20 juillet 2016

Quatre joueurs en voie de connaître leur meilleure saison en 2016

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – L’attaque aérienne effectuant un retour en force cette saison, les quarts et les receveurs de la Ligue canadienne de football s’en donnent à cœur joie depuis les quatre dernières semaines.

Difficile d’imaginer que certains joueurs pourront tous maintenir la cadence jusqu’à la fin de la campagne – après tout, 16 quarts de football constituent un bien faible échantillon. Mais s’ils en étaient capables?

Voici quatre joueurs qui sont en voie de connaître leur meilleure saison en 2016.

1. Chris Williams | RÉ | ROUGE et NOIR d’Ottawa

Chris_Williams_20162

Chris Williams a élevé son jeu d’un cran à sa deuxième année avec le ROUGE et NOIR (LCF.ca)

Chris Williams est non seulement en voie de connaître sa meilleure saison en carrière, il pourrait au passage établir de nouveaux records pour tous les receveurs du football professionnel. Le jeune homme de 28 ans a un peu ralenti contre Toronto avec 63 verges en six attrapés, mais il a franchi le cap des 500 verges (556 plus précisément) et il a inscrit six touchés en quatre rencontres.

PJ ATT VGS TC
Actuelles 4 31 556 6
Projetées  18 140 2,502 27

 

» Statistiques complètes

RECORD : Le record pour le plus de verges amassées à partir de la ligne de mêlée appartient à Mike Pringle (2414 verges, ou 134,1 verges par match). Williams est en voie de battre le record de Pringle, ainsi que celui d’Allen Pitt, établi en 1994, pour les verges sur des réceptions en une saison (2036).

2. Mike Reilly | QA | Eskimos d’Edmonton

Johany Jutras/CFL.ca

Le partenariat entre Mike Reilly et Jason Maas s’avère payant pour les Eskimos (Johany Jutras/LCF.ca)

Contrairement à Chris Williams, qui pourrait avoir de la difficulté à franchir le cap des 2500 verges sur des réceptions, le quart-arrière des Eskimos d’Edmonton, Mike Reilly, pourrait bien maintenir le rythme d’ici la fin de la saison.

Reilly s’entend à merveille avec l’entraîneur-chef de première année des Eskimos, Jason Maas, et les deux hommes ont mis peu de temps pour développer une bonne chimie. Alors avec le ROUGE et NOIR, Maas a propulsé l’attaque d’Ottawa au premier rang de la LCF et aidé Henry Burris à mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Ligue en 2015, et il semble avoir un effet similaire sur Reilly – déjà perçu comme l’un des meilleurs quarts du circuit en marge de la saison 2016.

PJ COMP/TENT VGS TC/INT
Actuelles 3 87/122 1,226 7/2
Projetées 18 522/732 7,356 42/12

 

» Statistiques complètes

Avec ses 1226 verges en trois matchs, Reilly est en voie d’amasser 7356 verges par la passe en 18 parties. Certes, ce nombre est peut-être difficilement atteignable, mais s’il peut demeurer en santé, Reilly peut s’attendre à franchir le cap des 6000 verges par la passe cette année.

RECORD : Le record de la LCF pour le nombre de verges par la passe en une saison appartient à Doug Flutie (6619 verges en 1991). Seulement quatre quarts ont amassé plus de 6000 verges par la passe au cours d’une même saison dans l’histoire de la LCF : Flutie y est parvenu à deux occasions.

3. Brandon Banks | RÉ/SRB | Tiger-Cats de Hamilton

Brandon_Banks_2016_1

Brandon Banks lors d’un retour pendant un match contre les Argonauts (Adam Gagnon/LCF.ca)

Si Brandon Banks peut occuper un rôle un peu plus important au sein de l’attaque des Tiger-Cats – c’est ce qu’il souhaite en plus, le receveur et spécialiste des retours de botté pourrait battre le record établi par Chad Owens pour les verges combinées au cours d’une même saison. Le vétéran de quatre campagnes est à ce point bon depuis le début de l’année.

Jusqu’à présent, Banks, 28 ans, a marqué deux touchés sur des retours de botté, dont un retour de placement raté de 120 verges, et il mène la LCF avec une récolte de 702 verges combinées, devançant ainsi Chris Rainey et Chris Williams.

PJ MÊLÉE RETOURS COMBINÉES
Actuelles 4 94 608 702
Projetées 18 423 2,736 3,159

 

» Statistiques complètes

Cette saison, Banks est en voie d’amasser 3159 verges combinées – plus de 1000 verges de plus que son meilleur total en carrière, établi l’an dernier alors qu’il avait récolté 2073 verges en 18 matchs, surtout au sein des unités spéciales.

Banks a mentionné qu’il espérait jouer davantage en attaque : s’il y parvient et s’il peut continuer d’être redoutable sur les unités spéciales, il pourrait établir un nouveau record.

RECORD : Les 3863 verges combinées amassées par Chad Owens en 2012 ont battu un record qui appartenait auparavant à Michael « Pinball » Clemons, ce qui a permis à Owens d’éventuellement mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF.

4. Adam Bighill | SEC | Lions de la Colombie-Britannique

BCLions.com

Après avoir établi un sommet personnel au chapitre des plaqués, Bighill connaît un bon début de saison 2016 (BCLions.com).

Les Lions de la Colombie-Britannique possèdent un dossier de 3-1 et, étonnamment, occupent le premier rang de la division Ouest après quatre semaines, et on ne peut pas passer sous silence le travail effectué par Adam Bighill au centre de la défense de son club.

Bighill réussit les plaqués à un rythme effréné du côté des Lions, lui qui occupe le premier rang de la LCF avec 29 plaqués – une moyenne de 7,25 plaqués par match.

PJ PLAQUÉS DÉFENSIFS
Actuelles 4 29
Projetées 18 131

 

» Statistiques complètes

La moyenne de 7,25 plaqués par match de Bighill lui permettrait de battre son sommet personnel de 114 établi l’an dernier. De plus, s’il devait réussir 131 plaqués, Bighill pourrait se hisser au deuxième rang de la LCF en ce qui a trait aux plaqués effectués au cours d’une seule et même saison, derrière son coéquipier Solomon Elimimian.

RECORD : Il accuse un peu de retard, mais Bighill pourrait battre le record de 143 plaqués en une saison établi par Solomon Elimimian en 2014. Un plaqué de plus en moyenne par match lui permettrait d’y arriver.