Repêchage
Tour
-
5 février 2016

Joueurs autonomes : ceux qui se font discrets

La Presse Canadienne

TORONTO – Le marché des joueurs autonomes dans la LCF s’ouvrira mardi prochain à midi. Se concentrer sur les joueurs étoiles qui pourraient améliorer votre équipe est souvent facile à faire.

Oui, Ted Laurent, Andrew Harris, Josh Bourke ou Trevor Harris auront un impact immédiat sur le terrain… mais aussi sur votre structure salariale!

Une équipe doit compter sur des joueurs étoiles, mais c’est la profondeur et la capacité de faire face aux défis d’une longue saison (on pense aux blessures, malheureusement) qui permet de gagner sur une base régulière. Des joueurs de ce type, il y en a plein qui pourraient s’avérer des améliorations notables qui, mises ensemble, auront un impact sur le nombre de victoires de votre club en 2016. Au fond, c’est là que se trouve tout l’art d’être directeur général.

Voici quelques joueurs qui présentent beaucoup de potentiel et qui représenteront des investissements censés :

(Cliquez ici pour consulter la liste des joueurs autonomes potentiels pour 2016.)

GRAIG NEWMAN, DD
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
graig-newman-2015-1

Graig Newman était l’un des meilleurs joueurs défensifs au football junior canadien lorsqu’il a signé une entente avec les Riders en 2012 et en 2013. Il semblait toujours trouver une façon d’être au bon endroit au bon moment et était en train de devenir une bête sur les unités spéciales quand une blessure à une jambe a mis fin à sa saison en 2014. Il est revenu au milieu de la saison 2015 pour aider les unités spéciales des Bombers.

En santé, ce joueur a des instincts phénoménaux. S’il peut se développer comme maraudeur, il pourrait s’avérer une acquisition surprenante. Son éthique de travail est irréprochable.

DYLAN AINSWORTH, AD
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
THE CANADIAN PRESS

Si vous avez un ailier défensif canadien partant, vous aurez besoin de profondeur comme police d’assurance en cas de blessure. Ainsworth est ce genre de joueur. Choix de deuxième tour en 2014, il n’a jamais obtenu de chance réelle de se faire valoir comme ailier défensif en Saskatchewan, mais a démontré son talent sur les unités spéciales. Un jeune Canadien avec beaucoup de potentiel qui améliorerait n’importe quelle formation.

MIKE EDEM, DD
TIGER-CATS DE HAMILTON
THE CANADIAN PRESS

Mike Edem est un cas curieux. Hautement considéré à sa sortie de l’université, Edem n’a jamais semblé faire sa place à Montréal. Échangé à Hamilton l’an dernier, il est resté pris derrière beaucoup de profondeur chez les demis défensifs canadiens. Ses qualités athlétiques sont évidentes, alors Edem pourrait s’avérer une option peu risquée, à bon prix et avec un potentiel de retour intéressant tant dans la tertiaire que sur les unités spéciales.

WELDON BROWN, DD
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
CFL.ca

Weldon Brown aurait figuré sur cette même liste il y a trois ans. Embauché par les Riders, Brown a été relégué au second plan, alors que d’autres mises sous contrat on fait couler beaucoup plus d’encre en Saskatchewan en 2013, année où les Riders ont remporté la Coupe Grey. Brown est devenu un joueur productif et a été considéré par les entraîneurs et ses pairs comme l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LCF.

Sa saison 2015 s’est terminée en raison d’une blessure (déchirure d’un muscle pectoral). Il a été libéré le mois dernier et est à la recherche d’un nouveau club pour montrer qu’il n’a rien perdu de sa fougue.

DON ORAMASIONWU, LD
ESKIMOS D’EDMONTON
THE CANADIAN PRESS

Keith Shologan se trouve dans une situation similaire à celle de « Donny O ». Il a connu une bonne carrière jusqu’à présent, mais le fait d’arriver dans la trentaine fait souvent pointer certaines craintes. Oramasionwu aura 30 ans lors du prochain camp d’entraînement, mais avec autant de plaqueurs canadiens de premier plan, compter dans ses cartons un joueur en mesure d’évoluer comme partant et qui est à l’aise de fonctionner dans un système de rotation, ça vaut son pesant d’or.

OTHA FOSTER, DD
ESKIMOS D’EDMONTON
otha-foster-2015-1

Avec tous les joueurs de premier plan au sein de la défense des Eskimos, Foster n’occupait pas le devant de la scène. On a plutôt tendance à penser à JC Sherritt ou à Aaron Grymes. À 6 pi 2 po, Foster offre beaucoup de polyvalence et a été employé à la fois au sein de la tertiaire et comme secondeur.

Foster tente de trouver preneur dans la NFL, mais il demeure un athlète exceptionnel qui peut se fondre dans la majorité des systèmes défensifs.