28 août 2016

Les Ticats de passage à Calgary pour affronter les Stamps

LCF.ca

CALGARY – La dixième semaine d’activités prendra fin dimanche dans la Ligue canadienne de football, alors que les Tiger-Cats de Hamilton (4-4-0) se mesureront aux Stampeders de Calgary (6-1-1) au McMahon Stadium. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

À son premier match en près d’un an devant ses partisans, le quart-arrière Zach Collaros a lancé cinq passes de touché afin de mener les Tiger-Cats à un gain sans équivoque de 53-7 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan. Il s’agissait seulement d’une deuxième victoire des Ticats lors de leurs sept dernières rencontres à domicile. Pourtant, Hamilton avait la réputation d’être invincible devant ses partisans : en effet, les hommes de l’entraîneur-chef Kent Austin avaient signé 10 victoires lors de ses 11 premiers matchs au Terrain Tim Hortons.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a lancé deux passes de touché, et les Stampeders ont conservé le premier rang de la division Ouest en disposant des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 37-9, vendredi dernier, au BC Place. À la suite d’un revers pour entamer la campagne, Calgary est invaincu à ses six dernières parties, et a notamment remporté ses cinq derniers matchs. Avec une victoire aux dépens des Tiger-Cats, les Stamps pourraient porter leur séquence à sept matchs de suite sans défaite, une première pour eux depuis 2010.


 
Les Stampeders représentent un bon test pour Collaros et les Tiger-Cats

Disputant un deuxième match à la suite d’une blessure au genou subie en septembre 2015 lors d’un match contre Edmonton, le quart-arrière des Tiger-Cats, Zach Collaros, a complété 77 % de ses passes pour 381 verges et cinq touchés dans la victoire de son équipe aux dépens de la Saskatchewan la semaine dernière.

Montrant de meilleurs résultats avec la présence de leur meneur en attaque, la formation ontarienne affiche un dossier de 1-1 depuis le retour au jeu de Collaros, qui compte 712 verges et sept touchés par la passe à sa fiche en seulement deux départs en 2016.

Cependant, le principal intéressé explique qu’il n’aura pas la vie facile contre Calgary.

« Les Stampeders représentent toujours un bon défi », a expliqué Collaros à La Presse Canadienne. « Ils représentent, du moins depuis que je me suis joint à la LCF, l’équipe à laquelle tous les clubs veulent ressembler dans cette Ligue. Leurs joueurs jouent bien ensemble, ils s’attendent toujours à gagner, et c’est pourquoi, selon moi, ils affichent de tels résultats. »

La partie de dimanche mettra aux prises deux des meilleurs quarts de la LCF, alors que Bo Levi Mitchell sera le quart-arrière partant des Stampeders. Toutefois, Collaros ne se préoccupe pas des comparaisons entre lui et son vis-à-vis à Calgary.

« Bo et moi ne jouons pas l’un contre l’autre », a expliqué Collaros. « Il est un bon quart-arrière. Par contre, je dois uniquement me concentrer sur mon jeu, et sur la défense de mes adversaires. Quand tu te mets à penser à toutes ces autres choses que tu ne contrôles pas, c’est à ce moment-là que tu commences à moins bien jouer. »

La ligne offensive des Stampeders prête à relever le défi

Forcée d’employer 13 joueurs différents en 2015, la ligne offensive des Stampeders est en bien meilleure posture cette saison qu’elle ne l’était l’an passé.

Avec un groupe majoritairement intact, les Stamps comptent sur la meilleure ligne à l’attaque de la LCF jusqu’à présent cette saison, eux qui mènent la Ligue au chapitre des sacs accordés avec 10, soit cinq de moins que les Lions et que les Eskimos, les deux clubs à égalité au deuxième rang du circuit (15).

De plus, la ligne à l’attaque a créé de bons corridors de course pour le demi offensif Jerome Messam, qui occupe le premier rang de la LCF en ce qui a trait aux touchés au sol (quatre), et le deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges au sol (496).

Dimanche, Calgary se mesurera à Hamilton, qui mène la LCF avec 29 sacs jusqu’à présent en 2016. Ainsi, peu importe les prouesses de leur ligne offensive jusqu’à présent cette année, les Stamps auront un beau défi à relever contre les Ticats.

Toutefois, l’entraîneur de la ligne offensive du club, Pat DelMonaco, a confiance de voir ses joueurs répondre à l’appel. Surtout si l’on considère tout ce qu’ils ont affronté au cours des dernières années.

« Nous voulons de la continuité, alors nous sommes heureux de voir autant de joueurs sauter sur le terrain chaque semaine », a confié DelMonaco au Calgary Herald. « Nous comptons sur un groupe de joueurs qui travaillent fort, qui s’améliorent chaque semaine, et qui sont toujours prêts à sauter sur le terrain. C’est la mentalité que nous avons à Calgary. »