29 juillet 2016

Dussault : L’attaque des Alouettes n’aura pas la vie plus facile

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Quand on donne 11 jours de préparation au talentueux duo d’entraîneurs de Toronto Scott Milanovich et Rich Stubler, on sait que l’attaque et la défense des Argonauts seront prêtes pour affronter leurs adversaires. Lundi soir, au BMO Field de Toronto, ce fut le cas lors de la victoire des Torontois 30 à 17 contre les Alouettes de Montréal.

C’est au deuxième quart que l’attaque des Argonauts a pris les choses en mains. On a contrôlé la pression des Alouettes et on a ciblé les deux jeunes demis de coin, Ethan Davis et Jonathon Mincy. Lorsque Marc-Olivier Brouillette a dû quitter le match à la suite d’une violente collision, la recrue Dominique Thermansen a été ciblée rapidement par les entraîneurs de Toronto, pour un touché. En fin de compte, c’est 21 points qui ont été marqués par les Argonauts dans ce deuxième quart.

De son côté, Boris Bede, qui est considéré comme un joueur international, ne l’oublions pas, a connu une soirée ardue, ratant ses trois tentatives de placement sur des distances de 37, de 42 et de 40 verges. De quoi briser le rythme de son équipe! Le directeur-général et entraîneur-chef Jim Popp a réagi rapidement en évaluant, dès mercredi, de possibles remplaçants.

Le grand Duran Carter, comme il en a pris l’habitude, a encore réussi de gros jeux. Celui qui a bousculé l’entraîneur-chef d’Ottawa Rick Campbell plus tôt cette saison, et qui a critiqué ouvertement son coordonnateur à l’attaque Anthony Calvillo, nous a fait comprendre pourquoi on est aussi patient avec lui, chez les Alouettes.

Avec un temps de possession en faveur de Toronto, soit 38:04 contre 21:56 minutes, la défense des Moineaux a manqué d’énergie pour faire basculer le match en faveur des Montréalais, lors de l’absence du vétéran Ricky Ray, blessé en deuxième demie.

Vendredi, les Alouettes (1-3) recevront la visite des Roughriders de la Saskatchewan (1-3). La défense des Alouettes devra rendre la vie difficile au jeune quart-arrière Mitchell Gale, lui qui en sera à son deuxième départ dans la Ligue canadienne de football. Avec un seul entraînement cette semaine, l’attaque de Montréal ne l’aura pas plus facile, face à la défense sophistiquée et agressive de Chris Jones.

Soirée spéciale Ben Cahoon vendredi

La Presse Canadienne

J’ai eu le privilège de le coacher, mais surtout de le côtoyer, un homme sobre, humble, et toujours prêt à aider son équipe. Les critiques et les excuses, il laissait ça aux autres.

Je me souviens lorsque Cahoon s’est présenté à notre camp d’entrainement la première fois. Un physique peu imposant, et un jeune homme très réservé. Après le premier entraînement, une question était sur les lèvres de tous les entraîneurs : « Il a bien capté toutes les passes dirigées vers lui? ». À l’unanimité, la réponse fut « Oui! ». Les entraîneurs étant des êtres plutôt septiques, on s’est dit : « On verra bien demain! ». Même constat après la séance du lendemain. C’était la dernière fois qu’on se posait la question. Ben Cahoon n’échappe pas de passes, un point c’est tout!

Un Ben Cahoon serait le bienvenu sur le terrain pour aider l’attaque des Alouettes!