9 mars 2017

Montréal accueille le premier de quatre camps d’évaluation

Mathieu Belanger

MONTRÉAL – Mars est un mois crucial pour les espoirs du football canadien, et le premier événement d’importance aura lieu vendredi à Montréal.

Quelque 43 jeunes hommes tenteront d’améliorer leurs chances d’être sélectionnés lors du repêchage de mai prochain lors du camp d’évaluation régional de l’Est, le premier de trois camps régionaux en marge du camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas, qui aura lieu à Regina du 23 au 25 mars prochain.

Au total, 165 des meilleurs espoirs au pays essaieront de capter l’attention des recruteurs, des entraîneurs et des directeurs généraux de la LCF au cours des trois prochaines semaines.

» LISTE DES PARTICIPANTS DU CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’EST

University of Montreal

Émile Charron-Ligez sera un joueur à surveiller lors du camp d’évaluation régional de vendredi (Université de Montréal)

Le demi défensif du Rouge et Or de l’Université Laval Alexander Hovington, membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ à trois reprises et gagnant de la Coupe Vanier en 2016, est le principal joueur à surveiller, vendredi, sur le campus de l’Université Concordia, mais il ne faudrait pas oublier le secondeur Alex Cromer-Émond et le joueur de ligne défensive Émile Charron-Ligez des Carabins de l’Université de Montréal.

Le demi défensif de l’Université Acadia Harland Hastings devrait être l’homme à battre lors du sprint sur 40 verges, lui qui avait enregistré un temps de 4,57 secondes il y a près d’un an au Défi Est-Ouest. Hastings a terminé au deuxième rang de SUA en 2016 avec 39 plaqués solos.

Enfin, l’espoir Oumar Touré du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke sera aussi à surveiller. Le jeune homme de six pieds quatre pouces et de 250 livres, qui effectuera ses tests en tant que receveur, possède des attributs particuliers qui pourraient lui permettre de se démarquer.

L’an dernier, 17 joueurs ayant participé à un camp d’évaluation régional ont reçu une invitation pour l’événement national, et 10 d’entre eux ont été sélectionnés lors du repêchage de 2016 de la LCF. Quatre de ses 17 joueurs provenaient du camp d’évaluation régional de Montréal, alors que Devon Stewart, Donald Tabor, Marc-Antoine Laurin et Maïko Zepeda avaient chacun reçu une invitation pour le camp national de la Ligue à Toronto.

Zepeda a été repêché au septième tour (56e au total) par les Alouettes de Montréal. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal fait toujours partie de la formation des Alouettes.

Trois joueurs autonomes prendront aussi part au camp d’évaluation régional de vendredi à Montréal, alors que le joueur de ligne défensive de l’Université Concordia Aldo Cione, que le botteur de l’Université de Montréal David Deschamps et que le quart-arrière de l’Université d’Ottawa Derek Dennis tenteront de se faire valoir.

L’événement débutera à 8 h 30 HE avec les prises de mensuration, avec l’épreuve du saut vertical et avec le test du développé couché. Puis, à compter de 10 h, les joueurs enfileront leurs souliers à crampons pour prendre part au test du saut horizontal, au sprint sur 40 verges, au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes.

Les entraînements propres à chaque position et les exercices à un contre un auront lieu à compter de 13 h, alors que les noms des joueurs qui seront invités au camp d’évaluation national du circuit, à Regina, seront dévoilés aux environs de 15 h 15.

Acadia University

Le demi défensif de l’Université Acadia Harland Hastings effectue un plaqué lors de la saison 2016 (Acadia University)

Il s’agira vendredi de la cinquième année consécutive que la LCF tient des camps d’évaluation régionaux. Pour une troisième fois, trois camps auront lieu : d’abord celui de l’Est, à Montréal, le 10 mars, puis celui de l’Ontario, à Toronto, le 17 mars, et enfin celui de l’Ouest, à Regina, le 23 mars.

La LCF, à l’aide des recommandations formulées par les équipes, invitera certains joueurs ayant participé à un camp d’évaluation régional à prendre part à l’événement national à Regina. Toutefois, il n’y a aucune obligation, et aucun nombre défini d’invitations à distribuer. Tout dépend des performances des athlètes.

Les meilleurs espoirs pour le repêchage de 2017 de la LCF, tel que déterminé collectivement par les équipes de la LCF et par le bureau de la Ligue, ont été invités directement au camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas.

En chiffres :

– Des 43 joueurs invités au camp d’évaluation régional de l’Est, 40 sont admissibles pour le repêchage de la LCF;
– Les joueurs de ligne défensive seront les mieux représentés, vendredi, alors que neuf d’entre eux prendront part au camp d’évaluation régional de l’Est (9 LD, 8 RÉ, 7 DD, 5 LO, 5 SEC, 4 B, 4 DO, 1 QA);
– Quelque 13 universités seront représentées : Carleton (9), Montréal (6), Sherbrooke (6), Mount Allison (5), Concordia (3), Laval (3), Ottawa (3), St. Francis Xavier (2), Acadia (2), McGill (1), Queen’s (1), Bishop’s (1), Saint Mary’s (1).