31 mai 2016

Harris à l’avant-plan chez les nouveaux Bombers

WINNIPEG – Démentons d’emblée la rumeur : lors de l’ouverture du camp d’entraînement 2016 des Blue Bombers de Winnipeg, aucun autocollant « Salut, je m’appelle… » n’a été distribué à chacun des membres de l’organisation.

Par contre, quand on y pense, c’est loin d’être une mauvaise idée. Après tout, quand les Bombers ont sauté sur le terrain en début de semaine, plus de 40 nouveaux joueurs endossaient l’uniforme bleu royal de la formation manitobaine, en plus des quatre nouveaux membres de l’équipe d’entraîneurs de Mike O’Shea.

Autre nouveauté : les attentes sont élevées cette année à Winnipeg, et sont teintées d’un brin de désespoir.

L’addition de vétérans comme Andrew Harris, Weston Dressler, Justin Medlock, Ryan Smith, Euclid Cummings, Macho Harris et Keith Shologan signifie que beaucoup plus de joueurs expérimentés considèrent maintenant Winnipeg comme leur domicile.

Et tout le monde en ville est conscient des ennuis de l’organisation à se qualifier pour les éliminatoires et à mettre la main sur un championnat.

« C’est très différent comparativement à l’an dernier », a confié le secondeur Khalil Bass.

« Tous les joueurs que nous avons ajoutés à notre équipe savent comment gagner. L’an dernier, je me suis joint aux Bombers, et je ne comprenais pas vraiment ce qui se déroulait. Nous étions jetés aux lions. Nous comptons désormais sur plus de joueurs d’expérience, qui savent ce que c’est que de participer aux éliminatoires, et qui savent ce que c’est que de remporter la Coupe Grey. Leurs attentes déteignent sur tous les autres. »

« Nous nous sommes tous dit, l’un à l’autre, que les entraîneurs n’avaient pas besoin de mettre l’accent là-dessus. Ça doit venir de nous. Nous nous souhaitions la bienvenue et nous nous disions : « Allons mettre la main sur les grands honneurs cette année. ». »

« C’est très différent comparativement à l’an dernier. » – Khalil Baas

Cet enthousiasme se fait aussi ressentir à l’extérieur du vestiaire, du moins si l’on se fie à ce que l’on a observé dimanche dernier. Des partisans des Bombers attendaient dans le stationnement jusqu’à 90 minutes avant l’ouverture des portes du Investors Group Field, et les employés des magasins Bombers Store ont mentionné avoir enregistré un chiffre de vente quatre fois plus élevé qu’à l’habitude.

« J’essaie simplement d’apprendre à connaître chacun de mes coéquipiers, et tout le monde essaie d’en faire de même », a dit Andrew Harris. « Il y a un bon noyau de joueurs, qui ont déjà joué ici auparavant, mais il y a assurément plusieurs nouveaux visages aussi. »

« On sent la présence de vétérans, des joueurs qui sont déjà passés par là, qui ont joué quelques matchs et qui ont accompli certaines choses. Mais, en fin du compte, on repart tous à neuf. Tout le monde vous dira qu’il souhaite laisser sa marque et avoir un impact sur cette équipe, et faire une différence pour cette organisation. »

Évidemment, il y aura toujours des sceptiques. Nombreux sont ceux qui n’attendent que de voir ce que les nouveaux Blue Bombers pourront accomplir en 2016.

« Nous avons ajouté plusieurs bons morceaux à notre formation, tant sur le plan du leadership que sur le plan du talent », a indiqué le quart-arrière Drew Willy. « C’est un bon mix. Andrew Harris, Weston Dressler… Ces joueurs ont été des étoiles du circuit, et des champions de la Coupe Grey. Ils ne soucient pas de leurs performances, mais plutôt du bien de l’équipe. Ils savent à quoi les choses devraient ressembler, alors ils ne se gênent pas pour donner leur opinion aux autres. C’est génial. »

« Nous avons ajouté des joueurs et des entraîneurs, et je crois vraiment que nous serons en mesure de connaître une saison gagnante cette année. Je le crois réellement. »

« Je sais que plusieurs ne misent pas sur nous, mais c’est correct. C’est arrivé plusieurs fois que les sous-estimés en ont surpris plus d’un. »

DRESSLER ET SMITH SE DÉMARQUENT

Weston Dressler et Ryan Smith ont tous les deux laissé une bonne première impression, attirant les « Oh » et les « Ah » des partisans réunis pour l’entraînement de l’avant-midi dimanche dernier.

Smith était particulièrement fidèle à lui-même en se démarquant et en réalisant des attrapés acrobatiques.

« Ryan Smith courait partout et réalisait de gros jeux », a souligné Willy. « Nos partisans auront beaucoup de plaisir à le voir jouer, et il donnera un bon coup de main à notre attaque. »

« Il s’entraîne réellement fort », a ajouté l’entraîneur-chef Mike O’Shea. « Il s’entraîne comme s’il jouait un match. C’est bon de pouvoir compter sur ce type d’exemple. Dressler fait la même chose. Nous comptons sur plusieurs joueurs, en attaque et en défense, qui performent autant à l’entraînement que pendant les matchs. Ce n’est pas une chose facile à faire. »