1 décembre 2016

JA17 : Beaucoup de travail en défense chez les Alouettes

LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé la liste des athlètes qui pourraient devenir joueurs autonomes en février 2017, advenant qu’ils ne signent pas, d’ici là, un contrat avec leur équipe respective.

Pour la première fois depuis leur retour dans la LCF, les Alouettes de Montréal se retrouvent sans directeur général à l’aube de la saison morte, le club ayant annoncé, le 7 novembre dernier, que Jim Popp ne serait pas de retour au sein de la formation l’an prochain.

Peu importe qui le remplacera, le centre Luc Brodeur-Jourdain devrait être l’une des priorités du nouveau directeur général en attaque. Vétéran de huit saisons dans la LCF, Brodeur-Jourdain permettrait aux Alouettes de compter sur cinq bons joueurs nationaux au sein de leur ligne offensive. Ce luxe leur laisserait beaucoup de flexibilité, et aiderait les Montréalais à avoir plus d’impact en attaque.

La liste des joueurs à qui les Alouettes doivent absolument offrir de nouveaux contrats, en attaque, est plutôt courte. Par contre, le demi offensif Brandon Rutley s’est avéré une excellente police d’assurance dans le champ arrière, Tyrell Sutton n’ayant jamais joué une saison complète avec Montréal, en raison des blessures.

Nik Lewis a-t-il encore de l’essence dans le réservoir? Tout indique oui, puisque, comme un bon vin, le vétéran receveur ne cesse de s’améliorer avec le temps.

C’est en défense que les choses seront intéressantes pour les Alouettes, puisque de nombreux joueurs défensifs pourraient devenir autonomes en février prochain.

Cinq de leurs 10 meilleurs joueurs au chapitre des plaqués (Winston Venable, Kyries Hebert, Jovon Jonhson, Gabriel Knapton, Marc-Olivier Brouillette), et sept de leurs 10 meilleurs joueurs en ce qui a trait aux sacs (Knapton, Venable, Johnson, Hebert, Alan-Michael Cash, Michael Klassen, Jesse Joseph) pourraient devenir autonomes. De plus, leurs meneurs au chapitre des plaqués sur les unités spéciales (Nicolas Boulay) et des interceptions (Johnson) sont tous les deux en voie de devenir joueurs autonomes.

De plus, plusieurs bons joueurs nationaux pourraient devenir autonomes du côté des Alouettes, ce qui rendra les choix encore plus déchirants à Montréal. Sans oublier que des décisions devront être prises concernant certains vétérans, afin de permettre à l’organisation de mettre sous contrat des joueurs plus jeunes, comme Winston Venable, sans dépasser le plafond salarial.

Enfin, parlons des botteurs! Anthony Fera a somme toute bien fait en huit parties avec Montréal, réussissant 80 % de ses placements. Après un début de saison difficile, Boris Bede – à qui l’on avait préféré Fera – a bien terminé l’année, en réussissant quatre de ces cinq placements. Toutefois, Fera et Bede n’ont pas excellé en 2016. Vers qui les Alouettes se tourneront-ils?

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.