25 mai 2016

Camps des recrues : les quarts à l’avant-plan

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Juin n’est pas encore commencé, mais aujourd’hui nous avons droit aux premiers signes indiquant la venue de la saison 2016 de la Ligue canadienne de football : aux quatre coins de la Ligue, les quarts et les joueurs de première année entament leur camp d’entraînement.

Mercredi, les neuf équipes du circuit peuvent ouvrir leur camp d’entraînement pour tous les joueurs de première année, pour tous les quarts et pour tout vétéran qui a vu sa saison 2015 prendre fin en raison d’une blessure.

Parmi les nombreux aspects à surveiller, il sera intéressant de regarder les duels à la position de quart-arrière, alors que de jeunes athlètes voudront faire bonne impression aux côtés des vétérans, qui eux chercheront à rependre leur rythme.

Ce sera notamment le cas à Hamilton, où Zach Collaros – bien qu’il pourrait participer partiellement au camp d’entraînement de son équipe – devrait rater le début de la prochaine campagne en raison d’une blessure au genou dont il n’est pas entièrement rétabli. Jeremiah Masoli devrait être dans le siège du conducteur en début d’année pour les Ticats, mais il faudra garder un œil sur Jeff Mathews et sur Jacory Harris, qui en seront tous les deux à leur deuxième campagne.

Bo Levi Mitchell et Mike Reilly sont assurés de leur poste à Calgary et à Edmonton, respectivement, alors que plusieurs les voient déjà en lice pour le titre de joueur par excellence de 2016. À Ottawa, Henry Burris et Trevor Harris donneront le coup d’envoi à leur partenariat, eux qui devraient donner au ROUGE et NOIR de redoutables options à la position de quart-arrière.

À Toronto, il ne fait aucun doute que Ricky Ray est le numéro un, mais tout le monde voudra connaître l’état de santé de son épaule, le partant des Argonauts ayant profité de sa première saison morte en santé depuis 2013 cet hiver. Puis il faut regarder la profondeur des Torontois à la position, alors que le vétéran Adrian McPherson et que le jeune Logan Kilgore voudront démontrer qu’ils sont des polices d’assurance fiables, advenant que Ray se blesse à nouveau cette saison.

Travaillant de concert avec Paul LaPolice, le nouveau coordonnateur offensif de son équipe, Drew Willy sera au cœur d’une nouvelle ère à Winnipeg, après une saison morte occupée dans la capitale manitobaine. Et en Saskatchewan, Darian Durant sera la clé du succès des Riders, qui compteront sur la présence d’un nouvel entraîneur-chef en Chris Jones.

Cependant, les plus importantes questions proviennent de Vancouver et de Montréal.

Les Alouettes ont nommé Kevin Glenn à titre de quart partant, mais beaucoup de mystère entoure les jeunes Rakeem Cato, Brandon Bridge et Vernon Adams, ce dernier mis sous contrat le weekend passé. Et en Colombie-Britannique, le vétéran et ancien joueur par excellence de la Ligue Travis Lulay tentera de ravir le poste de numéro un au jeune Jonathon Jennings, qui a semblé donner un second souffle aux Lions l’an dernier.

Finalement, on peut se demander si les plus récents choix au repêchage se présenteront à leur camp d’entraînement respectif. Alex Singleton, Trent Corney et Michael Couture sont des choix qui ont conclu des ententes avec leur équipe, mais la majorité des choix de premiers tours sont toujours sans contrat au moment d’écrire ces lignes.

L’action ne manquera pas au cours des prochains jours, alors que s’ouvriront officiellement les camps d’entraînement des neuf équipes de la LCF le dimanche 29 mai.

DATES IMPORTANTES – Camps d’entraînement :

Mercredi 25 mai – Ouverture des camps des recrues
Les joueurs de première année, les quarts et les vétérans qui ont vu leur saison 2015 prendre fin en raison d’une blessure peuvent participer.

Dimanche 29 mai – Ouverture officielle des camps d’entraînement
Les équipes peuvent entamer leur camp d’entraînement avec 75 joueurs, en plus de leurs choix au repêchage de 2016, de deux joueurs nationaux locaux, et de tout quart trop jeune et inadmissible pour signer un contrat ou pour disputer un match préparatoire.

Mardi 14 juin – Première vague de coupures
La première vague de coupures aura lieu le 14 juin, alors que les clubs de la LCF devront réduire leur formation à 65 joueurs (en excluant les joueurs mentionnés ci-dessus) avant 23 h 59.

Samedi 18 juin – Dernière vague de coupures
La dernière vague de coupures aura lieu le 18 juin, alors que les clubs de la LCF devront réduire leur formation à 46 joueurs actifs (en excluant les joueurs placés sur la liste des blessés pour un ou six matchs) avant 22 h.