16 février 2017

Joueurs autonomes : 20 athlètes encore disponibles

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Les 48 premières heures suivant l’ouverture du marché des joueurs autonomes ont été mouvementées dans la Ligue canadienne de football.

Par contre, notamment pour les clubs qui ont été moins actifs, plusieurs athlètes sont toujours sans contrat pour la saison 2017.

Voici 20 joueurs qui pourraient décrocher de nouveaux contrats dans les prochaines heures.

1) Shakir Bell, DO (EDM)

Les Roughriders n’ont pas semblé intéressés par les demis offensifs américains cette année, eux qui ont mis sous contrat les nationaux Kienan LaFrance et Aaron Milton. Présentement, les Argonauts semblent la seule formation sans demi offensif numéro un, et ils ont l’embarras du choix. Bell pourrait être l’une de leurs options.

2) Terrell Sinkfield, RÉ (C.-B.)

Pour les clubs qui ont été incapables de s’entendre avec un receveur comme Ernest Jackson, Terrell Sinkfield s’avère une excellente alternative. Il s’est amélioré chaque année chez les professionnels, et sa vitesse est inégalée. Alors que les véritables joueurs d’impact se font de plus en plus rares, Sinkfield pourrait bien être l’un d’entre eux.

3) Greg Van Roten, LO (TOR)

La rumeur veut que Greg Van Roten soit à la recherche d’un contrat dans la NFL. Par contre, si une équipe de la LCF peut le charmer, Van Roten est un bloqueur américain hors pair qui pourrait plaire à plusieurs clubs ayant été incapables de s’entendre avec Derek Dennis.

4) Andy Fantuz, RÉ (HAM)

La conclusion logique, pour Fantuz, serait un retour à Hamilton. Toutefois, ce n’est pas encore le cas. L’Ontarien de 33 ans a subi une grave blessure au genou en 2016, mais il a excellé à sa position l’an dernier.

5) Cory Greenwood, SEC (TOR)

Secondeur canadien, Greenwood peut évoluer à l’intérieur ou du côté large, ce qui fait de lui l’un des joueurs autonomes les plus intéressants présentement. Par contre, les équipes sont-elles prêtes à investir dans un athlète de 31 ans qui a raté 16 parties au cours des deux dernières années?

Matt Smith/CFL.ca

Le polyvalent secondeur Cory Greenwood pourrait s’avérer un atout pour une équipe (Matt Smith/LCF.ca)

6) Euclid Cummings, PL (WPG)

L’un des joueurs autonomes les plus convoités l’an dernier, Euclid Cummings est beaucoup moins populaire cette année. Il n’a pas connu la meilleure campagne de sa carrière à Winnipeg en 2016, mais le plaqueur de six pieds trois pouces et de 298 livres pourrait être une mise sous contrat intéressante pour quelques équipes.

7) Dan Federkeil, BL (CGY)

C’est surprenant que Dan Federkeil n’ait pas déjà de nouveau contrat avec Calgary en poche. Les Stampeders auront besoin d’un bloqueur – eux qui ont perdu les services de Derek Dennis – et malgré ses 33 ans, Federkeil est encore un solide joueur à cette position.

8) Tori Gurley, RÉ (WPG)

Tori Gurley est l’un des meilleurs choix pour les équipes voulant mettre sur la main sur un receveur expérimenté. Gurley peut être dominant physiquement, et il traverse peut-être la meilleure phase de sa carrière.

9) J’Michael Deane, LO (OTT)

Alors que plusieurs joueurs se sont succédé au sein de la ligne offensive du ROUGE et NOIR l’an dernier en raison des blessures, J’Michael Deane a été indélogeable au poste de garde à gauche, amorçant 16 matchs pour les éventuels champions de la Coupe Grey. Le Canadien de 30 ans ne devrait pas demeurer sur le marché très longtemps.

10) Brandon Whitaker, DO (TOR)

En 2016, Brandon Whitaker a démontré que son âge n’avait aucune importance, lui qui a connu la deuxième meilleure saison de sa carrière. Les « vieux » demis offensifs américains ne sont généralement pas les joueurs les plus convoités, mais Whitaker, un porteur de ballon polyvalent, doit être considéré comme une exception.

