Repêchage
Tour
-
6 décembre 2016

15 joueurs autonomes qui ne changeront pas d’adresse

LCF.ca

TORONTO – Jeudi dernier, la Ligue canadienne de football a dévoilé la liste des athlètes qui pourraient devenir joueurs autonomes en 2017.

Cette liste sera vraisemblablement plus courte lors de l’ouverture du marché, en février, alors que les directeurs généraux aux quatre coins du circuit évaluent présentement la situation de leur club, afin d’accorder des prolongations de contrat aux éléments clés de leur organisation.

Toutefois, si l’on se fie à l’an dernier, plusieurs bons joueurs pourront entamer « une nouvelle relation » lors de la Saint-Valentin.

Aujourd’hui, cependant, nous jetons un coup d’œil à ceux qui ne devraient pas changer d’adresse en février prochain.

Greg_Ellingson_2016_1Greg Ellingson
RÉ | OTT

De nombreux joueurs se retrouveront sans contrat du côté des champions en titre de la Coupe Grey – des morceaux importants ayant permis au ROUGE et NOIR de terminer au premier rang de l’Est et d’éventuellement mettre la main sur le championnat de la LCF. Le directeur général de l’équipe, Marcel Desjardins, aura des décisions difficiles à prendre, mais pas en ce qui a trait à Greg Ellingson. L’un des trois receveurs du club ayant amassé plus de 1000 verges sur des réceptions en 2016, Ellingson, 27 ans, devrait être une priorité pour Ottawa.


Pruneau_Keys_Game_2016_GC_1Antoine Pruneau
M | OTT

Ayant perdu les services de quelques joueurs l’an passé, l’unité défensive du ROUGE et NOIR, coordonnée par Mark Nelson, subira à nouveau des changements cette année. Antoine Pruneau a été laissé de côté à un certain moment la saison dernière, mais il a connu un second souffle lorsqu’il a été muté à la position de maraudeur, et un nouveau contrat serait salutaire pour les deux parties. La plupart des équipes ont déjà des vétérans établis au poste de maraudeur, et on ne voit pas pourquoi Ottawa voudrait laisser partir l’ancien choix de premier tour lors du repêchage de 2014.


Adam Gagnon/CFL.caLirim Hajrullahu
B | TOR

Hajrullahu mérite une augmentation de salaire en 2017, et les Argonauts vont probablement lui accorder. Le botteur canadien a retrouvé la forme qu’il affichait en 2014 la saison dernière avec Toronto, qui n’a pas trop souffert à la suite du départ de Swayze Waters vers la NFL. Plusieurs botteurs deviendront joueurs autonomes l’an prochain, mais, selon nous, peu d’entre eux se trouveront sous d’autres cieux.


Adam Gagnon (CFL.ca)

Brandon Whitaker
DO | TOR

Bien qu’il soit âgé de 31 ans, Whitaker a connu la deuxième meilleure saison au sol de sa carrière, et il a franchi le cap des 1000 verges par la course pour la première fois depuis 2011 – il avait alors amassé près de 1400 verges avec les Alouettes. Vu son âge et la possibilité que Scott Milanovich ne soit pas de retour avec les Argos en 2017, Whitaker pourrait se joindre à un autre club l’an prochain. Cependant, nous le voyons dans l’uniforme des Torontois en juin 2017.


Dave Chidley/CFL.caMike Daly
DD | HAM

Véritable force sur les unités spéciales, Daly est devenu indispensable chez les Tiger-Cats. Le coordonnateur défensif Orlondo Steinauer pourrait changer d’adresse si on lui offrait un poste d’entraîneur-chef ailleurs, mais Jeff Reinbold (le coordonnateur des unités spéciales des Ticats) et Kent Austin (l’entraîneur-chef de l’équipe) demeureront à Hamilton, tout comme Daly selon nous.


FantuzOwens_2016_LD_1

Andy Fantuz
RÉ | HAM

Fantuz a capté 101 passes – un record d’équipe à Hamilton – avant de se blesser au genou et de rater la fin de la campagne en 2016. Fantuz aura 33 ans l’an prochain, mais il semble avoir encore beaucoup d’essence dans le réservoir, et les Tiger-Cats auront besoin de lui. Nous n’avons aucune raison de croire que l’athlète originaire de Chatham, en Ontario, voudrait quitter le confort que lui procure Hamilton.


BlueBombers.comJeff Keeping
LO | WPG

Keeping avait été un ajout important à la formation des Blue Bombers l’hiver dernier, mais sa première saison à Winnipeg a pris fin avant même qu’elle ne commence – une blessure lors d’un match préparatoire a prématurément mis fin à sa campagne 2016. La ligne offensive des Bombers a montré une nette amélioration la saison dernière, et elle devrait afficher un visage similaire l’an prochain (seul Stanley Bryant est joueur autonome). Le retour de Keeping ajouterait de la profondeur à la ligne à l’attaque des Manitobains.


