28 février 2017

Trestman aimerait compter sur Ray comme quart partant

Adam Gagnon/LCF.ca

TORONTO – Marc Trestman a mis peu de temps afin de prendre une première décision comme nouvel entraîneur-chef des Argonauts de Toronto.

En effet, le nouveau pilote de la formation torontoise a mentionné qu’il a parlé avec le vétéran quart-arrière Ricky Ray et qu’il aimerait bien que celui-ci soit le partant du club lors de l’ouverture de son camp d’entraînement en juin.

« Il se présentera et sera notre quart-arrière partant », a expliqué Trestman lors de la conférence de presse annonçant sa nomination. « Il n’y aura aucune compétition. »

« Nous avons eu quelques discussions, et je lui ai demandé s’il croyait être en mesure de continuer à jouer et de mener notre équipe », a souligné Trestman. « Je crois qu’il en est capable, et j’espère qu’il sera de retour avec nous et qu’il sera notre quart-arrière partant. J’ai parlé aux autres quarts également. Mais l’idée est que si Ricky peut être notre quart-arrière, nous allons entamer la saison ainsi. Lui et moi, et Jim en cours de route, déciderons s’il est capable de disputer une autre saison. Je suis ravi à l’idée d’être son entraîneur. »

Souvent blessé, Ray n’a joué que neuf matchs en 2016. Le futur membre du Temple de la renommée du football a cependant été efficace lorsqu’il a sauté sur le terrain, amassant 2397 verges par la passe et décochant 15 passes de touché. Son pourcentage de passes complétées de 74,5 % était parmi les meilleurs chez les quarts partants du circuit l’an passé.

L’implication de Ray au sein de l’attaque des Argos avait diminué au cours du dernier tiers de la saison en 2016, alors que les Torontois – alors dirigés par le directeur général Jim Barker et par l’entraîneur-chef Scott Milanovich – tentaient de développer Drew Willy comme le quart-arrière d’avenir de la formation.

Willy est toujours dans les plans des Argos, mais il devra lutter avec Cody Fajardo, Logan Kilgore et Jeff Mathews pour un poste de quart-arrière substitut lorsque l’équipe entamera son camp d’entraînement en juin prochain.

À 37 ans, Ray est assurément en fin de carrière, mais il se retrouve dans une situation où il pourrait ajouter des exploits à son impressionnant parcours. De fait, Trestman utilise une attaque ayant servi de modèle à celle employée par Milanovich. De plus, Trestman mise avant tout sur la précision, une caractéristique qui cadre à merveille avec un quart-arrière qui est reconnu comme l’un des plus précis de l’histoire de la LCF.