24 septembre 2016

En quête d’une troisième victoire, les Riders accueillent les Ticats

La Presse Canadienne

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan (2-10) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (6-6) au Mosaic Stadium de Regina, samedi, à l’occasion du dernier match de la semaine 14 dans la Ligue canadienne de football. Cette partie sera diffusée sur TSN dès 21 h 30 HE.

Il s’agira d’un second duel entre ces deux clubs cette saison. Le 20 août dernier, le quart-arrière Zach Collaros avait lancé cinq passes de touché, dont deux vers le receveur Chad Owens, et les Tiger-Cats avaient lessivé les Roughriders par la marque de 53-7 au Terrain Tim Hortons.

Dans un match à caractère défensif, les Tiger-Cats ont inscrit un placement in extremis afin de vaincre les Alouettes par la marque de 20-17, vendredi dernier, à Hamilton. Les Ticats, qui ont alterné les victoires et les défaites lors de leurs six dernières parties, ont remporté leurs quatre derniers matchs contre les Roughriders. Au cours de cette séquence, Hamilton a réussi à prendre les devants par 10, par 23, par 25 et par 46 points, et trois de leurs quatre gains ont été signés après qu’ils aient mené du début à la fin de la rencontre.

Un touché au sol du quart-arrière Darian Durant a permis aux Roughriders de vaincre les Eskimos par la marque de 26-23, dimanche passé, au Mosaic Stadium de Regina. Grâce à sa deuxième victoire de 2016, la Saskatchewan a ainsi mis fin à une série de sept revers. Cette saison, les deux gains des Riders ont été décidés par un écart de trois points ou moins, et l’équipe montre une fiche de 2-2 lors de matchs aussi serrés cette année. Montrant des signes encourageants au cours des dernières semaines, la Saskatchewan offrira-t-elle une meilleure opposition à Hamilton ce samedi?


 
Malgré les blessures, les attentes demeurent les mêmes du côté des Tiger-Cats

Ayant disputé 12 parties jusqu’à présent cette saison, les Tiger-Cats amorceront le dernier tiers de leur calendrier régulier ce samedi contre les Roughriders. À ce moment-ci de l’année, la course aux éliminatoires s’intensifie pour les équipes de la LCF. Chacune d’entre elles espère compter sur une formation en santé, prête à disputer son meilleur football.

À ce chapitre, les entraîneurs des Tiger-Cats peuvent espérer voir leurs joueurs fournir tous les efforts nécessaires pour regagner leur premier rang au sein de la division Est. Cependant, Kent Austin et ses collègues ne pourront pas compter sur une formation complète, puisque de nombreux joueurs du club n’ont pas accompagné leurs coéquipiers en Saskatchewan en raison de blessures.

Après avoir raté l’entraînement de mardi, le secondeur Simoni Lawrence et le receveur Terrence Toliver devraient tous les deux être de la formation, samedi. Cependant, les demis offensifs Ross Scheuerman et C.J. Gable, le maraudeur Courtney Stephen, le garde Peter Dyakowski et les receveurs Chad Owens et Luke Tasker ne seront tous pas en uniforme, ce weekend, au Mosaic Stadium.

« Ça fait partie du sport », a indiqué Austin, entraîneur-chef des Tiger-Cats. « On s’attend à ce que les joueurs qui sautent sur le terrain pour notre équipe jouent à un haut niveau, et c’est à nous, les entraîneurs, de les préparer pour qu’ils y parviennent. »

Lessivés en août, les Roughriders s’attendent à un résultat différent samedi

Leur écrasant revers de 53-7 aux mains des Tiger-Cats le 20 août dernier est encore frais à la mémoire des joueurs des Roughriders. Par contre, à la suite de leur victoire en prolongation face aux Eskimos dimanche passé, ils s’attendent à un résultat différent, en fin de semaine, lorsqu’ils accueilleront les Tiger-Cats en Saskatchewan.

« Quand tu commences une semaine de préparation après une victoire, tu profites un peu du momentum jusqu’au prochain match. C’est une autre partie à la maison, et nous nous sentons bien – nous voulons revivre ces émotions », a indiqué le quart-arrière des Roughriders, Darian Durant, à La Presse Canadienne.

Le 20 août, Durant avait été victime de quatre interceptions au Terrain Tim Hortons, et la Saskatchewan avait été incapable d’inscrire un touché. Le quart-arrière est d’avis que si les Riders veulent connaître un meilleur sort, il devra livrer une meilleure performance.

« Je ne veux pas enlever le crédit au coordonnateur défensif Orlando Steinaeur et à la défense des Tiger-Cats, parce qu’ils forment une très bonne unité. Mais c’est plutôt moi qui n’avais pas joué comme j’ai l’habitude de le faire et qui n’avais pas effectué mes lectures comme il faut », a expliqué Durant.

Selon lui, la présence du demi offensif Curtis Steele – auteur de 87 verges au sol la semaine dernière, soit la meilleure performance par la course d’un joueur des Roughriders cette saison – devrait lui donner un bon coup de main.

« Ça m’enlève de la pression, et ça enlève de la pression sur notre ligne offensive. Nous ne sommes plus unidimensionnels. »