Matt Smith/CFL.caJustin Medlock
B | WPG

Botteur le plus précis de l’histoire de la LCF, Medlock a rendu de fiers services aux Blue Bombers en 2016, eux qui avaient payé le gros prix pour mettre la main sur l’un des meilleurs du circuit à sa position. Lors de matchs serrés, Medlock a souvent fait la différence pour les Bombers, et après avoir changé d’adresses à de multiples reprises au cours de sa carrière chez les professionnels, Medlock pourra peut-être élire domicile à Winnipeg.


Matt_Nichols_2016 (1)

Matt Nichols
QA | WPG

D’un côté, les Blue Bombers ont raison d’être légèrement réticents à l’idée d’offrir un contrat à long terme au quart-arrière Matt Nichols, un vétéran de cinq saisons qui, à 29 ans, a finalement connu sa première bonne campagne dans la LCF. Cependant, difficile de voir Kyle Walters, le directeur général des Bombers, laissé filer Nichols, ce dernier entamant potentiellement les meilleures saisons de sa carrière. Il y a des risques associés à l’une ou l’autre des décisions que prendront les Bombers. Cependant, nous ne voyons pas Nichols quitter Winnipeg de sitôt.


Geoff Robins/CFL.ca

Otha Foster
DD | SSK

Embauché par la Saskatchewan l’an dernier, Foster a établi des sommets personnels en ce qui a trait aux plaqués (71) et aux sacs (trois) sous les ordres de Chris Jones chez les Roughriders. En 2017, Jones, le directeur général et l’entraîneur-chef des Riders, aura la chance de miser sur la continuité, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Foster devrait ainsi être de retour en Saskatchewan, alors que la défense du club tentera de s’inspirer de sa fin de saison 2016 pour connaître du succès l’an prochain.


Matt Smith/CFL.ca

Corvey Irvin
LD | SSK

Irvin a réussi 27 plaqués et cinq sacs lors de sa première saison sous les ordres de Jones – pas mal pour un plaqueur défensif. Irvin aura 32 ans l’an prochain, mais l’athlète de six pieds deux pouces et de 295 livres est un rouage important de l’unité défensive des Roughriders, lui qui évolue à une position clé au sein de la ligne défensive de la Saskatchewan. À l’image de ce qu’Almondo Sewell a fait pour Jones à Edmonton, Irvin doit rendre le même genre de service au directeur général et entraîneur-chef des Riders.


Jimmy Jeong/CFL.caDan Federkeil
LO | CGY

Les Stampeders auront beaucoup de boulot cet hiver, autant en attaque qu’en défense. Toutefois, ils devront porter une attention particulière à leur ligne offensive, où trois partants – deux bloqueurs et un centre – pourraient devenir joueurs autonomes en 2017. Derek Dennis pourrait être attiré par la NFL, à la suite d’une saison où il a été couronné joueur de ligne offensive par excellence du circuit, et Pierre Lavertu pourrait lui aussi recevoir quelques invitations. Cependant, Federkeil, un vétéran de 33 ans qui évolue depuis longtemps avec Calgary, devrait de nouveau endosser l’uniforme des Stamps l’an prochain.


Johany Jutras/CFL.ca

Charleston Hughes
AD | CGY

John Hufnagel, le directeur général des Stampeders, n’a pas peur de dire non à des joueurs vieillissants qui demandent d’importantes augmentations de salaire. L’ailier défensif Charleston Hughes fait-il partie de ce lot? À 32 ans, Hughes pourrait obtenir beaucoup d’argent en 2017 en raison des exploits qu’il a accomplis lors des dernières années – dont en 2016, alors qu’il a mené la Ligue au chapitre des sacs – plutôt que pour ce qu’il pourra accomplir au cours des prochaines saisons. Néanmoins, le vétéran de neuf saisons des Stamps, qui a réussi 10 sacs ou plus lors de quatre de ses cinq dernières campagnes, pourrait être une exception.


THE CANADIAN PRESS

John Ojo
DD | EDM

Ojo aurait pu tenter d’endosser l’uniforme d’une équipe de la NFL l’an prochain s’il ne s’était pas gravement blessé lors du camp d’entraînement des Eskimos en juin dernier. Aujourd’hui, Ojo doit espérer suivre les traces de son coéquipier John White, qui avait subi une blessure similaire en 2015, et qui a retrouvé la forme qu’il affichait en 2014 afin de connaître une excellente saison en 2016. Ayant subi plusieurs changements au cours des dernières années, et avec la perte potentielle de Pat Watkins, les Eskimos ont besoin d’Ojo au sein de leur tertiaire, et un retour à Edmonton semble être la meilleure solution pour le demi défensif.


Adam Gagnon/CFL.ca

Sean Whyte
B | EDM

Botteur le plus constant de la LCF en 2016, Sean Whyte n’a aucune raison de vouloir quitter Edmonton. L’athlète de 31 ans a réussi 45 de ses 48 placements (un pourcentage de réussite de 93,8 % – un sommet personnel), et il semble s’améliorer avec l’âge. Plusieurs botteurs deviendront joueurs autonomes l’an prochain, mais peu d’entre eux se trouveront sous d’autres cieux, dont Whyte.