22 mars 2017

Aperçu : Camp d’évaluation régional de l’Ouest

University of Calgary

REGINA – Les derniers espoirs à lutter pour une invitation pour le camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas, le feront vendredi, à Regina, lors du camp d’évaluation régional de l’Ouest.

Quelque 45 espoirs fouleront le terrain d’Evraz Place et rivaliseront devant les recruteurs, les entraîneurs et les directeurs généraux des neuf équipes de la LCF, le tout dans le but d’améliorer leurs chances d’être sélectionnés lors du repêchage de la LCF du 7 mai prochain.

L’événement de jeudi sera le dernier de trois camps régionaux, en marge du camp national, qui lui se déroulera davantage vendredi et samedi.

Saskatchewan Huskies

Originaire de la Saskatchewan, le receveur Mitchell Hillis sera à surveiller, jeudi, à Regina (Saskatchewan Huskies)

Pour les équipes en quête de receveurs nationaux, le camp d’évaluation régional de l’Ouest promet d’en mettre plein la vue.

On y retrouvera Tylor Henry, un receveur de l’Université de l’Alberta qui a capté 174 passes pour 2357 verges en 32 matchs avec les Golden Bears au cours de son parcours universitaire.

Mitchell Hillis de l’Université de la Saskatchewan tentera de mettre de l’avant ses capacités athlétiques devant parents et amis, alors qu’Alex Morrison de l’Université de la Colombie-Britannique cherchera à en montrer davantage aux recruteurs présents, lui qui n’a disputé que deux rencontres en 2016.

Pour couvrir ces receveurs, jeudi, on retrouvera le demi de coin de l’Université de Calgary Adam Laurensse, un membre à quatre reprises de l’équipe d’étoiles de la conférence Canada West et un membre deux fois de suite de la première équipe d’étoiles de U Sports.

L’an dernier, 17 joueurs ayant participé à un camp d’évaluation régional ont reçu une invitation pour l’événement national, et 10 d’entre eux ont été sélectionnés lors du repêchage de 2016 de la LCF. Quatre de ces 10 joueurs repêchés avaient préalablement participé au camp d’évaluation régional d’Edmonton.

Alex Ogbongbemiga (36e au total, Roughriders de la Saskatchewan), Brennan Van Nistelrooy (48e au total, Lions de la Colombie-Britannique), Boyd Richardson (65e au total, Lions de la Colombie-Britannique) et DJ Lalama (70e au total, Eskimos d’Edmonton) sont les joueurs qui avaient participé au camp régional de l’Ouest avant d’être invités au camp national en 2016.

UBC

Le receveur des Thunderbirds Alex Morrison s’amène au camp d’évaluation avec un physique imposant (UBC)

Parmi les 45 espoirs qui compétitionneront jeudi, à Regina, on retrouve 10 joueurs autonomes nationaux. Les 35 autres jeunes hommes seront admissibles au repêchage de la LCF du 7 mai prochain.

L’événement débutera à 10 h HE avec les prises de mensuration, avec les épreuves de saut (vertical et horizontal) et avec le test du développé couché. Puis, à compter de midi, les joueurs enfileront leurs souliers à crampons pour prendre part au sprint sur 40 verges, au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes.

Les entraînements propres à chaque position et les exercices à un contre un auront lieu en début d’après-midi, alors que les noms des joueurs qui seront invités au camp d’évaluation national du circuit, à Regina, seront dévoilés aux environs de 16 h 50.

C’est la cinquième année consécutive que la LCF tient des camps d’évaluation régionaux. Et pour une troisième fois, trois camps ont lieu. Le premier camp d’évaluation régional a eu lieu à Montréal le 10 mars dernier, puis celui de l’Ontario, tenu à Toronto, a eu lieu vendredi passé.

Jusqu’à présent, 10 nouveaux espoirs se sont ajoutés aux 35 qui avaient été directement invités pour le camp d’évaluation national du circuit.

EN CHIFFRES :

– Des 45 joueurs invités au camp d’évaluation régional de l’Ouest, 35 sont admissibiles pour le repêchage.
– Les receveurs et les joueurs de ligne défensive seront les positions les mieux représentées : 11 RÉ, 10 LD, 7 DD, 6 SEC, 6 LO et 5 DO.
– 13 universités/programmes seront représentés, dont l’Université de Calgary qui compte 12 joueurs : Calgary (12), Manitoba (7), Regina (7), Simon Fraser (5), Alberta (4), Saskatchewan (3), Colts de Calgary (1), Huskies d’Edmonton (1), Bishop’s (1), Minot State (1), Sun de l’Okanagan (1), UBC (1) et Broncos de Kamloops (1).