22 octobre 2016

Match crucial opposant les Eskimos aux Lions

La Presse Canadienne

VANCOUVER – La dix-huitième semaine d’activités prendra fin samedi soir dans la Ligue canadienne de football, alors que les Eskimos d’Edmonton (8-7) affronteront les Lions de la Colombie-Britannique (9-6) au BC Place de Vancouver. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux clubs cette saison. Le 23 septembre dernier, le botteur Sean Whyte avait réussi deux placements en fin de rencontre, et les Eskimos avaient mis fin à une série de trois revers en battant les Lions par la marque de 27-23 au Brick Field d’Edmonton.

Ayant profité d’un congé lors de la semaine 17, les Eskimos renoueront avec l’action ce samedi en Colombie-Britannique. Ayant remporté ses trois derniers matchs – dont ses deux derniers par 40 points ou plus (une première depuis 2004), Edmonton pourrait signer un quatrième gain d’affilée pour une première fois en 2016. Les Eskimos ont remporté cinq de leurs six derniers matchs face aux Lions, mais au cours de leurs trois dernières victoires, ils n’ont jamais mené par plus de six points.

Les Lions ont été incapables de conserver leur avance, vendredi passé, s’inclinant finalement par la marque de 35-32 aux mains des Blue Bombers à Vancouver. Il s’agissait d’un deuxième revers de suite pour la Colombie-Britannique, la première séquence du genre pour l’équipe en 2016 – les Lions avaient remporté chacun de leurs quatre matchs suivant une défaite auparavant cette année. La Colombie-Britannique devra espérer gagner par plus de quatre points pour remporter la série l’opposant à Edmonton cette année.


 
Les Eskimos veulent demeurer dans l’Ouest pour les éliminatoires

À la suite des revers des Alouettes et des Argonauts samedi dernier, les Eskimos se sont qualifiés pour les éliminatoires. Ainsi, peu importe son rendement d’ici la fin du calendrier régulier, Edmonton aura l’opportunité de lutter pour la Coupe Grey cette année.

Si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, les Eskimos – l’équipe occupant le quatrième rang de la division Ouest – participeraient à la demi-finale de l’Est, en vertu de la règle du croisement. Cependant, avec trois rencontres à disputer, les hommes de l’entraîneur-chef Jason Maas en veulent plus.

« Nous voulons continuer à jouer du bon football, puisqu’il y a encore plusieurs enjeux d’ici la fin de la saison », a indiqué Maas au Edmonton Journal. « Il nous reste trois matchs à jouer, et nous devrons les gagner afin de nous assurer de disputer un match éliminatoire à domicile, potentiellement. Participer aux éliminatoires est l’objectif premier. Puis, le classement devient important. Par contre, notre but est d’abord et avant tout de jouer du bon football chaque semaine, et c’est là-dessus que nous misons présentement. »

À l’aube de la semaine 18, les Eskimos se trouvent en milieu de peloton en ce qui a trait aux revirements (ratio de moins-6) et au huitième rang du circuit au chapitre des pénalités (moyenne de 9,6 par match).

« Quand nous jouons avec confiance, nous sommes difficiles à battre », a souligné le quart-arrière Mike Reilly. « Nous devons cependant continuer d’éliminer les erreurs. Nous nous améliorons en ce qui a trait aux pénalités, mais nous avons commis trop de revirements lors de notre dernier match. Ce sont deux aspects que nous devrons absolument corriger. »

Lions : Jennings loin d’avoir perdu l’appui de son entraîneur-chef

Avec moins de trois minutes à jouer lors du match de son équipe samedi dernier face aux Blue Bombers de Winnipeg, le quart-arrière Jonathon Jennings des Lions – qui menaient alors 32-25 – a été victime de sa troisième interception de la soirée. Les Bombers en ont profité pour créer l’égalité quelques instants plus tard, puis pour quitter la Colombie-Britannique avec un gain de 35-32.

Cette situation rappelle le match du 29 juillet contre Calgary – Jennings avait lancé une interception avec deux minutes à jouer et avait vu les Stampeders l’emporter 44-41 en prolongation – ou celui du 23 septembre contre Edmonton – son équipe en retard 24-23 avec 3:47 à faire, Jennings avait été victime d’une interception et les Eskimos avaient écoulé le temps pour finalement gagner 27-23.

Par contre, pas question pour l’entraîneur-chef des Lions, Wally Buono, de ne plus faire confiance à son jeune quart-arrière.

« Jonathon nous donne la meilleure chance de gagner », a indiqué Buono au Vancouver Sun. « Oui, il a commis des interceptions en fin de match. Mais combien de fois a-t-il fait l’inverse, c’est-à-dire compléter de belles passes et orchestrer de belles séries pour nous permettre de l’emporter? »

Difficile de contredire le pilote de la formation britanno-colombienne : Jennings donne parfois des sueurs froides aux partisans des Lions, mais il a été celui à l’origine d’une série victorieuse au quatrième quart à cinq reprises cette année, soit plus que n’importe quel autre quart-arrière du circuit.

« Pour qu’il apprenne, je dois le laisser faire des erreurs », a ajouté Buono. « Si je le retire du match chaque fois que ça arrive, il ne s’améliorera jamais. Avec toutes les passes spectaculaires qu’il réussit, nous devons payer le prix de temps à autre. »