24 août 2016

Dussault : Les Alouettes de retour dans la course

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Tous les entraîneurs de la Ligue canadienne de football accueillent à bras ouverts une semaine de relâche. On panse nos blessures, et, d’un point de vue stratégique, c’est un net avantage. Vendredi dernier, les Alouettes ont fait fi de tout ça en battant de façon décisive le ROUGE et NOIR 43-19.

En début de match, Ottawa a tenté une feinte sur un botté de placement. On voulait casser les reins des Alouettes, une équipe qui leur semblait fragile. C’était sans compter sur l’instinct du demi défensif de Montréal, Jovon Johnson, aidé de Alan Michael Cash, au point d’attaque. Johnson a réagi rapidement en faisant avorter ce jeu truqué.

Lorsqu’un entraîneur fignole ce genre de jeu, il doit, dans un premier temps, convaincre ses joueurs et, dans un deuxième temps, ce qui est beaucoup plus difficile, l’entraîneur-chef. Bob Dyce, le coordonnateur des unités spéciales du ROUGE et NOIR, avait eu une semaine supplémentaire pour le faire. Lorsque les Alouettes ont facilement arrêté ce jeu, ils ont semé un sérieux doute du côté d’Ottawa.

Le vétéran quart-arrière de Montréal, Kevin Glenn, a pris les choses en mains en lançant cinq passes de touché, tout en repérant sept receveurs différents. Ce n’est pas banal! En ce qui me concerne, je retiens surtout le fait qu’il n’a pas été intercepté. C’est très difficile de battre une équipe qui ne commet pas d’erreur. De son côté, la défense des Alouettes a provoqué cinq revirements, tout en harcelant constamment le quart-arrière Henry Burris, réalisant pas moins de sept sacs.

Le coordonnateur à l’attaque Jaime Elizondo n’a jamais été capable de trouver une solution face à cet ouragan. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par Burris. D’ailleurs, cette performance lui a coûté son poste de partant au profit de Travor Harris.

Quand tu gagnes ton match par une marge de 24 points, c’est que tout le monde a mis l’épaule à la roue. Les unités spéciales, avec Nicolas Boulay en tête, ont complètement dominé. Si, lors du premier affrontement entre les deux équipes, les hommes de Jim Popp avaient été malmenés physiquement, on s’en souvenait! Les Alouettes ont ajouté l’insulte à l’injure en frappant solidement tout ce qu’il y avait de rouge et de noir.

Jason Halstead/CFL.ca

La défense des Blue Bombers a réussi 14 interceptions et 11 échappés recouvrés jusqu’à présent cette saison (Jason Halstead/LCF.ca)

La bataille dans l’Est est lancée! À Montréal, vendredi (RDS – 19 h HE), face aux Blue Bombers de Winnipeg (4-4), les Alouettes devront faire la même chose. NON. Il faudrait être naïf ou très optimiste pour croire qu’encore une fois, le quart-arrière lancera cinq passes de touché et que la défense réalisera sept sacs.

L’attaque des Moineaux devra protéger le ballon face à la défense des Bombers qui domine outrageusement la LCF avec 14 interceptions et 11 échappés recouvrés. L’attaque de Winnipeg, quant à elle, n’a échappé le ballon qu’à trois reprises et n’a accordé que cinq interceptions. Celui qui gagnera la bataille des revirements gagnera le match.

Est-ce que les Alouettes (3-5) pourront remporter deux matchs de suite? On est déjà rendu à la mi-saison.