11 avril 2017

Durant effectue ses premiers pas au mini camp des Als

Alouettes de Montréal

VERO BEACH, FL – Véritable signe que la nouvelle saison arrive à grands pas, Darian Durant et les Alouettes de Montréal sont sautés sur un terrain d’entraînement, lundi, à l’occasion de leur annuel mini camp de trois jours à Vero Beach, en Floride.

Le nouveau quart-arrière des Montréalais et plusieurs recrues et vétérans du club étaient présents lors de la première journée du mini camp au complexe sportif Historic Dodgertown.

« Je me sentais bien », a souligné Durant, acquis par les Alouettes au cours de la saison morte. « Mes coéquipiers m’ont accueilli à bras ouverts. Ils m’ont permis de gérer le premier caucus de la journée pour entamer notre entraînement. Je me sens bien. »

Un autre joueur qui enfilait l’uniforme des Alouettes pour la première fois était le receveur et champion de la 104e Coupe Grey, Ernest Jackson, sans oublier le secondeur national originaire de Montréal, Frédéric Plesius.

Huit équipes tiendront un mini camp ce mois-ci, alors que les clubs de la LCF ont la permission – mais ne sont pas dans l’obligation – de planifier des séances d’entraînement avant le début des camps d’entraînement.

Alouettes de Montréal

L’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine, discute avec les membres de l’unité offensive de son équipe (Alouettes de Montréal)

Sauter sur le terrain à ce stade-ci de l’année permet aux Alouettes et à leur nouvelle unité offensive, menée par Durant, Jackson, Nik Lewis et S.J. Green et coordonnée par l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine, de prendre un peu d’avance en ce qui a trait à l’apprentissage du livre de jeux et quant à l’exécution de celui-ci.

« L’aspect le plus important est d’établir une chimie entre les receveurs et moi », a dit Durant. « Plonger dans le livre de jeux, discuter avec Anthony Calvillo, Jacques, Justin Chapdelaine, les receveurs et les demis offensifs, pour que tout nous semble familier lorsque nous entamerons le camp d’entraînement. »

« C’est agréable de mettre la main sur les stratégies aujourd’hui. Quand le camp d’entraînement débutera, nous n’accuserons pas de retard et nous pourrons nous mettre immédiatement au boulot. »

Même s’ils ont terminé la saison 2016 avec une fiche de 7-11 – une fiche ne leur permettant pas de participer aux éliminatoires, les Alouettes sont optimistes à l’aube de la prochaine campagne.

Des changements en fin d’année, incluant la promotion de Jacques Chapdelaine en tant qu’entraîneur-chef, ont aidé l’équipe à mettre fin à sa saison avec trois gains d’affilée. De nombreux autres changements ont eu lieu pendant la saison morte, dont l’acquisition de Durant, de Jackson et du bloqueur Jovan Olafioye (absent cette semaine en Floride).

Le vétéran Nik Lewis, qui en sera à une quatorzième saison dans la LCF, a souligné que tout le monde était fébrile lors de la première journée du mini camp.

« C’était génial », a dit Lewis. « Durant et moi avons accompli de beaux jeux aujourd’hui, et c’est toujours une bonne chose d’être sur la même longueur d’onde. J’aime ça. Nous avons du plaisir dans le caucus. Nous avons un bon groupe de joueurs ici cette semaine. »

« Il y a plusieurs changements en attaque et en défense », a-t-il poursuivi. « Nous avons beaucoup de talent au sein de l’équipe. J’aime ce groupe de joueurs. Je crois que ce sera une bonne année. »

/


 
Chapdelaine, de son côté, s’est dit heureux du rythme déployé par ses joueurs, malgré une absence de quelques mois sur un terrain d’entraînement.

« Les choses se sont réellement bien déroulées sur le terrain », a dit Chapdelaine. « Les joueurs ont montré un bon rythme et ils ont maintenu un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée. L’exécution, pour une première journée de mini camp, a dépassé mes attentes, et j’en suis heureux. »

Parmi les autres vétérans des Alouettes en Floride, on retrouve Stefan Logan, Tyrell Sutton, Kyries Hebert, Bear Woods, Nicolas Boulay, Luc Brodeur-Jourdain et B.J. Cunningham. Par contre, c’est probablement un receveur recrue qui a le plus retenu l’attention.

À trois reprises au cours des exercices, Durant a rejoint le nouveau venu Danny Anthrop. Ce dernier a sans aucun doute réussi l’attrapé de la journée quand il a capté une passe canon de 50 verges de Durant, alors qu’il se trouvait en triple couverture.

Les quarts Vernon Adams Jr., Jacory Harris et Greg McGhee étaient également présents.

Le nouveau coordonnateur des unités spéciales Bruce Read a également bénéficié de quelques séances avec les joueurs afin d’installer de nouveaux jeux.

De son côté, le demi défensif Jonathon Mincy, qui a excellé l’an dernier, a démontré qu’il était fin prêt pour le début de la saison, alors qu’il a réussi une interception lors des situations de simulation de match.

Les Alouettes sauteront de nouveau sur le terrain, mardi, alors que l’équipe prendra part à deux entraînements : un premier à 10 h 30, et un second à 14 h 30.

« J’aime l’équipe que Jacques et Kavis ont assemblée », a dit Durant. « J’ai hâte que le tout commence pour vrai. »

« J’ai hâte d’être à Montréal et de divertir les partisans avec le produit que nous déploierons sur le terrain. »