9 mars 2017

5 joueurs à surveiller au camp d’évaluation régional de l’Est

Mathieu Belanger

MONTRÉAL – Quelque 43 joueurs prendront part au camp d’évaluation régional de l’Est de la Ligue canadienne de football, vendredi, à l’Université Concordia de Montréal.

Cet événement marquera le début d’un mois important au cours de la saison morte de la LCF, alors que certains des plus beaux espoirs au pays tenteront d’améliorer leurs chances d’être sélectionnés lors du repêchage 2017 du circuit le 7 mai prochain.

Le camp d’évaluation régional de l’Est, présenté par adidas, sera le premier de quatre camps d’évaluation en 2017. Une fois le camp de Montréal terminé, Toronto accueillera le camp d’évaluation régional de l’Ontario le 17 mars, puis Regina sera l’hôte du camp d’évaluation régional de l’Ouest le 23 mars.

Enfin, le camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas, aura lieu à Regina du 23 au 25 mars. Les meilleurs espoirs y seront soumis à de nombreux tests et rivaliseront devant les entraîneurs, les recruteurs et les directeurs généraux de la LCF.

Aujourd’hui, nous vous présentons cinq joueurs à surveiller au camp d’évaluation régional de l’Est.

ALEX CROMER-ÉMOND
SEC | MONTRÉAL

University of Montreal

Alex Cromer-Emond a réussi 30 plaqués solos en huit matchs de saison régulière avec les Carabins en 2016 (Université de Montréal)

Du haut de ses cinq pieds huit pouces et de ses 205 livres, Alex Cromer-Émond, un étudiant en médecine de l’Université de Montréal, n’est peut-être pas le plus imposant, mais il demeure un redoutable secondeur. L’an dernier, Cromer-Émond a terminé au septième rang du RSEQ avec 30 plaqués solos, incluant un sac et cinq plaqués pour des pertes.

Nommé Recrue de l’année du RSEQ en 2013, Cromer-Émond n’a jamais cessé de s’améliorer au cours de ses quatre campagnes avec les Carabins. De plus, en 2014, il a fait partie d’une équipe qui a mis la main sur la Coupe Dunsmore, sur la Coupe Uteck et sur la Coupe Vanier.

Le jeune homme originaire de Price, au Québec, devrait faire belle figure au test du développé couché (il a soulevé la barre de 225 livres à 31 reprises lors du Défi Est-Ouest l’an dernier), et ses qualités de secondeur devraient ressortir lors des affrontements à un contre un.

ALEXANDER HOVINGTON
DD | LAVAL

Mathieu Belanger

Alexander Hovington a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or en 2016 (Mathieu Belanger)

En quatre saisons avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Alexander Hovington a remporté la Coupe Dunsmore, la Coupe Uteck et la Coupe Vanier à deux reprises, dont en 2016.

Hovington a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ à trois occasions, et il a connu sa meilleure campagne l’an dernier avec 18 plaqués défensifs, un échappé recouvré, une interception – qu’il a retournée pour un touché – et deux passes rabattues.

Le demi défensif de six pieds et de 185 livres originaire de Saint-Hubert, au Québec, tentera assurément de démontrer qu’il est capable de changer l’allure d’un match à lui seul, vendredi.

ÉMILE CHARRON-LIGEZ
LD | MONTRÉAL

University of Montreal

Émile Charron-Ligez est une menace constante au sein de la ligne défensive des Carabins (Université de Montréal)

L’un des neuf joueurs de ligne défensive en compétition, vendredi, à Montréal, Émile Charron-Ligez aura fort à faire pour obtenir une invitation au camp d’évaluation de trois jours, à Regina, à la fin mars.

Le joueur des Carabins de l’Université de Montréal peut faire des ravages sur une ligne de mêlée, comme en font foi ses quatre sacs et ses trois échappés recouvrés au cours des deux dernières années. Après avoir participé au Défi Est-Ouest en 2016, Charron-Ligez a connu sa meilleure campagne universitaire, lui qui a réussi quatre sacs (10e rang du RSEQ) et sept plaqués pour des pertes.

Le jeune homme originaire de Montréal a réussi 27 répétitions au test du développé couché du Défi Est-Ouest l’an dernier.

HARLAND HASTINGS
DD | ACADIA

Acadia University

Les trois interceptions d’Harland Hastings lui ont permis de terminer 2016 au troisième rang de SUA (Université Acadia)

Harland Hastings était partout sur le terrain en 2016, réussissant 39 plaqués solos – un total bon pour le deuxième rang de SUA, interceptant trois passes, en rabattant deux autres et recouvrant un échappé.

Un peu moins d’un an après avoir couru un sprint sur 40 verges en 4,57 secondes et après avoir réussi un saut vertical de 38 pouces lors du Défi Est-Ouest, Hastings – qui n’a raté qu’un seul match au cours de ses quatre années avec les Axemen de l’Université Acadia – tentera de faire encore mieux vendredi.

En 31 matchs, Hastings compte 82 plaqués solos et quatre interceptions. Il devrait faire tourner quelques têtes à Montréal.

OUMAR TOURÉ
RÉ | SHERBROOKE

Université de Sherbrooke

Oumar Touré du Vert & Or est un espoir intriguant à l’aube du camp d’évaluation régional de l’Est (Université de Sherbrooke)

Espoir unique en son genre, Oumar Touré a capté 14 passes pour 204 verges la saison dernière comme ailier rapproché avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Le jeune athlète de six pieds quatre pouces et de 250 livres originaire de Montréal peut à la fois agir comme bloqueur et comme receveur. L’an dernier, au Défi Est-Ouest, il a couru le 40 verges en 4,86 secondes.

Officiellement inscrit comme receveur, Touré aura la chance de laisser sa marque, vendredi, au camp d’évaluation régional de l’Est.