5 mai 2017

Repêchage : Cinq ans de choix de premier tour

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Seulement deux espoirs sélectionnés lors du premier tour du repêchage de 2012 évoluent encore avec leur club original, en incluant Shamawd Chambers – repêché par les Eskimos, mis sous contrat par les Roughriders, puis réembauché par les Eskimos.

C’est ça le repêchage : le talent et la longévité sont les récompenses ultimes, mais ces deux éléments sont parfois difficiles à prédire.

Le fait d’être sélectionné au premier tour n’est pas nécessairement gage de succès – Taylor Loffler, maraudeur étoile repêché en 2016, en est la preuve, mais il y a assurément une certaine corrélation entre les deux. On s’attend à ce que les choix des premiers tours soient capables de sauter sur le terrain rapidement, et de jouer pendant plusieurs années.

Dimanche, sept équipes se partagent les neuf choix de premiers tours et tenteront d’améliorer leur profondeur de joueurs nationaux. Voici une rétrospective des choix de premiers tours de chaque club au cours des cinq dernières années.

 

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

charles-vaillancourt-2016-4

Les Lions ont ajouté un morceau important à leur ligne offensive en repêchage Charles Vaillancourt en 2016 (LCF.ca)

2016 : LO Charles Vaillancourt (5e)
2015 :
LD Ese Mrabure (5e)
2014 :
 Aucun choix de premier tour
2013 : LO Hunter Steward (6e)
2012 : LD Jabar Westerman (2e), LO Kirby Fabien (7e)

Les partisans des Lions cherchant à déterminer qui leurs favoris sélectionneront dimanche n’ont qu’à jeter un œil aux plus récents repêchages. Tous les choix de premier tour de la Colombie-Britannique au cours des cinq dernières années sont des joueurs de ligne, dont trois sur la ligne offensive.

Kirby Fabien, Hunter Steward et Charles Vaillancourt ont tous obtenu des départs, et les trois lutteront probablement pour des postes de partant cette saison. Les deux joueurs de ligne défensive, Ese Mrabure et Jabar Westerman, évoluent désormais avec de nouvelles formations.

Wally Buono a connu un succès modéré avec ses choix de premiers tours au cours des dernières années. Alors que Fabien et que Steward sont des partants réguliers sur la ligne offensive des Lions, Vaillancourt espère faire le saut lors de sa deuxième année. Jabar Westerman était régulièrement partant avant de signer un contrat avec Montréal en tant que joueur autonome. Et, libéré après seulement une saison, Ese Mrabure a rapidement assimilé les concepts de Chris Jones et semble avoir un avenir prometteur avec les Riders.

Alors qu’un receveur pourrait tenter les Lions – surtout depuis que Shawn Gore a annoncé sa retraite, l’équipe devrait utiliser quatre Canadiens au sein de sa ligne offensive cette saison. Ainsi, tout indique que Buono voudra compter sur un colosse national de plus dans ses rangs.

 

ESKIMOS D’EDMONTON

Shamawd_Chambers_2015_1

Shamawd Chambers est de retour avec Edmonton après une saison en Saskatchewan (LCF.ca)

2016 :  Tevaun Smith (8e)
2015 :
LO Danny Groulx (7e)
2014 :
 RÉ Devon Bailey (6e)
2013 : Aucun choix de premier tour
2012 : LO Austin Pasztor (4e), RÉ Shamawd Chambers (6e)

Présentement, on ne peut pas dire que les Eskimos ont effectué les meilleures sélections avec leurs choix de premier tour au cours des cinq dernières années. Dimanche, à moins d’une transaction, le nouveau directeur des Eskimos, Brock Sunderland, parlera au cinquième rang de la séance.

Shamawd Chambers a aidé Edmonton à remporter la Coupe Grey en 2015 avant de signer un contrat avec la Saskatchewan comme joueur autonome. Il est de retour avec les Esks, et il pourrait jouer un rôle important dans l’attaque de Jason Maas.

Mais les quatre autres sélections n’ont eu que peu d’impact – voire aucun impact – dans la Ligue canadienne de football : Pasztor est un joueur autonome, mais il n’a toujours pas signé de contrat dans la LCF après un séjour de cinq saisons dans la NFL, le temps de jeu de Bailey a chuté significativement en 2016 et son contrat n’a pas été reconduit à la fin de l’année, Danny Groulx a passé la majorité de l’an passé sur la liste des blessés, et Tevaun Smith est toujours un membre des Colts d’Indianapolis dans la NFL.

