5 février 2016

Joueurs autonomes : qualité en quantité sur la ligne défensive

THE CANADIAN PRESS

TORONTO – Tout indique que le plaqueur Ted Laurent, encore lié aux Tiger-Cats de Hamilton jusqu’à mardi prochain, sera l’un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes de la LCF cette année.

Oui, les demis offensifs, les receveurs et les quarts sont principalement ceux qui occupent des positions clés et qui peuvent changer l’allure d’un match en quelques jeux seulement. Ils touchent au ballon plus souvent que les autres et on s’attend à ce qu’ils livrent la marchandise pour gagner des matchs.

Ainsi, pourquoi accorder autant d’attention à un plaqueur défensif? Parce qu’il peut être tellement dominant, que les équipes adverses ajustent leur attaque en fonction de lui.

Que ce soit Laurent ou Cleyon Laing, deux plaqueurs canadiens, ou Justin Capicciotti et Tristan Okpalaugo, qui évoluent sur les extrémités et qui pourchassent les quarts, plusieurs joueurs de ligne défensive disponibles cette année peuvent avoir un impact lors d’un match.

En voici quelques-uns :

(Cliquez ici pour consulter la liste des joueurs autonomes potentiels en 2016.)

THE CANADIAN PRESS
Ted Laurent
Tiger-Cats de Hamilton

Ted Laurent est peut-être l’athlète le plus convoité cette année. À 28 ans, il est au sommet de sa forme et l’athlète de 6 pi 1 po et 303 lb est une force destructrice dans les tranchées autant contre la course que pour presser le quart adverse. Il n’y a jamais de répit lorsqu’on affronte Laurent.

Il est l’une des raisons pour lesquelles la défense des Ticats a été performante depuis 2014. Son départ ferait mal à Hamilton, et il s’avèrerait un ajout majeur au sein de n’importe quelle autre formation.

THE CANADIAN PRESS
Cleyon Laing
Argonauts de Toronto

Il est toujours difficile de trouver des joueurs de ligne défensive qui sont en mesure d’avoir autant d’impact que Laing et Laurent. Dans le cas de Laing, 25 ans, il est reconnu pour son agressivité et son style robuste – il a d’ailleurs réussi huit sacs et a forcé deux échappés en 16 parties l’an dernier. Il pourrait bien devenir la pièce maîtresse d’une défense autour de laquelle une équipe peut bâtir pendant des années.

THE CANADIAN PRESS
Justin Capicciotti
ROUGE et NOIR d’Ottawa

Le gars s’est fait un nom. Il est parmi les joueurs de ligne les plus explosifs dans la Ligue depuis deux ans. Discret en début de carrière, Capicciotti, 26 ans, arrive sur le marché des joueurs autonomes avec une récolte de 23 sacs depuis son arrivée à Ottawa.

Tout comme Laing et Laurent, l’ailier défensif est un Canadien qui évolue à une position habituellement occupée par un joueur international, ce qui est avantageux. Il a récolté 12 sacs la saison dernière (3e – LCF) et il possède tout ce qu’il faut pour donner des cauchemars aux joueurs de ligne offensive du circuit pendant de nombreuses années.

THE CANADIAN PRESS
Bryan Hall
Tiger-Cats de Hamilton

Évidemment, les statistiques ne révèlent habituellement pas grand-chose à propos du travail accompli par les plaqueurs défensifs. Hall, 6 pi 1 po et 295 lb, est le genre de joueur qui cause des maux de tête aux coordonnateurs offensifs. Que les Tiger-Cats aient pu compter sur lui et sur Ted Laurent est absolument remarquable (et c’était de toute beauté de les voir aller).

Il n’est peut-être pas aussi dominant que Laurent, mais comme rouage important d’une défense qui cherche à combler des lacunes contre l’attaque au sol, Hall est votre homme.

euclid-cummings-2015-2
Euclid Cummings
Argonauts de Toronto

Un autre plaqueur qui ne reçoit peut-être pas tout le crédit qu’il devrait. Cummings vient de terminer sa première saison complète avec les Argos. Il a récolté huit sacs et a causé un échappé en 15 parties.

Cummings était le deuxième morceau du front défensif à Toronto, avec Laing. Moins connu que les autres, il pourrait être le meilleur rapport qualité/prix…

keith-shologan-2015-2
Keith Shologan
ROUGE et NOIR d’Ottawa

Shologan est un autre plaqueur canadien qui dérange l’adversaire avec succès et qui possède huit saisons d’expérience. L’athlète de 6 pi 2 po et 290 lb a récolté sept sacs et a recouvré un échappé important dans une victoire en prolongation contre Calgary en 2015.

Originaire d’Edmonton, Shologan a mené le ROUGE et NOIR au chapitre des sacs l’an passé et a probablement connu la meilleure saison de sa carrière l’année dernière. Et à 30 ans, il a encore quelques bonnes saisons à offrir.

THE CANADIAN PRESS
Tristan Okpalaugo
Argonauts de Toronto

Difficile de croire qu’un ailier défensif avec 23 sacs en deux saisons n’attire pas plus d’attention, mais c’est pourtant le cas de Tristan Okpalaugo.

6 pi 5 po.
26 ans.
Cinq échappés forcés.
23 sacs.
Deux interceptions.
31 matchs.

Quand même…

justin-hickman-2014-3.jpg
Justin Hickman
Tiger-Cats de Hamilton

Un vétéran de cinq saisons, Hickman vient de connaître une autre saison productive, avec huit sacs en 14 matchs. En carrière, il a récolté 36 sacs et 11 échappés forcés en 72 rencontres. Il joue avec aplomb et n’est jamais loin du ballon.

Johany Jutras/CFL
Alex Hall
Roughriders de la Saskatchewan

Alex Hall est l’exemple parfait qui démontre à quel point il y a de la profondeur disponible sur le marché. Son nom n’est pas le premier qui nous vient en tête, mais Hall compte pourtant 32 sacs en 43 matchs! Sa moyenne est aussi bonne que celle des meilleurs.

Pour mettre le tout en perspective : John Bowman a une moyenne de 0,68 sac par match en carrière. John Chick? 0,63. Hall? 0,74!

CFL.ca
Khreem Smith
Lions de la Colombie-Britannique

Smith a connu une saison ordinaire en 2015 et, à 36 ans, il est le grand oublié cette année. Il a tout de même amassé six sacs en 13 parties l’an dernier et il en compte 36 à ses 71 matches en carrière dans la LCF. Il compte aussi six échappés forcés. Smith, qui avait réussi 11 sacs en 2014, pourrait toujours avoir un impact, à condition de le mettre sous contrat à un coût raisonnable.