29 juillet 2016

Nichols et les Bombers signent un important gain à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – À son premier départ en 2016, le quart-arrière Matt Nichols a amassé 304 verges et un touché par la passe, et les Blue Bombers de Winnipeg (2-4) ont savouré une première victoire au stade du Commonwealth depuis 2006, jeudi, grâce à un gain de 30-23 aux dépens des Eskimos d’Edmonton (2-3).

Préféré à Drew Willy, Nichols a ainsi donné raison à ses entraîneurs, qui souhaitaient voir une meilleure prestation de leur unité offensive.

D’ailleurs, dès sa première possession du ballon, la formation manitobaine a orchestré une longue série de jeux menant à un touché au sol d’une verge du demi offensif Andrew Harris – son premier dans l’uniforme des Bombers. En 22 courses, Harris a amassé 127 verges, jeudi.

Le receveur Davrin Adams, auteur de 10 attrapés pour 121 verges, a inscrit le second majeur des Bombers, à la suite d’une passe de 20 verges de Nichols au troisième quart.

Le demi inséré Weston Dressler a lui aussi franchi le cap des 100 verges sur des réceptions du côté de Winnipeg, lui qui a capté six passes pour 111 verges. Cependant, il a été contraint de quitter la rencontre à la mi-temps, blessé au bas du corps.

Dans la victoire, le botteur Justin Medlock a réussi un simple de 88 verges et cinq placements en autant de tentatives, sur des distances de 28, de 30, de 34, de 38 et de 42 verges.


 
En retard 17-3 après 30 minutes de jeu, les Eskimos, par l’entremise de Calvin McCarty, ont finalement inscrit un touché au troisième quart, le centre-arrière canadien portant le ballon sur deux verges pour le majeur.

Edmonton a poursuivi sa tentative de remontée par la suite, mais en vain.

Après des placements de 37 et de 38 verges de Sean Whyte, qui avait préalablement inscrit les seuls points de son équipe en première demie – grâce à un botté de précision de 47 verges, le quart-arrière Mike Reilly a rejoint le receveur Derel Walker, dans la zone des buts, pour le touché, alors qu’il ne restait que 17 secondes à jouer.

Au final, Reilly a complété 28 de ses 45 passes pour 346 verges, un touché et une interception. Il s’agissait d’un huitième match de suite de plus de 300 verges par la passe pour Reilly, qui n’est plus qu’à une rencontre d’égaler le record de la LCF établi par Sam Etcheverry en 1956 puis égalé par Kent Austin en 1991.

Avec des gains de 148 verges en 11 attrapés, Walker a été le receveur le plus occupé du côté des Eskimos jeudi soir.

Forts de leur deuxième victoire de la saison, les Blue Bombers accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, le mercredi 3 août prochain, à Winnipeg. Les Eskimos, quant à eux, se mesureront au ROUGE et NOIR, à Ottawa, le samedi 6 août.

QUART PAR QUART

WPG (Q1) : Touché d’Andrew Harris à la suite d’une course d’une verge
WPG (Q1) : Simple de 88 verges de Justin Medlock
WPG (Q1) : Placement de 30 verges de Justin Medlock

WPG (Q2) : Placement de 34 verges de Justin Medlock
WPG (Q2) : Placement de 28 verges de Justin Medlock
EDM (Q2) : Placement de 47 verges de Sean Whyte

WPG (Q3) : Placement de 42 verges de Justin Medlock
EDM (Q3) : Touché de Calvin McCarty à la suite d’une course de 2 verges
WPG (Q3) : Touché de Darvin Adams à la suite d’une passe de 20 verges de Matt Nichols
EDM (Q3) : Placement de 38 verges de Sean Whyte

EDM (Q4) : Placement de 37 verges de Sean Whyte
WPG (Q4) : Placement de 38 verges de Justin Medlock
EDM (Q4) : Touché de Derel Walker à la suite d’une passe de 2 verges de Mike Reilly