Alors qu’Ed Hervey a souvent préconisé les dividendes à long terme, Sunderland pourrait voir les choses autrement. Nous le saurons bientôt.

 

STAMPEDERS DE CALGARY

Matt Smith/CFL.ca

Alex Singleton effectue un plaqué lors de sa première saison en 2016 (Matt Smith/LCF.ca)

2016 : SEC Alex Singleton (6e)
2015 : 
LO Karl Lavoie (9e)
2014 :
 LO Pierre Lavertu (1er), LD Quinn Smith (7e)
2013 : LO Brander Craighead (7e)
2012 : LD Ameet Pall (5e)

John Hufnagel a peut-être réussi son meilleur coup avec la sélection d’Alex Singleton au sixième rang du repêchage de l’an dernier.

Singleton n’a été admissible au repêchage que très tard, mais cette situation n’a pas effrayé les Stamps. L’ancien de l’Université du Montana leur a rendu de fiers services, s’emparant du poste de secondeur intérieur partant au sein d’une équipe comptant sur l’une des meilleures défenses de la LCF et dont le dossier a été de 15-2-1 en 2016.

Cependant, la fiche des Stamps n’est pas parfaite. Ameet Pall a été libéré avant d’enfiler l’uniforme de l’équipe. Brander Craighead était bon, mais il a pris sa retraite après seulement trois saisons. Et difficile de se faire une bonne tête sur Karl Lavoie, qui a passé toute la saison 2016 sur la liste des joueurs blessés.

Mais, en fin du compte, Singleton et Pierre Lavertu forment une excellente récolte pour les Stamps au cours des cinq dernières années, et on peut dire que le succès de l’équipe lors du repêchage peut expliquer sa domination du circuit pendant cette période.

 

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Matt Smith/CFL.ca

Les Roughriders ont choisi Josiah St. John avec le tout premier choix du repêchage de 2016 (Matt Smith/LCF.ca)

2016 : LO Josiah St. John (1er)
2015 :
RÉ Nic Demski (6e)
2014 :
 Aucun choix de premier tour
2013 : LO Corey Watman (4e)
2012 : LO Ben Heenan (1er)

Josiah St. John est et restera probablement le principal point des discussions entourant Chris Jones et le repêchage de la LCF. Le premier choix des Riders l’an dernier était important pour l’organisation, mais plusieurs se posent encore des questions sur St. John.

Ben Heenan a gagné la Coupe Grey avec les Riders en 2013, mais il n’a disputé que trois saisons en Saskatchewan avant de joindre la NFL et, en 2016, d’annoncer sa retraite. Corey Watman, le quatrième choix du repêchage de 2013, n’a jamais éclos avec les hommes en vert, mais il pourrait être partant à sa deuxième campagne avec les Argonauts en 2017.

Nic Demski a démontré de belles aptitudes comme receveur et comme spécialiste des retours de botté. La prochaine campagne pourrait être cruciale pour l’ancien de l’Université du Manitoba, qui a connu des hauts et des bas au cours de ses deux premières saisons.

L’an dernier, les Riders ont probablement choisi St. John en pensant à leurs besoins plutôt qu’au talent du joueur sélectionné. Cette décision pourrait rapporter gros, alors que l’ancien des Sooners de l’Université de l’Oklahoma tente d’évoluer comme bloqueur au Canada. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.

 

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Jason Halstead/CFL.ca

Sukh Chungh (photo) and Matthias Goossen ont changé l’image de la ligne offensive des Blue Bombers (Jason Halstead/LCF.ca)

2016 : Choix perdu au repêchage supplémentaire (2e)
2015 :
LO Sukh Chungh (2e)
2014 :
 LO Matthias Goossen (2e)
2013 : LD Andy Mulumba (2e)
2012 : LO Tyson Pencer (3e), choix perdu au repêchage supplémentaire (8e)

Depuis qu’il est devenu le directeur général de l’équipe en 2013, Kyle Walters a rapidement ajouté de la profondeur chez les joueurs canadiens des Blue Bombers.

