Repêchage
Tour
-
24 juillet 2016

Blue Bombers : Nichols sera le quart-arrière partant jeudi

Johany Jutras/LCF.ca

WINNIPEG – Mike O’Shea a mis peu de temps pour identifier son quart-arrière partant pour la semaine 6, alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont annoncé, dimanche, que Matt Nichols obtiendrait un premier départ en 2016, jeudi, contre les Eskimos à Edmonton.

Cette décision survient à la suite d’un revers de 33-18 des Bombers (1-4) aux mains des Stampeders de Calgary, jeudi dernier. Le quart-arrière Drew Willy avait alors cédé sa place à Nichols à mi-chemin du quatrième quart, après que l’une de ses passes ait été interceptée puis retournée pour un touché par le demi défensif des Stamps Joe Burnett.

Nichols avait alors lancé une passe de touché vers Weston Dressler pour resserrer le pointage, mais c’était trop peu trop tard pour une attaque qui en arrache depuis le début de la campagne, n’inscrivant 20 points ou plus qu’à deux reprises jusqu’à présent cette année.

Avant le match de jeudi, les Bombers avaient la deuxième pire moyenne de points par match de la LCF (20 points), et occupaient le sixième rang de la Ligue pour les verges en attaque par match (356 verges). Willy a complété 23 de ses 33 passes pour 233 verges et une interception contre Calgary, et il a été incapable de lancer une passe de touché ou d’atteindre la zone rouge.


 
« Je crois qu’il a pris une mauvaise décision sur ce touché; il essaie trop de réussir des jeux », a confié O’Shea au BlueBombers.com tout de suite après le match. « Mais il aussi réussi de belles passes. Notamment celle vers Darvin Adams le long des lignes de côté. »

O’Shea n’avait pas voulu identifier son quart-arrière partant pour la semaine 6 à la suite de la partie de jeudi dernier. Il a finalement opté pour le changement.

En raison d’une blessure à Willy, Nichols, 29 ans, a mis les pieds à Winnipeg l’an dernier à la suite d’une transaction avec les Eskimos – qui avaient obtenu un choix de septième tour au repêchage de la LCF en retour.

Nichols a montré un dossier de 7-7 l’an passé en 14 départs avec Winnipeg et Edmonton. Aujourd’hui, les Bombers espèrent qu’il pourra relancer l’attaque de la formation, comme il l’a fait l’an dernier lors de son arrivée dans la capitale du Manitoba.

« Nos joueurs sont convaincus que nous possédons le talent », a ajouté O’Shea à la suite de la défaite des siens aux mains des Stamps. « Nous devons nous mettre en marche, évidemment – nous devons nous retrousser les manches et gagner des matchs. »

« J’ai été dans une situation semblable auparavant », a dit le demi offensif Andrew Harris. « Mon équipe avait une fiche de 0-5, puis nous avons gagné la Coupe Grey. Je crois que nous avons tous les éléments au sein de notre équipe pour renverser la situation et pour connaître du succès. »

Alors que la rencontre de jeudi marquera le 20e départ de Matt Nichols en carrière, Willy sera relégué au poste de substitut malgré qu’il soit parmi les meneurs de la Ligue au chapitre des verges par la passe avec 1473 verges. Par contre, la plupart d’entre elles ont été gagnées alors que les Bombers tiraient de l’arrière en deuxième demie.

Willy affiche un dossier de 12-21 comme partant en carrière. Les Bombers, quant à eux, montrent une fiche de 11-18 dans les matchs où Willy a été le partant, et de 2-10 dans ceux où il n’a pas joué depuis 2014.