1 octobre 2016

Duel opposant le ROUGE et NOIR aux Lions au BC Place

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Samedi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (6-5-1) rendra visite aux Lions de la Colombie-Britannique (8-4-0) au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur RDS à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 25 août dernier, le quart substitut Travis Lulay avait inscrit deux touchés au sol dans une victoire de 29-23 des Lions aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.

Vendredi dernier, le botteur Chris Milo a réussi cinq placements afin de mener le ROUGE et NOIR à une importante victoire de 29-12 aux dépens des Argonauts à la Place TD. Après une séquence de quatre revers en cinq matchs, Ottawa – qui occupait le premier rang de l’Est après 14 semaines – a remporté deux de ses trois dernières parties. Le ROUGE et NOIR a mérité la victoire lors de sa dernière visite aux BC Place, le 13 septembre 2015, alors qu’il avait accumulé 464 verges et un temps de possession de 41:45 dans un gain de 31-18 aux dépens des Lions.

Une interception du secondeur Deon Lacey a cloué le cercueil des Lions, vendredi passé, dans un revers de 27-23 aux mains des Eskimos à Edmonton. La Colombie-Britannique sera en quête d’une neuvième victoire ce samedi, elle qui montre une fiche de 3-2 à domicile et de 6-1 contre les équipes de la division Est en 2016 – la meilleure fiche de tous les clubs de l’Ouest contre un adversaire de la division adverse. Les Lions affichent un dossier de 23-6-2 contre les formations ottaviennes, soit le meilleur pourcentage de victoires (.774) de leur histoire.

Un rôle plus important pour Jason Lauzon-Séguin

Samedi, le ROUGE et NOIR fera confiance à la recrue Jason Lauzon-Séguin, 25 ans, pour remplacer le joueur de ligne offensive SirVincent Rogers, dont la saison est probablement terminée à la suite d’une blessure à une cheville subie la semaine passée lors du match contre les Argonauts.

Cette saison, Lauzon-Séguin a évolué aux positions de garde à droite, de garde à gauche, de bloqueur à droite et de bloqueur à gauche. Et, après la rencontre face à la Colombie-Britannique, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval aura effectué des départs à trois de ces positions en 2016.

L’entraîneur de la ligne offensive du ROUGE et NOIR, Bryan Chiu, s’est dit déçu de perdre les services de Rogers. Toutefois, il s’attend à ce que tous les joueurs qu’il a sous la main soient capables de le remplacer, comme ceux-ci ont tous de l’expérience dans la LCF – même si celle-ci n’est que de huit parties dans le cas de Lauzon-Séguin.

« Il est polyvalent et il peut jouer à toutes les positions sur la ligne », a confié Chiu au Waterloo Region Record. « Il évoluera à sa quatrième position différente comme recrue, et, pour un joueur qui a raté quatre matchs en raison d’une blessure, il s’ajuste plutôt bien. La clé est qu’il est fort mentalement. Il connaît ses responsabilités, et sa technique est bonne. »

Choix de premier tour du ROUGE et NOIR en 2016, Lauzon-Séguin se dit prêt à relever le défi.

« C’est important pour moi », a-t-il souligné. « Ça démontre qu’ils ont confiance en moi, et qu’ils croient que je suis capable d’accomplir le travail. C’est une belle manière de me démontrer qu’il me respecte. »

Chez les Lions, le calme de Jonathon Jennings impressionne

Le quart-arrière Jonathon Jennings, 24 ans, a désormais disputé 18 matchs, soit l’équivalent d’une saison complète dans la LCF. Au cours de cette période, le jeune homme originaire de Colombus en Ohio a amassé 5312 verges par la passe et a lancé 30 passes de touché, ce qui lui aurait permis de terminer au deuxième rang du circuit au sein de chacune de ces catégories en 2015.

Que réserve l’avenir pour Jennings? Permettra-t-il aux Lions de demeurer compétitifs, ou sera-t-il celui qui pourra les mener à leur prochaine conquête de la Coupe Grey?

« Il est un joueur de qualité, et je veux m’assurer qu’il grandisse dans la bonne voie », a confié Khari Jones, le coordonnateur offensif de la Colombie-Britannique, au Vancouver Sun. « J’ai vu plusieurs jeunes joueurs faire leurs débuts dans cette ligue et avoir toutes les habiletés nécessaires pour jouer, sans cependant être prêts à affronter les situations auxquelles ils allaient être confrontés. S’il commet une erreur, il ne s’en fait pas le jeu suivant. Comme tout le monde peut le voir, il possède de bonnes aptitudes, mais sa capacité à demeurer calme se démarque par rapport aux autres jeunes. »

Par contre, quand on lui parle de son avenir, Jennings – qui se considère privilégié et béni d’avoir obtenu l’opportunité qui s’offre à lui – préfère se concentrer sur ses objectifs à court terme.

Et son prochain objectif, c’est une victoire aux dépens du ROUGE et NOIR.

« Chaque match est une occasion d’apprendre, et nous nous sommes améliorés au cours de l’année », a expliqué Jennings. « Nous devons continuer de progresser, et notre objectif est de gagner : nous devons trouver des moyens d’y arriver. »