28 novembre 2016

« Tout est une question de lacets » – Kanneh

La Presse Canadienne

TORONTO – Abdul Kanneh avait bien l’intention d’en donner un petit peu plus lorsqu’il en aurait la chance. Le demi défensif du ROUGE et NOIR a pesé sur l’accélérateur à un moment crucial de la partie d’hier. Avec 40 secondes à faire en temps réglementaire, cet effort aurait finalement fait la différence entre une défaite des siens à la suite d’une remontée spectaculaire des Stampeders ou avoir la chance de gagner le match en prolongation.

En situation de deuxième essai à la ligne de deux d’Ottawa, le quart Andrew Buckley – l’expert de la faufilade des champions de l’Ouest – a saisi la remise, puis s’est dirigé sur sa droite pour emprunter une trajectoire qui lui permettrait d’atteindre la zone des buts.

Buckley fonçait à vive allure, mais Kanneh a réussi à se rapprocher pour plonger vers le porteur du ballon et le faire tomber en touchant l’un de ses souliers du bout des doigts. Calgary venait de perdre une verge et allait devoir se contenter d’un placement plutôt que d’un touché, qui aurait probablement scellé l’issue de la rencontre.

Ernest Jackson a capté une passe de 18 verges en prolongation pour donner la victoire à Ottawa, mais ce jeu n’aurait jamais eu lieu sans ce plaqué.

« Tout est une question de lacets », a indiqué Kanneh dans les minutes qui ont suivi la rencontre. « Tout est dans les lacets! »

Le demi défensif voulait réussir ce jeu comme tous les autres, et il ne manquait pas de raisons pour le faire. Après tout, le championnat était en jeu, et Ottawa devait arrêter Calgary. Mais, peut-être et surtout, parce qu’il avait été pris en défaut quelques jeux auparavant pour avoir causé de l’obstruction sur un receveur.

« Je savais que j’avais commis une faute sur la pénalité pour obstruction », a dit Kanneh, lui qui avait saisi le chandail de Kamar Jorden alors que Calgary se pointait dans la zone rouge ottavienne. « Mais j’aimais mieux ça que d’accorder six points. »

Kanneh se sentait redevable envers ses coéquipiers et avait pleinement l’intention de se reprendre.

« Après la pénalité, il faut passer au prochain jeu et être prêt aider l’équipe. »

« Un joueur de ligne offensive était aligné face à moi, il devait peser 100 livres de plus que moi », a dit Kanneh. « Je me suis dit d’arrêter de penser à ça, d’y aller à fond et de le dominer. J’ai réussi à le faire reculer, j’ai vu le quart-arrière se dérober et je me suis dit que je devais plonger. C’était tout ou rien. Que c’était la fin du match, et que ça reposait entre mes mains. J’avais la chance de réussir un jeu important pour l’équipe et de nous donner une chance de gagner. »

Le plaqué a redonné de la vigueur au ROUGE et NOIR, qui espérait ramener la Coupe Grey à Ottawa pour une première fois en 40 ans.

Kanneh ne s’est pas gêné pour trouver la caméra la plus près et déclarer que son équipe pouvait causer la surprise.

« La route pour se rendre ici a été longue, avec des hauts et des bas, avec de l’adversité, et beaucoup de gens doutaient de nos capacités. On s’est fait dire qu’on était des pas bons, qu’on n’avait pas assez de talent, que Calgary allait nous piétiner. Nous avons dompté le cheval. »

Kanneh a voulu ensuite s’adresser aux partisans du ROUGE et NOIR.

« On vous aime tous », a-t-il dit en criant. « Vous avez cru en nous, et il n’y a que vous qui croyiez en nos capacités. C’est pourquoi on est allés vous chercher ce championnat. »

D’après un article de Don Landry publié sur le CFL.ca.