3 novembre 2016

Dussault : Winnipeg et Edmonton ne veulent pas venir jouer dans l’Est

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – En regardant le classement de la Ligue canadienne de football, les amateurs sont portés à croire que l’équipe de l’Ouest qui viendra jouer dans l’Est lors des matchs d’après saison aura plus de chances de se rendre à la Coupe Grey. Un parcours beaucoup plus facile, dit-on, en regardant la fiche des Blue Bombers de Winnipeg (10-7) et celle des Eskimos (9-8). Ces deux équipes occuperaient le premier rang si elles évoluaient dans l’Est. Voilà un argument qui parle de lui même.

D’ici quelques jours, nous saurons si c’est Winnipeg ou Edmonton qui affrontera les Tiger-Cats de Hamilton. Avec une fiche de sept gains et de 10 défaites, ça sent la victoire pour les visiteurs de l’Ouest. Mais il y a un piège!

Il faut bien faire attention de ne pas regarder que LE match. Avant que l’arbitre ne siffle le début de la partie, il y aura eu des heures et des heures de préparation. Il ne faut pas sous-estimer ce facteur. On doit planifier en fonction de tous les scénarios possibles, et celui que l’on veut voir se réaliser, c’est une participation à la Coupe Grey.

Si on bat Hamilton, est-ce qu’on reste dans l’Est pour notre affrontement contre le ROUGE et NOIR ou on retourne dans l’Ouest afin de revenir à Ottawa six jours plus tard?

Je pense qu’on retournera dans l’Ouest avec un vol nolisé, mais la logistique afin que tout se passe bien lors de ces déplacements n’a rien de facile. Un entraîneur-chef veut à tout pris ne pas déroger de sa routine, et là, ce n’est pas possible. Donc, continuons avec l’hypothèse d’une victoire de l’équipe de l’Ouest.

Après l’affrontement contre Ottawa, c’est là que ça se complique. On exige que les deux équipes qui prennent part à la Coupe Grey soient sur le lieu du match dès le mardi suivant, soit à Toronto cette année. Pas question de retourner dans l’Ouest, on n’a plus le choix.

On doit trouver un endroit pour s’entraîner, pour dispenser les soins à nos joueurs amochés et des salles où les entraîneurs pourront avoir leurs réunions avec les joueurs.

C’est l’enfer pour les préposés à l’équipement. On doit prévoir tout ce dont les joueurs auront besoin en fonction des prévisions météorologiques du match de la Coupe Grey. On parle ici de crampons, de gants, et de ce qui sera adéquat de porter en dessous de leur uniforme : encore une fois, tout dépendant de la température. C’est le même processus pour les entraînements, en y ajoutant tout le matériel nécessaire à chacun des entraîneurs.

Une participation au match de la Coupe Grey amènera beaucoup plus de gens de l’organisation ainsi que des membres de la famille de certains joueurs au prestigieux affrontement. La chasse aux billets n’est pas une sinécure. Les personnes responsables de la logistique se doivent d’être parfaites afin que ces à-côtés ne viennent pas nuire à l’équipe sur le terrain.

Dans un tel scénario, le ROUGE et NOIR d’Ottawa aurait un net avantage sur ses adversaires de l’Ouest. Sa planification sera beaucoup plus facile à gérer. Mais dans un match sans lendemain, tout peut arriver, même si tu viens de l’Ouest.