11) Patrick Watkins, DC (EDM)

Alors que les Eskimos ont cherché à se rajeunir en 2016, Patrick Watkins a connu une autre bonne saison à l’âge de 33 ans. Le demi de coin a peut-être un peu ralenti, mais il peut encore rendre de bons services, lui qui a disputé 16 parties l’an dernier et qui a réussi 73 plaqués – un sommet en carrière.

Johany Jutras/CFL.ca

Malgré son âge, Pat Watkins peut encore être efficace comme demi de coin partant (Johany Jutras/LCF.ca)

12) Jovon Johnson, DD (MTL)

Malgré son âge (33 ans), Jovon Johnson a livré la marchandise comme demi de coin au sein de l’unité défensive coordonnée par Noel Thorpe l’an passé : il a joué 18 matchs, il a été très bon en couverture, et il a réussi six sacs – un sommet personnel.

13) Chris Getzlaf, RÉ (EDM)

À sa première année ailleurs qu’en Saskatchewan, Getzlaf a joué 18 matchs de saison régulière – une première depuis 2012 – et il a capté 41 passes pour 455 verges et deux touchés avec les Eskimos. Le receveur de six pieds un pouce peut encore être utile.

14) Michael Klassen, PL (MTL) | MAJ : Nouveau contrat MTL (16/02/17)

On pourrait oublier Michael Klassen, puisque le vétéran de quatre saisons n’a disputé que sept parties en 2016. L’ancien choix de quatrième tour n’a jamais été flamboyant, mais il est devenu un joueur de ligne défensive fiable au cours des années, un athlète qui peut être utilisé comme partant pour rétablir le ratio.

15) Jeff Fuller, RÉ (SSK) | MAJ : Nouveau contrat TOR (16/02/17)

La saison 2016 de Jeff Fuller a pris fin de façon dramatique après seulement une partie avec les Riders en raison d’une blessure. Malgré ses antécédents en ce qui a trait aux blessures, Fuller est un receveur explosif qui devrait intéresser plusieurs équipes uniquement grâce à son potentiel – il n’a que 26 ans et est très talentueux.

16) D’Anthony Batiste, BL (EDM)

Pour une équipe en quête d’un bloqueur fiable capable d’être partant immédiatement, Batiste est un choix idéal. Joueur international, il a amorcé les 18 matchs des Eskimos l’an dernier et peut évoluer à droite ou à gauche selon les besoins.

17) Glenn Love, SEC (CGY)

Glenn Love a fait un travail remarquable en l’absence de Deron Mayo l’an dernier, dont une performance de 10 plaqués lors de la 104e Coupe Grey contre Ottawa

THE CANADIAN PRESS

Glenn Love a remplacé admirablement bien Deron Mayo en 2016 (La Presse Canadienne)

18) Alan Michael Cash, PL (MTL)

On retrouve quelques bons plaqueurs défensifs parmi les joueurs toujours autonomes, dont le vétéran Alan Michael Cash, un ancien des Alouettes. Cash a été fiable au cours de sa carrière de cinq saisons à Montréal, réussissant 20 plaqués ou plus chaque année et disputant 18 matchs de saison régulière lors de ses trois dernières campagnes.

19) Bryan Hall, PL (TOR)

Bryan Hall a pris son temps lorsqu’il a eu à décider l’identité de sa prochaine équipe l’an dernier, et il pourrait agir de la même manière cette année. Le jeune homme de 28 ans a réussi 33 plaqués, quatre sacs et un échappé provoqué avec les Argonauts en 2016.

20) Devon Bailey, RÉ (EDM)

Devon Bailey n’est pas devenu le joueur auquel on s’attendait lorsqu’il a été sélectionné au sixième rang du repêchage de la LCF en 2014. Mais le receveur de six pieds cinq pouces originaire de Mississauga, en Ontario, possède le potentiel pour devenir un bon joueur, et tout ce qu’il souhaite est d’obtenir sa chance. Au sein de la bonne équipe, Bailey pourrait rendre de fiers services.