29 juillet 2016

Victoire à sens unique des Alouettes sur les Roughriders

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le quart-arrière Kevin Glenn a lancé deux passes de touché, son substitut Rakeem Cato en a lancé une autre en fin de rencontre, et les Alouettes de Montréal (2-3) ont écrasé les Roughriders de la Saskatchewan (1-4) par la marque de 41-3, vendredi, devant 20 018 partisans réunis au stade Percival-Molson.

Les Alouettes ont profité de la rencontre pour retirer le numéro 86 du demi inséré canadien Ben Cahoon, qui a disputé 13 saisons dans la Ligue canadienne de football, toutes dans l’uniforme de la formation montréalaise.

Grâce à ses deux passes de touché, Glenn – qui a complété 27 de ses 36 passes pour 299 verges – devance maintenant Danny McManus au neuvième rang de l’histoire de la LCF avec 260 passes de touché en carrière.

Le receveur B.J. Cunningham, à la suite d’une passe de six verges, et le demi offensif Brandon Rutley, grâce à un jeu passe et course de 38 verges, ont capté les deux passes de touché décochées par Glenn. Le receveur Duron Carter – auteur de huit attrapés pour 115 verges – a quant à lui capté la passe de touché lancée par Cato en fin de quatrième quart.

Le quart-arrière substitut Brandon Bridge et le receveur Samuel Giguère, tous les deux à la suite d’une course d’une verge en première demie, ont également inscrit des majeurs pour les Montréalais.

Ayant éprouvé des ennuis lors de la partie de lundi à Toronto, le botteur Boris Bede a réussi un de ses deux placements, sur une distance de 13 verges au quatrième quart. Sa tentative ratée, sur une distance de 46 verges, avait néanmoins permis aux Alouettes d’inscrire un simple à mi-chemin du premier quart.

Opposée à une ligne à l’attaque amochée, la ligne défensive des Alouettes s’est régalée face aux Roughriders. Bien qu’elle n’ait réussi qu’un sac, le quatrième de la saison de John Bowman, elle a sans cesse appliqué de la pression sur le quart-arrière de ses adversaires Mitchell Gale. Cette situation a souri au demi défensif Billy Parker, qui a recouvré un échappé et qui a intercepté une passe dans la victoire des siens.

Tirant de l’arrière 7-0 dès la quatrième minute de jeu, puis 22-0 à la mi-temps, les Roughriders n’ont jamais semblé dans le coup sur la surface du stade Percival-Molson.

À son deuxième départ en carrière, Gale n’a complété que 23 de ses 41 passes pour 211 verges. Ses cibles préférées ont été les receveurs Naaman Roosevelt (sept attrapés pour 67 verges) et Shamawd Chambers (six attrapés pour 72 verges).

Appelé à effectuer un placement au troisième quart, le botteur Tyler Crapigna a évité le blanchissage à son équipe, grâce à une frappe de 38 verges.

N’ayant profité que de trois jours de repos entre leur match de la semaine 5 et celui de la semaine 6, les Alouettes pourront respirer un peu plus, eux qui disputeront leur prochaine partie le jeudi 4 août prochain à Montréal, contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Les Roughriders, de leur côté, joueront leur prochaine rencontre à Calgary, également le jeudi 4 août, contre les Stampeders.

QUART PAR QUART

MTL (Q1) : Touché de B.J. Cunningham à la suite d’une passe de 6 verges de Kevin Glenn
MTL (Q1) : Simple de 59 verges de Boris Bede (placement de 46 verges raté)
MTL (Q1) : Touché de Samuel Giguère à la suite d’une course d’une verge

MTL (Q2) : Touché de Brandon Bridge à la suite d’une course d’une verge

SSK (Q3) : Placement de 38 verges de Tyler Crapigna
MTL (Q3) : Touché de sûreté concédé par les Roughriders
MTL (Q3) : Touché de Brandon Rutley à la suite d’une passe de 38 verges de Kevin Glenn

MTL (Q4) : Placement de 13 verges de Boris Bede
MTL (Q4) : Touché de Duron Carter à la suite d’une passe de 16 verges de Rakeem Cato