Repêchage
Tour
-
13 décembre 2016

Les Eskimos accordent un nouveau contrat à Sean Whyte

Adam Gagnon/LCF.ca

EDMONTON – Mardi, les Eskimos d’Edmonton ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat au botteur Sean Whyte. Ce dernier aurait pu devenir joueur autonome en février prochain.

» JOUEURS AUTONOMES 2017 : CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE

En 2016, Whyte a terminé au sommet de la LCF en ce qui a trait au pourcentage de placements réussis (93,8 %) – le troisième plus haut pourcentage de l’histoire de la Ligue et quelque 11 % devant la moyenne du circuit (82,7 %). Seul botteur à afficher un rendement supérieur à 90 %, Whyte a réussi 45 de ses 48 placements la saison dernière.

Les performances de Whyte cette année lui ont permis d’être le candidat des Eskimos aux titres de joueur par excellence sur les unités spéciales et de joueur canadien par excellence pour la campagne 2016.

Whyte a entamé sa carrière dans la LCF avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2007. En 2011, il a été échangé aux Alouettes de Montréal, équipe avec laquelle il a passé cinq saisons. À sa première année à Montréal, il a élu candidat de la division Est au titre de joueur canadien par excellence. Il avait également été nommé le joueur par excellence sur les unités spéciales chez les Alouettes. Deux ans plus tard, il a fait partie de l’équipe d’étoiles de la division Est.

Whyte s’est joint aux Eskimos en tant que joueur autonome en septembre 2014, puis il a paraphé un nouveau contrat avec Edmonton en janvier 2016.

En huit saisons dans la LCF, Whyte a réussi 256 de ses 299 placements (85,6 %) – le troisième plus haut pourcentage de l’histoire de la Ligue. L’athlète originaire de White Rock, en Colombie-Britannique, a amassé 27 766 verges en 651 bottés de dégagement. Il a aussi réussi 41 simples.