Repêchage
Tour
-
31 août 2016

Les Lions se mesurent aux Argonauts, mercredi, au BMO Field

La Presse Canadienne

TORONTO – Mercredi, les Lions de la Colombie-Britannique (6-3) poursuivront leur voyage dans l’Est du pays à l’occasion d’une partie contre les Argonauts de Toronto (4-4). Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du second duel entre les deux clubs cette saison. Le 7 juillet dernier, six placements du botteur Lirim Hajrullahu et un touché du receveur Tori Gurley avaient permis aux Argonauts de mériter une victoire de 25-14 aux dépens des Lions.

Jeudi dernier, le quart-arrière substitut Travis Lulay a inscrit deux touchés au sol, dont un en fin de match, et les Lions ont vaincu le ROUGE et NOIR par la marque de 29-23 à Ottawa. Pour la première fois depuis 1992, le calendrier des Lions comprend deux matchs de suite en Ontario. Au cours des 63 saisons de son histoire, la Colombie-Britannique n’a jamais balayé les honneurs d’une série de deux rencontres en Ontario. Les Lions auront donc la chance d’accomplir cet exploit pour la première fois de l’histoire du club, mercredi, à Toronto.

Les Argonauts ont profité d’un congé au cours de la semaine 10, et ils renoueront avec l’action contre la Colombie-Britannique lors de la semaine 11. Ne montant un dossier que de 1-4 au BMO Field depuis le début du calendrier régulier 2016, et ayant perdu sept de leurs neuf derniers matchs à domicile – soit depuis octobre 2015, les Torontois tenteront de retrouver le sentier de la victoire contre les Lions. Les Argos ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs et quatre de leurs six dernières parties contre la Colombie-Britannique.


 
Les Lions veulent éviter les revirements et bien entamer leur match à Toronto

Mercredi, les Lions auront deux principaux objectifs en tête afin de décrocher leur septième victoire de la saison 2016, un exploit que peu de gens avaient prédit en début de campagne.

D’abord, les hommes de l’entraîneur-chef Wally Buono voudront éviter les revirements. Le 7 juillet dernier, la Colombie-Britannique avait commis quatre revirements contre Toronto, dont deux interceptions et deux échappés.

« Les revirements nous avaient fait mal, tout comme leur habileté à contrôler le ballon grâce à des courses », a expliqué Buono au BCLions.com en parlant des éléments qui avaient fait la différence lors du premier duel entre les deux formations cette saison. « Nous devrons faire un meilleur travail pour contrer leur jeu au sol, et, évidemment, on ne pas commettre autant de revirements. »

Puis, les Lions tenteront d’entamer le match en force, et de maintenir la pédale au plancher pendant toute la rencontre. Bien que ce soit cliché, il s’agit d’une bonne approche à avoir contre un club qui n’a pas joué depuis plus de 10 jours, et dont le quart-arrière partant n’a pas foulé de terrain depuis le 25 juillet dernier en raison d’une blessure à un genou.

« Nous devons commencer et terminer le match en force », a indiqué le receveur Emmanuel Arceneaux au BCLions.com. « Nous avons déjà joué contre les Argonauts, et nous nous étions un peu tirés dans le pied lors de cette partie. Nous sommes prêts à sauter sur le terrain et à jouer du bon football. Nous devons bien exécuter nos jeux, afin d’éviter, entre autres, les revirements. »

Retour au jeu pour Ricky Ray chez les Argonauts

Ayant raté les trois derniers matchs de son équipe – une séquence au cours de laquelle elle a montré un dossier de 1-3, le vétéran quart-arrière Ricky Ray effectuera un retour au jeu, mercredi, du côté des Argonauts.

En cinq matchs cette saison, Ray, 36 ans, avait mené les Argos à une fiche de 3-2 et avait complété 73,7 % de ses passes pour 1235 verges et neuf touchés, avant de se blesser, le 25 juillet dernier, lors d’un match contre les Alouettes de Montréal.

En l’absence de Ray, le quart-arrière substitut Logan Kilgore n’a pas fait preuve de constance. Kilgore a remporté son premier départ dans la LCF, le 31 juillet, lorsque Toronto a vaincu le ROUGE et NOIR par la marque de 23-20 à Ottawa. Par contre, en trois matchs, le jeune quart-arrière a complété 58 % de ses passes pour 666 verges, deux touchés et neuf interceptions.

Le retour au jeu de Ray devrait donc faire le plus grand bien aux Torontois.

« Je déteste cibler un seul joueur, mais à la position de quart-arrière, quand vous retrouvez votre numéro un, et que ce numéro un possède un statut semblable à celui de Ricky Ray, ç’a un impact sur tout le monde au sein de l’équipe », a expliqué l’entraîneur-chef des Argos, Scott Milanovich, à La Presse Canadienne. « Tout le monde est plus calme, et tout le monde joue avec plus de confiance, autant en attaque qu’en défense, quand vous comptez sur un partant qui peut changer la donne à tout moment. »

« Il va assurément revigorer notre équipe. »