1 octobre 2016

Les Stamps en quête d’un onzième gain de suite à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Samedi, les Stampeders de Calgary (11-1-1) seront en quête d’une onzième victoire de suite, alors qu’ils fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats (6-7-0). Cet affrontement sera présenté sur TSN à compte de 16 h HE.

Il s’agira d’un second duel entre les deux équipes cette saison. Le 28 août dernier, DaVaris Daniels et Jerome Messam avaient chacun inscrit un touché, Rene Paredes avait réussi cinq placements, et les Stampeders avaient défait les Tiger-Cats par la marque de 30-24 au McMahon Stadium de Calgary.

Un placement in extremis de 52 verges de Rene Paredes a permis aux Stampeders de signer une victoire de 36-34 aux dépens des Blue Bombers, samedi passé, à Calgary. Avec un affrontement face à Toronto lors de la semaine 16, Calgary affrontera deux clubs de la division Est de suite pour la première fois depuis 2014 au cours des deux prochaines semaines. Forts d’une série de quatre gains consécutifs sur la route, les Stamps seront à Hamilton samedi, un endroit où ils n’ont pas perdu depuis 2011. De plus, les Stamps ont remporté 13 de leurs 14 derniers matchs contre les Tiger-Cats, dont les neuf derniers – cinq de ces neuf parties ont été décidés par un écart de quatre points ou moins.

Le botteur Tyler Crapigna des Roughriders réussissant un placement de 29 verges en toute fin de rencontre, les Tiger-Cats se sont inclinés par la marque de 20-18 samedi dernier en Saskatchewan. Avec une victoire, et advenant un revers du ROUGE et NOIR en Colombie-Britannique, Hamilton pourrait s’emparer du premier rang de la division Est avec une fiche de 7-7. Résilients, les Ticats montrent un dossier de 4-2 cette saison lors de matchs suivant une défaite. De plus, après avoir perdu leurs deux premiers matchs à domicile, les Ticats ont remporté leurs trois dernières parties au Terrain Tim Hortons.


 
Les jeunes receveurs des Stampeders font le boulot

Les Stampeders ont volontairement tenté de se rajeunir, en défense, en marge de la saison 2016. D’ailleurs, cette stratégie s’avère payante, aujourd’hui : Calgary n’a accordé que 294 points en 13 matchs (une moyenne de 22,6 points par rencontre) à ses adversaires cette année, un total bon pour le premier rang de la LCF à ce chapitre.

Le club s’est également rajeuni à la position de receveur au cours des dernières semaines. Toutefois, ce mouvement jeunesse, en attaque, n’était pas dans les plans.

D’abord, Kamar Jorden a fait écarquiller bien des yeux avec une récolte de 73 verges et son premier touché sur des réceptions en carrière lors du premier match de la saison des Stampeders. Puis, la recrue DaVaris Daniels, 23 ans, a été impressionnant en l’absence du vétéran Joe West, blessé.

L’entraîneur des receveurs de Calgary, Pete Costanza, s’est dit impressionné, mais pas surpris, des performances déployées par ses jeunes joueurs.

« C’est pour cette raison qu’ils sont sur le terrain », a souligné Costanza au Calgary Herald. « Ils savent tous qu’ils sont ici pour jouer au football et que quand l’opportunité se présente, ils doivent sauter dans la mêlée et performer. Ils ont une bonne approche : même quand ils ne faisaient pas partie de la formation partante, ils se préparaient comme s’ils étaient des partants. »

« Ça aide aussi quand le passeur sait qu’il peut leur lancer le ballon et qu’ils effectueront le bon tracé ou qu’ils réussiront à capter le ballon lors d’attrapés contestés. Ce n’est jamais une mauvaise chose que d’avoir la confiance du quart-arrière. »

Johnny Adams sera-t-il le remède aux maux des Tiger-Cats en défense?

En couverture défensive, les Tiger-Cats éprouvent quelques ennuis dernièrement. Hamilton a employé 12 joueurs différents au sein de sa tertiaire cette saison, dont deux (Geoff Tisdale et Quinton Porter) qui ne font plus partie de l’équipe, et seul Emanuel Davis a disputé les 13 matchs du club jusqu’à présent en 2016. De plus, les Ticats ont utilisé le même quintette pendant trois matchs d’affilée seulement une fois cette année.

Les membres de la tertiaire ont besoin de temps pour développer une bonne cohésion, et une rotation constante des effectifs n’est guère le remède idéal. Cependant, les joueurs qu’ont présentement sous la main les Ticats ne semblent pas être en mesure d’effectuer le travail.

C’est pourquoi Hamilton a embauché le demi défensif Jermaine Robinson la semaine dernière, et c’est aussi pourquoi le club a effectué une transaction avec les Blue Bombers, mercredi, afin de mettre la main sur le demi de coin Johnny Adams, membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2015.

Adams, 27 ans, a disputé cinq parties avec Winnipeg cette saison, réussissant 21 plaqués défensifs, cinq plaqués sur les unités spéciales, une interception et un échappé recouvré.

« Johnny est un vétéran qui possède beaucoup d’expérience dans la LCF », a confié l’entraîneur-chef des Tiger-Cats, Kent Austin, au Ticats.ca. « Il a beaucoup de choses à apprendre en très peu de temps, mais nos entraîneurs en défense lui font assez confiance pour l’envoyer dans la mêlée, alors je suis convaincu qu’il connaîtra un bon match. »