8 décembre 2016

Bureau de recrutement : Auclair bondit jusqu’au deuxième rang du classement

Yan Doublet

TORONTO – Jeudi, le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé le deuxième de ses trois classements des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2017 du circuit.

Le Montréalais Justin Senior, un joueur de ligne offensive de l’Université Mississippi State, occupe à nouveau le premier rang du classement, mais plusieurs changements y ont été apportés depuis le dévoilement de la première édition de celui-ci en septembre dernier.

Par ailleurs, Anthony Auclair de l’Université Laval, un ailier rapproché natif de Notre-Dame-des-Pins, au Québec, est passé de la dixième à la deuxième position du classement.

Le jeune homme de six pieds cinq pouces et de 254 livres a fait partie de la formation du Rouge et Or qui a remporté la Coupe Vanier à Hamilton en novembre dernier. Lors du match de championnat de U Sports, Auclair a capté six passes pour 70 verges et un touché afin d’aider son équipe à vaincre les Dinos de l’Université de Calgary.

Le joueur de ligne défensive Eli Ankou de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) est passé du cinquième au troisième rang du classement. Né à Ottawa, en Ontario, Ankou a joué 10 matchs pour les Bruins cette saison, dont huit en tant que partant. Il a réussi 46 plaqués (29 solos, 17 assistés), dont cinq pour des pertes (trois sacs). Au cours de son séjour avec l’Université UCLA, Ankou a effectué 87 plaqués, dont 15 pour des pertes.

Figurant à nouveau au sommet du classement, Senior a pris part aux 12 matchs des Bulldogs cette saison, entamant chacun d’entre eux à la position de bloqueur à droite. Depuis ses débuts avec l’Université Mississippi State, Senior a participé à 48 parties, dont 38 comme partant. Il disputera une dernière rencontre cette saison, le 26 décembre prochain, lorsque les Bulldogs affronteront les RedHawks de l’Université de Miami (Ohio) lors du St. Petersburg Bowl.

Voici le classement complet :

Rang Nom Position Université Ville natale
1 (1) Justin Senior LO Mississippi State Montréal, QC
2 (10) Anthony Auclair AR Laval Notre-Dame-des-Pins, QC
3 (5) Eli Ankou LD UCLA Ottawa, ON
4 (7) Rashaun Simonise Calgary Vancouver, C.-B.
5 (11) Geoff Gray LO Manitoba Winnipeg, MB
6 (2) Kwaku Boateng LD Laurier Milton, ON
7 (3) Danny Vandervoort McMaster Barrie, ON
8 (6) Christophe Mulumba SEC Maine Laval, QC
9 (13) Junior Luke LD Montréal Montréal, QC
10 (15) Mason Woods LO Idaho Port Coquitlam, C.-B.
11 (14) Faith Ekakitie LD Iowa Brampton, ON
12 (8) Nathaniel Behar Carleton London, ON
13 (9) Qadr Spooner LO McGill Brossard, QC
14 (18) Jean-Simon Roy LD Laval Québec, QC
15 (–) Dariusz Bladek LO Bethune-Cookman Kissimmee, Fla.
16 (–) Jordan Herman SEC SFU Winnipeg, MB
17 (12) Robert Woodson SEC Calgary Calgary, AB
18 (16) Nakas Onyeka SEC Laurier Brampton, ON
19 (17) Kay Okafor LD St. FX Enugu, Nigeria
20 (–) Mitchell Picton Regina Regina, SK

Note : Le nombre entre parenthèses indique le rang du joueur lors du dernier dévoilement du classement du bureau de recrutement de la LCF (septembre 2016).

EN CHIFFRES

Le classement de décembre du bureau de recrutement de la LCF comprend six joueurs de ligne offensive, cinq joueurs de ligne défensive, quatre receveurs, trois secondeurs, un demi défensif et un ailier rapproché.

Quelque 17 universités sont représentées au sein du classement, et trois d’entre elles comptent sur plus d’un représentant : Calgary (2), Laurier (2) et Laval (2). Des athlètes de 10 universités de U Sports et de sept universités de la NCAA font partie du classement.

Trois nouveaux espoirs apparaissent pour une première fois au sein du classement : Dariusz Bladek (no 15), Jordan Herdman (no 16) et Mitchell Picton (no 20).

Josiah St. John, le premier choix au total du repêchage 2016 de la LCF, occupait le troisième rang du classement de décembre du bureau de recrutement de l’an dernier.

Quelque 19 des 20 espoirs figurant au sein du classement de décembre du bureau de recrutement de la LCF en 2015 ont été sélectionnés lors du repêchage du circuit en 2016, dont six lors des huit choix qui constituaient le premier tour.

Notons qu’Akeel Lynch, qui occupait le troisième rang du classement de septembre du bureau de recrutement, a pris sa retraite.

À PROPOS DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : septembre, décembre et avril.

Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.