29 juillet 2016

Stamps et Lions se disputent le premier rang de la division Ouest

La Presse Canadienne

CALGARY – Le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu, vendredi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (3-1-0) se mesureront aux Stampeders (2-1-1) au McMahon Stadium de Calgary. Cet affrontement sera présenté sur RDS2 à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux équipes cette saison. Le 25 juin dernier, Chris Rainey avait retourné un botté de dégagement sur 72 verges pour un touché en début de quatrième quart, et la Colombie-Britannique avait défait Calgary par la marque de 20-18 à Vancouver.

Reposés, les Lions renoueront avec l’action vendredi, eux qui ont profité d’une semaine de congé à la suite de leur victoire de 40-27 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan le 16 juillet dernier. Vendredi, la Colombie-Britannique tentera de porter à 7-1 sa fiche lors des matchs joués à la suite d’une semaine de congé depuis 2011, et à 15-6 en de pareilles circonstances depuis 2002. Les Stampeders devraient cependant offrir une bonne opposition : Calgary montre le meilleur dossier de la LCF (16-4) contre les équipes qui reviennent d’une semaine de congé.

Les Stampeders ont tiré profit de trois revirements de leurs rivaux pour inscrire trois touchés, en route vers une victoire de 33-18, jeudi passé, contre les Blue Bombers à Winnipeg. Les Stampeders, qui seront en quête de leur première série de deux victoires consécutives en 2016, seront de retour devant leurs partisans pour la première fois depuis le 1er juillet vendredi. Au cours de leurs cinq derniers matchs contre la Colombie-Britannique au McMahon Stadium, les Stamps montrent une fiche de 4-1, ayant marqué en moyenne 11,3 points de plus que leurs rivaux dans la victoire.


 
Contre Calgary, les Lions ont des choses à prouver

Peu de gens voyaient les Lions occuper le premier rang de la division Ouest après le premier quart de la saison 2016.

En attaque, alors que le jeu au sol est en perte de vitesse jusqu’à présent dans la LCF, la Colombie-Britannique a eu recours à un trio composé d’Anthony Allen, de Jeremiah Johnson et de Chris Rainey, et les effets se font ressentir : les Lions ont inscrit plus de touchés par la course (cinq) que n’importe quel autre club du circuit.

En défense, statistiquement, la troupe de l’entraîneur-chef Wally Buono occupe le premier rang de bon nombre de catégories, notamment les points accordés (18,3 en moyenne), les touchés alloués (cinq) et les premiers essais concédés (72). De plus, sa moyenne de 316 verges accordées par match n’est qu’à quelque huit verges des Tiger-Cats (308,6), qui mènent la Ligue à ce chapitre.

Néanmoins, certains ne sont toujours pas convaincus par les performances et par la fiche de 3-1 des Lions. C’est pourquoi le match de vendredi contre les Stampeders – une équipe qu’ils ont déjà battue lors de la semaine 1 – revêt un caractère particulier.

« Je crois que tout le monde comprend ce qu’est la prochaine étape », a indiqué Buono au BCLions.com. « Calgary forme un bon club depuis plusieurs années, et jouer au McMahon Stadium n’est jamais facile. Pour battre les bonnes équipes, il faut une autre bonne équipe. »

« Nous avons quelque chose à prouver; pas seulement aux Stampeders, mais à toute la Ligue », a pour sa part commenté le demi défensif Ronnie Yell.

Un match que les Stampeders ne veulent pas échapper

Les Stampeders perçoivent leur match de vendredi comme une partie qu’ils doivent absolument gagner. Pour la deuxième fois en six semaines, la formation albertaine sera confrontée à la Colombie-Britannique, un club l’ayant battue par la marque de 20-18 en lever de rideau de son calendrier régulier 2016.

Un revers contre les Lions donnerait l’avantage à ces derniers advenant une égalité au classement de la toujours compétitive division Ouest lors des éliminatoires. De plus, les victoires à domicile sont particulièrement importantes aux yeux de l’entraîneur-chef de l’équipe, Dave Dickenson.

« Nous devons remporter nos matchs à la maison », a confié Dickenson à La Presse Canadienne. « Je crois que c’est important, si nous voulons remporter notre division, de jouer vraiment bien à domicile. Nous n’avons pas à être parfaits, mais nous devons gagner la plupart de nos matchs, et en remporter quelques-uns sur la route. Nous y sommes parvenus jusqu’à présent. Si nous pouvons protéger notre domicile, nous serons en bonne position à la fin de la campagne. »

Les joueurs des Stampeders chercheront également à prendre leur revanche.

« Chaque fois que tu perds contre une équipe, tu veux gagner le match suivant », a indiqué le secondeur Deron Mayo. « Nous n’avons qu’un objectif en tête : la victoire. Mes coéquipiers et moi sommes prêts. »

« Nous aurons la chance de corriger la situation cette semaine », a pour sa part commenté le receveur Anthony Parker. « Ce sera agréable d’effectuer un retour devant nos partisans, dans un environnement qui nous est familier. Je crois que ça jouera en notre faveur. »