a réussi 35 plaqués (24 sans aide), 1,5 plaqué pour des pertes, un sac et deux interceptions. Comme St. John, Colquhoun participera lui aussi aux rencontres éliminatoires du football universitaire américain, alors que l’Université Michigan State affrontera le Crimson Tide de l’Université de l’Alabama.

Parmi les autres joueurs du top 10, on retrouve le joueur de ligne offensive Charles Vaillancourt de l’Université Laval, le demi offensif Mercer Timmis de l’Université de Calgary, le joueur de ligne défensive de l’Université de la Virginie Trent Corney, le demi défensif de l’Université de la Colombie-Britannique Taylor Loffler et le joueur de ligne défensive de l’Université de Miami en Ohio Mitchell Winters.

EN CHIFFRES

L’édition hivernale du classement du Bureau de recrutement comprend cinq receveurs, cinq joueurs de ligne offensive, quatre demis défensifs, quatre joueurs de ligne défensive, un demi offensif et un botteur.

Quelque 16 universités sont représentées au sein du classement, et trois d’entre elles comptent plus d’un représentant : Laval (3), Calgary (2) et UBC (2). Des athlètes de neuf universités de la NCAA et de sept universités de SIC font partie du classement.

Trois nouveaux espoirs apparaissent pour une première fois au sein du classement du Bureau de recrutement : Taylor Loffler (9), Brian Jones (18) et Quinn Van Gylswyk (20).

Alex Mateas, le premier choix du repêchage 2015 de la LCF, occupait le deuxième rang du classement de décembre du Bureau de recrutement en 2014.

Quelque 19 des 20 espoirs figurant au sein de l’édition hivernale du classement du Bureau de recrutement de la LCF en 2014 ont été sélectionnés lors du repêchage de 2015, dont les neuf qui ont été choisis au premier tour.

À PROPOS DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : septembre, décembre et avril.

Les plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage du circuit seront présents à Toronto, du 11 au 13 mars 2016, à l’occasion du camp d’évaluation national de la LCF.

Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.