27 avril 2016

Le repêchage peut donner un coup de pouce immédiat

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Il est possible de dénicher des joueurs pouvant avoir un impact immédiat lors du repêchage de la LCF.

En jetant un œil aux cinq dernières séances de sélection, on retrouve bon nombre de joueurs qui ont su donner un coup de pouce colossal dès leur première année au sein du circuit. Les repêchages de 2011 à 2015 ont donné droit à une recrue par excellence et à plusieurs joueurs étoiles dès leur première saison chez les professionnels.

Voyons qui ont été les recrues qui ont eu le plus grand impact au cours des cinq dernières années :

2011 : Craig Butler, DD/SEC, Western
SSK, 2e tour, 12e au total

craig-butler-2012-1.jpg

Butler est devenu très rapidement un joueur en qui les Roughriders pouvaient avoir confiance en défense. Il a disputé 17 parties en 2011, dont 13 comme maraudeur partant, et il a réussi 47 plaqués, 12 plaqués sur les unités spéciales, cinq interceptions – un total bon pour le troisième rang de la Ligue, un sac et un échappé recouvré à sa première année.

Pour ses efforts, Butler avait été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest. Ayant enregistré un temps plutôt lent de 4,85 secondes au sprint sur 40 verges du camp d’évaluation de la LCF, Butler a prouvé qu’il fallait plus que courir vite pour jouer au football.

2012 : Ben Heenan, LO, Saskatchewan
SSK, 1er tour, 1er au total

Derek Mortensen/CFL.ca

Dès le premier match de 2012, Heenan était un partant avec les Roughriders. Le produit de l’Université de la Saskatchewan a rapidement été capable de s’adapter au niveau de jeu de la LCF, entamant sa carrière avec un départ. Heenan a effectué 12 départs à sa première année au sein de la Ligue, permettant ainsi aux Riders de compter sur la présence d’un joueur canadien fiable au sein de leur ligne offensive.

2013 : Brett Jones, LO, Regina
CGY, 2e tour, 16e au total

brett-jones-awards-2013-1.jpg

Perdant certainement quelques rangs lors du repêchage en raison de la possibilité qu’il poursuive ses études en médecine, Jones a été sélectionné par Calgary : l’équipe a tenté sa chance, et elle a immédiatement été récompensée.

Le gaillard est rapidement devenu le point d’ancrage de la ligne offensive des Stampeders au poste de centre. Il a aidé à ouvrir des brèches pour le demi offensif canadien Jon Cornish, qui a obtenu 1813 verges au sol – un sommet dans la LCF – en 2013.

Jones est devenu le premier centre et le cinquième Canadien de l’histoire du circuit à mettre la main sur le titre de recrue par excellence de la LCF.

2014 : Antoine Pruneau, DD/SEC, Montréal
OTT, 1er tour, 4e au total

CFL.ca

Plusieurs clubs de la LCF voyaient Pruneau comme un joueur canadien dominant, et c’est exactement ce qu’il est devenu, lui qui a entamé plusieurs matchs à la position de secondeur du côté large pour Ottawa. Et le numéro six du ROUGE et NOIR n’a pas perdu de temps pour venir en aide à son équipe.

À sa première saison, Pruneau a réussi 69 plaqués, 11 autres sur les unités spéciales, et deux sacs en 18 matchs. Il est rare de mettre la main sur un joueur canadien qui peut contribuer en défense dès sa première campagne, mais c’est exactement ce que Pruneau a fait. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a été le candidat du ROUGE et NOIR au titre de recrue par excellence en 2014.

2015 : Sukh Chungh, LO, Calgary
WPG, 1er tour, 2e au total

Adam Gagnon

Winnipeg a utilisé Chungh comme partant au poste de garde pour tous les matchs de saison comme recrue. Il a démontré beaucoup de robustesse, et il est demeuré frais et dispo pendant toute sa première année dans la LCF. Certaines recrues éprouvent des difficultés après la première moitié de la saison, puisque le calendrier de SIC est beaucoup moins long. Mais ça n’a pas semblé ennuyer Chungh.