27 octobre 2016

Poirier : Pruneau bien campé dans son nouveau rôle à Ottawa

Johany Jutras/LCF.ca

GATINEAU – Une saison dans la Ligue canadienne de football, c’est long. Et ça laisse des traces.

Plus les semaines passent, plus des joueurs tombent au combat. Et pour ceux qui demeurent dans la formation partante, il est très important de tout faire pour se protéger en vue de la fin de la saison.

Je n’ai donc pas vraiment été surpris quand Antoine Pruneau, le maraudeur du ROUGE et NOIR d’Ottawa, m’a rappelé cette semaine, s’excusant au passage pour un léger retard, alors qu’il sortait d’un rendez-vous avec un physiothérapeute de l’équipe.

« C’est ma troisième saison dans la LCF, et c’est toujours la même chose pour un peu tout le monde à ce temps-ci de l’année. Tous les joueurs ont des petits bobos. C’est un peu plus difficile se lever le matin et d’attacher ses souliers quand on prend part à tous les matchs », explique Pruneau, qui n’a raté aucune rencontre depuis son entrée dans la Ligue en 2014.

Et près d’une semaine après son dernier match, le numéro 6 du ROUGE et NOIR en ressent encore les effets. Malgré une défaite de son club face à Hamilton, Pruneau vient de connaître l’une de ses meilleures parties en carrière, réalisant dix plaqués ainsi qu’une interception aux dépens des Tiger-Cats.

Nouveau rôle

Une performance étincelante de son côté, bien qu’il se retrouve dans un nouveau rôle depuis quelques semaines. Après avoir perdu son poste comme secondeur, position qu’il occupait depuis son arrivée à Ottawa, c’est vers lui que les entraîneurs ont regardé lorsqu’ils ont eu besoin de renfort à la position de maraudeur.

« Perdre mon poste de partant n’a pas été évident. Mentalement, c’est dur. Mais nous sommes bien encadrés ici, et les entraîneurs ont travaillé avec moi pour m’aider à me replacer. Ça m’a poussé à travailler plus fort », souligne celui qui s’est retrouvé sur les unités spéciales pendant quelques semaines.

Ce n’était pas de l’inconnu pour l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal, mais il faut remonter à l’époque où il évoluait pour les Nomades du Collège Montmorency pour le retrouver évoluant à cette position pendant quelques rencontres.

« C’est complètement différent de l’époque où je jouais au cégep. Mais, après quelques matchs, je crois que c’est ma vision du jeu que j’ai le plus améliorée. Je le remarque, et les entraîneurs aussi. Ça me permet de mieux anticiper ce qui se dessine devant moi », ajoute-t-il.

Le souvenir de Winnipeg

Si le ROUGE et NOIR veut l’emporter face aux Blue Bombers, samedi après-midi, il aura besoin d’une exécution impeccable de sa défense et de son talentueux joueur de troisième année.

Ottawa se retrouvera au Investors Group Field de Winnipeg pour la première fois depuis le 29 novembre 2015, soit depuis que la Coupe Grey a échappé au ROUGE et NOIR. Et Pruneau ne le cache pas : le souvenir est encore bien présent.

« C’est certain que, pour plusieurs, ça va nous ramener des souvenirs de cette soirée-là. D’un autre côté, cette semaine je vois qu’il y a beaucoup d’enthousiasme de la part des gars en sachant que l’on s’en va jouer là-bas, malgré le résultat de l’an dernier », rappelle le Montréalais de 27 ans.

Et ce ne sera pas évident pour le ROUGE et NOIR. Dans un véritable revirement de situation cette saison, les Blue Bombers se sont hissés jusqu’au deuxième rang de la division Ouest, confirmant du même coup une première participation aux éliminatoires depuis 2011.

« Ce n’est plus la même équipe que l’an dernier », a fait savoir Pruneau. « Ils jouent avec beaucoup de confiance et ce sera encore plus important de sortir fort pour prendre le contrôle tôt dans la rencontre. »

Chose certaine, les joueurs du ROUGE et NOIR, dont Antoine Pruneau, mettent tous les efforts en préparation de cet important affrontement. Avec une défaite, Ottawa n’aurait plus le luxe de contrôler sa destinée d’ici la fin du calendrier.

« Ce sera important de jouer notre match. On a peut-être trop regardé le tableau indicateur à la demie lors de nos deux dernières parties contre Hamilton. Il faut demeurer conscients de ce qui se passe sur le terrain en tout temps », croit-il.

Et si Ottawa espère repartir de Winnipeg avec une victoire de plus à sa fiche, il est réaliste de penser que le jeune vétéran devra jouer un rôle clé sur le terrain.

D’ici là, quelques autres séances de physiothérapie pour guérir quelques bobos, et Antoine Pruneau sera prêt pour les Blue Bombers.