29 septembre 2016

Prédictions : Drew Willy mènera-t-il les Argonauts à la victoire?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Le ROUGE et NOIR a défait les Argonauts pour reprendre le premier rang de la division Est, les Eskimos ont surpris les Lions, les Stampeders ont prolongé leur série de victoires à 10 en battant les Blue Bombers et les Roughriders ont défait les Tiger-Cats lors de la semaine 14.

Cette année, le Jeu de prédictions de la LCF est de retour, avec plus de 130 000 $ en prix et en argent à gagner (consultez les règlements en cliquant ici).

Besoin d’un coup de pouce afin de poursuivre votre séquence victorieuse ou pour vous remettre sur le droit chemin? Voici nos prédictions pour la semaine 15 :

» JEU DE PRÉDICTIONS DE LA LCF : FAITES VOS CHOIX DÈS AUJOURD’HUI!

ESKIMOS c. BLUE BOMBERS

Shakir Bell

Le demi offensif Shakir Bell a joué un rôle important dans la victoire des Eskimos la semaine dernière (Esks.com)

Les Eskimos ont remporté un match important contre les Lions de la Colombie-Britannique afin de conserver leurs minces chances d’accueillir un match éliminatoire à Edmonton en 2016. Les Blue Bombers, quant à eux, ont encaissé un revers crève-cœur aux mains des Stampeders de Calgary.

En milieu de peloton, les Eskimos forment une équipe bourrée de talent, mais qui manque de constance. La défense des Bombers accorde beaucoup de verges par la passe, mais elle est aussi capable de créer des revirements, Winnipeg occupant d’ailleurs le premier rang du circuit à ce chapitre.

Attendons-nous à un autre match serré. Les Eskimos sont au pied du mur, et ce désespoir pourrait leur donner un avantage vendredi soir.

» PRÉDICTION : Victoire des Eskimos
» CONFIANCE : 30 %

— — — — —

STAMPEDERS c. TIGER-CATS

Marquay McDaniel

Les Stampeders remporteront-ils un onzième match de suite, cette semaine, à Hamilton? (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Tiger-Cats sont amochés, et ils devront en plus se passer des services de leur entraîneur-chef Kent Austin, samedi : ce dernier dirigera le match à partir de la galerie de presse, et Hamilton devra compter sur l’apport de ses autres entraîneurs le long des lignes de côté. Les Stampeders – sans doute la meilleure équipe de la Ligue – seront alors en ville, gonflés à bloc à la suite du décès tragique de leur coéquipier Mylan Hicks plus tôt cette semaine.

Quels arguments voulez-vous de plus?

» PRÉDICTION : Victoire des Stampeders
» CONFIANCE : 75 %

— — — — —

ROUGE et NOIR c. LIONS

Emmanuel Arceneaux

Emmanuel Arceneaux et ses coéquipiers chez les Lions amélioreront-ils leur fiche au BC Place samedi soir? (La Presse Canadienne)

Les Lions et le ROUGE et NOIR sont deux clubs similaires. Ils comptent tous les deux sur certains des meilleurs joueurs de la Ligue en attaque, et leur défense, sans être spectaculaire, fait généralement le boulot.

Les Lions ont cependant un léger avantage : l’efficacité de leur attaque au sol. L’une des raisons qui expliquent les succès de la Colombie-Britannique, cette année, est sa capacité à utiliser la course et à déployer une attaque équilibrée.

Les gros jeux – c’est-à-dire les jeux de plus de 20 verges – pourraient faire la différence samedi, puisque le ROUGE et NOIR est l’équipe qui en a réussi le plus cette saison, comparativement aux Lions, qui figurent parmi les clubs qui ont accordé le plus cette année.

» PRÉDICTION : Victoire des Lions
» CONFIANCE : 50 %

— — — — —

ARGONAUTS c. ALOUETTES

Jacques Chapdelaine

Un changement d’entraîneur permettra-t-il aux Alouettes d’accéder aux éliminatoires? (MontrealAlouettes.com)

Qu’arrivera-t-il chez les Alouettes maintenant que Jacques Chapdelaine est l’entraîneur-chef? On le saura sous peu. Le Sherbrookois sera notamment responsable d’appeler les jeux d’une unité offensive qui n’a pas été à la hauteur des attentes cette saison.

Les Montréalais comptent sur l’avant-dernière attaque de la LCF, mais leur défense siège au troisième rang du circuit en ce qui a trait aux points accordés.

Avec Drew Willy en tant que quart-arrière partant, les Argonauts présenteront eux aussi un visage différent, dimanche, au stade Percival-Molson. Et si l’attaque des Torontois éprouve des ennuis cette année, la défense soulève elle aussi plusieurs questions. D’un point de vue des statistiques, l’unité défensive des Argos se dirige tranquillement vers les bas-fonds de la Ligue. Quand un club se joint aux Roughriders, qui affichaient un rendement médiocre en défense en début d’année, ce n’est jamais bon signe.

Parfois, un changement d’entraîneur en cours d’année donne un regain d’énergie à une équipe, du moins à court terme. Sous cet angle, les Alouettes sont gagnants. Avec des modifications aux attaques des deux formations, ne soyez pas surpris si le pointage demeure bas dans le flanc du Mont-Royal dimanche après-midi (RDS – 13 h HE | Cliquez ici pour acheter vos billets).

» PRÉDICTION : Victoire des Alouettes
» CONFIANCE : 10 %

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.