Repêchage
Tour
-
26 août 2016

Glenn et les Als accueillent Nichols et les Bombers

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (3-5) retrouveront le stade Percival-Molson, vendredi, alors qu’ils y accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (4-4). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 24 juin dernier, le quart-arrière Kevin Glenn et le receveur Duron Carter avaient uni leurs efforts pour mener les Alouettes à un gain de 22-14 à Winnipeg.

Ayant profité d’un congé après avoir porté leur fiche à .500 lors de la semaine 8, les Blue Bombers renoueront avec l’action, vendredi, au stade Percival-Molson. Forts d’une fiche de 2-0 en août – ce qui égale leur nombre de victoire, en août, au cours des quatre dernières années (2-11 en août de 2012 à 2015) – et d’une séquence de trois gains d’affilée, les Bombers chercheront à signer une quatrième victoire de suite pour la première fois depuis 2011, et un quatrième triomphe consécutif sur la route au cours d’une même saison pour la première fois depuis 2001.

Kevin Glenn a lancé cinq passes de touché, et les Alouettes ont signé une convaincante victoire de 43-19 aux dépens du ROUGE et NOIR, vendredi dernier, à la Place TD d’Ottawa. Grâce à ce gain par 24 points – le plus important des Montréalais sur la route en quelque six saisons, les Alouettes ont mis fin à une série de deux revers d’affilée et se sont approchés à une victoire du deuxième rang de la division Est. Affichant un dossier de 2-2 à l’étranger, Montréal tentera de faire plaisir à ses partisans, vendredi, en portant sa fiche à 2-3 au stade Percival-Molson en 2016.


 
La ligne offensive des Blue Bombers est en mission

Pour une quatrième partie de suite, les Blue Bombers confieront les rênes de leur unité offensive au quart-arrière Matt Nichols. Depuis qu’il a été nommé partant, le 28 juillet dernier contre Edmonton, Nichols a mené les Bombers à trois victoires d’affilée, au cours desquelles il a lancé cinq passes de touché et n’a été victime que d’une interception.

Certes, le choix de remplacer Drew Willy par Matt Nichols a semblé donner un second souffle aux Manitobains. Toutefois, il serait injuste de passer sous silence le bon travail effectué par les cinq athlètes composant leur ligne à l’attaque.

Après un match presque parfait à Toronto il y a deux semaines, les joueurs de ligne offensive des Bombers tenteront de n’allouer aucun sac à leurs adversaires pour un deuxième match de suite contre les Alouettes, reconnus pour leur défense agressive – Montréal a réussi sept sacs vendredi dernier à Ottawa.

« Ce ne sera pas une tâche facile », a reconnu le garde à droite Sukh Chungh au Winnipeg Sun. « Nous voulons simplement gagner le match. Si Matt ne se fait pas frapper souvent, tant mieux. Si Andrew (Harris) peut gagner plusieurs verges au sol, tant mieux. Mais, en fin de compte, nous cinq ne voulons que gagner des matchs. »

« C’est bien quand ton quart-arrière ne se fait pas plaquer, et quand la ligne à l’attaque contrôle la ligne de mêlée, mais il faut aller de l’avant », a pour sa part commenté le centre Matthias Goosen. « Le prochain match est contre Montréal, qui compte sur un très bon front offensif. »

Une victoire contre Ottawa de laquelle les Alouettes veulent s’inspirer

Produisant six touchés – un sommet cette saison dans la LCF, l’attaque des Alouettes a fonctionné à plein régime la semaine dernière à la Place TD.

Le quart-arrière Kevin Glenn a complété 83 % de ses passes pour 389 verges et cinq touchés – son second match de cinq passes de touché en carrière, et le coordonnateur offensif Anthony Calvillo a fait appel à un plan de jeu brillant et diversifié pour déstabiliser la défense du ROUGE et NOIR. Au total, sept receveurs ont capté au moins une passe, et deux d’entre eux – Duron Carter et Nik Lewis – ont franchi le cap des 100 verges sur des réceptions.

Contrairement à celle contre la Saskatchewan – la pire équipe du circuit, la victoire des Alouettes aux dépens d’Ottawa pourrait être un tournant pour la saison 2016 du club. L’équipe devra toutefois l’emporter ce vendredi, contre Winnipeg, si elle souhaite réellement donner un nouveau départ à sa campagne.

« Cette victoire fait du bien », a confié Glenn au TSN.ca. « Nous savions que nous pouvions y arriver, mais nous devions sauter sur le terrain pour le prouver. Nous devons maintenant nous assurer de bâtir sur cette victoire contre Ottawa. Nous ne pouvons pas être complaisants. Nous pouvons apprécier ce que nous avons accompli, mais nous devrons être prêts à affronter Winnipeg. »

Dominante contre Ottawa, l’attaque des Alouettes saluera le jeu du demi offensif Tyrell Sutton et du receveur Kenny Stafford, vendredi. Ces deux joueurs viendront sans aucun doute ajouter de nouvelles dimensions à l’unité offensive des Montréalais, qui ne sont plaindront vraisemblablement pas.