21 septembre 2016

Poirier : Un match décisif pour le ROUGE et NOIR contre Toronto

Johany Jutras/LCF.ca

GATINEAU – Non, la rencontre de vendredi à la Place TD n’est pas un match sans lendemain en vue d’une qualification pour les éliminatoires.

Ce n’est pas non plus une partie qui permettra aux joueurs de toucher à la précieuse Coupe Grey. Mais, malgré tout, il s’agit de l’un des matchs les plus importants de la jeune histoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa, et certainement du plus important de la présente saison.

La formation de la capitale nationale est en déroute depuis cette fameuse soirée du 22 juillet dernier en Saskatchewan contre les Roughriders. Depuis ce jour, Ottawa n’arrive pas à démontrer la même constance qui l’habitait en début de campagne ainsi que l’an dernier, lors de cette saison magique qui s’est terminée à Winnipeg lors du match de la Coupe Grey.

Et avec une fin de calendrier qui approche à grand pas, l’affrontement de vendredi sera déterminant, alors que les Argonauts auront la chance de dépasser le ROUGE et NOIR au classement avec une victoire. De l’autre côté, si Ottawa l’emporte, la formation ottavienne prendra une avance de trois points sur Toronto avec six semaines à faire à la saison régulière.

Premier objectif : Freiner Dan LeFevour

Pour se replacer, le ROUGE et NOIR devra commencer par arrêter le quart-arrière Dan LeFevour, qui a donné un second souffle à la saison des Argos quand Ricky Ray est de nouveau tombé au combat.

Plus facile à dire qu’à faire. LeFevour est un quart mobile qui aime sortir de la pochette, et il pourrait en profiter pour faire mal paraître la défense adverse.

La bonne nouvelle dans le camp du ROUGE et NOIR : Ottawa pourra compter sur sa ligne défensive complète pour la première fois depuis la fin juillet. Les ailiers défensifs Aston Whiteside et Arnaud Gascon-Nadon reviennent de l’infirmerie et pourront mettre de la pression sur le quart des Argonauts.

Avant de se blesser, Gascon-Nadon était d’ailleurs l’un des meilleurs ailiers défensifs de la Ligue canadienne de football en 2016, enregistrant trois sacs dans les quatre premières semaines de la saison.

Pour Aston Whiteside, il cachait difficilement son enthousiasme cette semaine à l’entraînement.

« Très excité d’être de retour sur le terrain, et ce l’est encore plus lorsque tu affrontes ton ancienne équipe. Je me sens prêt à revenir au jeu et à compétitionner avec ces gars-là », a indiqué Whiteside.

Quelques ajustements à apporter

La formule n’est pas parfaite, et Rick Campbell le sait.

L’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR l’a réitéré à l’entraînement mardi quand il a expliqué que ses hommes doivent connaître un meilleur début de match et limiter les erreurs s’ils espèrent l’emporter contre Toronto.

Trop souvent cette année le ROUGE et NOIR s’est mis en marche lors de la deuxième demie. Une stratégie dangereuse et qui ne pardonne pas contre les bonnes équipes, comme ce fut le cas samedi dernier à Calgary.

« La ligne est mince dans cette ligue entre la victoire et la défaite, et nous devons continuer à travailler pour se retrouver du bon côté », a souligné Campbell.

Une fin de calendrier régulier difficile

Le point a été abordé il y a quelques semaines, mais le tout est encore plus réel maintenant. La portion finale du calendrier du ROUGE et NOIR sera la plus difficile de sa saison, notamment en raison des deux parties disputées contre les Tiger-Cats de Hamilton et de celles contre les surprenants Blue Bombers de Winnipeg.

Rick Campbell en est très conscient.

« Oui, je regarde l’ensemble du classement. D’un autre côté, nous devons vraiment nous concentrer sur les prochains jours et sur Toronto », a précisé l’entraîneur. « C’est une rencontre qui aura un impact important sur le classement, autant pour eux que pour nous, puisque nous sommes dans la même division. Nous devons seulement nous assurer de bien nous préparer dans les prochains jours »

Avec le retour des blessés et en affrontant une équipe de sa propre division, le ROUGE et NOIR a donc une chance en or de relancer sa saison et de bien se positionner en vue de la fin du calendrier régulier.

Mais le couteau est à double tranchant. En échappant cette rencontre face aux Argonauts, Ottawa se compliquerait la vie pour les éliminatoires.

Et si c’est le cas, la vraie saison pourrait être de courte durée cette année dans la capitale.