Repêchage
Tour
-
21 juin 2016

Les Eskimos au sommet du premier état des forces de 2016

TORONTO – À l’aube d’une nouvelle saison dans la Ligue canadienne de football, l’état des forces Nissan Titan est de retour, et, sans surprise, les champions en titre de la Coupe Grey en occupent le sommet.

Oui, il est encore très tôt, et oui, les formations du circuit ont effectué plusieurs changements au cours de la saison morte, mais jetons un œil au classement à l’approche du premier weekend d’activités.


etat-des-forces-nissan-titan-300x162


 

PW_1Esks_PW_Bar

Eskimos d’Edmonton
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : —

Chris Jones n’est plus, mais Edmonton compte sur Jason Maas, l’un des jeunes entraîneurs les plus doués de la Ligue en attaque. Avec Mike Reilly comme quart-arrière partant, difficile de ne pas entamer la saison avec un autre club que les Eskimos au premier rang de l’état des forces.

PW_2Ottawa_PW_Bar

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : —

Henry Burris a connu sa meilleure saison chez les professionnels l’an dernier, et Trevor Harris est prêt à le remplacer s’il n’est pas à la hauteur cette année. Les champions en titre de la division Est comptent sur l’un des groupes de receveurs les plus dangereux de la Ligue, et ils doivent être à nouveau considérés comme les favoris pour terminer au sommet de l’Est en 2016.

PW_3Stamps_PW_Bar

Stampeders de Calgary
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : —

Les Stamps ont finalement été vaincus par leurs ennemis jurés l’an dernier, mais Calgary compte toujours sur l’un des meilleurs quarts de la Ligue (Bo Levi Mitchell) et sur l’un des demis offensifs les plus puissants du circuit (Jerome Messam). Leur profondeur à la position de receveurs sera mise à l’épreuve rapidement, et le rendement des Stamps à cette position pourrait nous donner une bonne idée de la puissance de Calgary au sein de la division Ouest en 2016.

PW_4Argos_PW_Bar

Argonauts de Toronto
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : —

Avec Ricky Ray en santé, tout change pour les Argonauts. Un nouveau domicile, une unité défensive améliorée et une bonne profondeur de joueurs nationaux offrent aux Torontois une bonne chance de terminer au premier rang de la division Est.

PW_5Ticats_PW_Bar

Tiger-Cats de Hamilton
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : —

Si Ricky Ray change la donne à Toronto, Zach Collaros en fait de même à Hamilton. Collaros sera de retour au jeu cette année, mais, pour l’instant, Jeremiah Masoli mène l’équipe en attaque. Un manque d’expérience aux positions de quart-arrière et de botteur amènent de potentiels favoris pour le titre de champions de la Coupe Grey en milieu de peloton pour entamer la saison.

PW_6Bombers_PW_Bar

Blue Bombers de Winnipeg
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : —

Peu de temps sera nécessaire pour déterminer à quoi ressembleront les Blue Bombers en 2016. Winnipeg a mis toute la gomme en prévision de la nouvelle saison, profitant du marché des joueurs autonomes pour embaucher de nombreux vétérans. Peuvent-ils connaître des succès dès le début de la campagne? De combien de temps auront-ils besoin pour faire preuve d’une bonne cohésion? Les réponses viendront dans les premières semaines de la saison.

PW_7Lions_PW_Bar

Lions de la Colombie-Britannique
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : —

Les Lions comptent à la fois sur un vétéran et sur un jeune loup pour diriger leur attaque, et ils sauront rapidement si les changements qu’ils ont effectués au cours de l’hiver rapporteront des dividendes. Deux éliminations rapides lors des éliminatoires ont poussé Wally Buono a effectué un retour sur les lignes de côté, mais tous les morceaux sont-ils en place en Colombie-Britannique? Par contre, si une personne peut redorer le blason des Lions, c’est sans aucun doute l’entraîneur-chef le plus victorieux de la LCF.

PW_8Riders_PW_Bar

Roughriders de la Saskatchewan
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : —

Sur papier, les Roughriders possèdent une formation capable de lutter pour un championnat, mais sur le terrain, c’est une autre chose. L’incapacité des Riders à se qualifier pour les éliminatoires et les multiples changements organisationnels au sein de l’équipe ont fait la manchette, cet hiver, en Saskatchewan, mais nous ne saurons qu’après quelques semaines comment cette équipe peut rivaliser avec les autres clubs de la Ligue. Le retour au jeu de Darian Durant ne fera également pas de tort.

PW_9Als_PW_Bar

Alouettes de Montréal
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : —

L’an passé, les Alouettes ont raté les éliminatoires pour la première fois depuis leur retour dans la LCF en 1996. S’il y a un aspect de l’équipe qui pourrait lui permettre de gravir les échelons de l’état des forces cette saison, c’est son groupe de receveurs. Comptant déjà sur des vétérans comme S.J. Green et Nik Lewis, Montréal a bénéficié des retours de Duron Carter et de Kenny Stafford pour bâtir une dangereuse unité à la recherche de gros jeux.