Tout commence sur la ligne offensive, alors que Matthias Goosen et Sukh Chungh forment les piliers de l’unité s’étant le plus améliorée dans le circuit en 2016. Goosen a été le deuxième choix au total du repêchage de 2014, et Chungh a été sélectionné au même rang l’année suivante. Ayant accordé 71 sacs en 2014 – le pire total de la Ligue – puis 59 en 2015, les Bombers ont réduit ces nombres à 35 en 2016 – le troisième meilleur total du circuit.

À la suite du repêchage de 2015, Walters a sélectionné Garrett Waggoner lors du repêchage supplémentaire, renonçant ainsi à ce qui allait devenir le deuxième choix au total du repêchage de 2016. La sélection d’Andy Mulumba en 2013 n’a pas été payante pour les Bombers, puisque Mulumba évolue toujours dans la NFL, alors que Tyson Pencer n’a toujours eu aucun impact en trois saisons à Winnipeg.

Le repêchage de dimanche sera important pour Walters et les Bombers, qui détiennent le premier et le sixième choix de la séance de 2017.

 

TIGER-CATS DE HAMILTON

David Chidley/CFL.ca

Les Tiger-Cats ont effectué une transaction pour repêcher Brandon Revenberg au troisième rang de la séance de 2016 (David Chidley/LCF.ca)

2016 : LO Brandon Revenberg (3e)
2015 : 
Aucun choix de premier tour
2014 :
 SEC Beau Landry (8e), DL Evan Gill (9e)
2013 : LD Linden Gaydosh (1er)
2012 : Aucun choix de premier tour

Les Tiger-Cats voulaient réellement mettre la main sur le joueur de ligne offensive Brandon Revenberg à ce moment-ci l’an dernier, effectuant une transaction avec les Lions afin de le sélectionner au troisième rang de l’encan. Revenberg peut évoluer à diverses positions, et, l’an dernier, il a disputé les 18 parties de saison régulière des Ticats, dont six comme partant.

Evan Gill, choisi au premier tour du repêchage de 2014, demeure l’un des grands mystères du côté de Hamilton. Le joueur de ligne de six pieds quatre pouces et de 303 livres a été ennuyé par les blessures depuis le début de sa carrière. Il n’a cependant que 24 ans, et il a réussi à jouer quatre matchs en fin de saison l’an dernier. L’année 2017 pourrait être des plus importantes pour lui.

Beau Landry a été le huitième choix du repêchage de 2014, et il a réussi 28 plaqués sur les unités spéciales en 36 matchs avant de s’entendre avec Calgary comme joueur autonome. Linden Gaydosh, le premier choix du repêchage de 2013, a souvent été blessé depuis son retour de la NFL en 2014. Le plaqueur défensif a été échangé aux Roughriders la saison dernière, lors d’une transaction qui a envoyé Justin Capicciotti à Hamilton.

Améliorer la ligne offensive pourrait être l’objectif des Ticats cette saison, Hamilton cherchant à se rajeunir après les départs du bloqueur international Brian Simmons et du garde – et favori de la foule – Peter Dyakowski. Mais plusieurs voient déjà les Ticats sélectionner le receveur des Marauders de l’Université McMaster, Danny Vandervoort, au quatrième rang du repêchage.

 

ARGONAUTS DE TORONTO

Geoff Robins/CFL.ca

Les trois derniers choix de premier tour, dont Sean McEwen, ont eu un impact considérable sur les performances de l’équipe (Geoff Robins/LCF.ca)

2016 :  Brian Jones (4e)
2015 :
LO Sean McEwen (3e)
2014 :
 DO Anthony Coombs (3e)
2013 : LO Matthew Sewell (8e)
2012 : Aucun choix de premier tour

Si l’on se fie uniquement aux dividendes à court terme, les Argonauts ont fait de l’excellent travail avec leurs choix de premier tour au cours des cinq dernières années. Depuis la sélection de Matt Sewell en 2013, les Torontois ont choisi des joueurs capables de les aider immédiatement lors des trois dernières campagnes.

Brian Jones, le quatrième choix de 2016, a réussi à faire fi des blessures et à exceller sur les unités spéciales et lors de ses quatre départs comme demi inséré au sein de l’attaque de Scott Milanovich. Il tentera de décrocher un poste de partant permanent sous les ordres de Marc Trestman.

Le troisième choix de 2015, Sean McEwen, a aussi effectué ses débuts chez les professionnels en 2016, après avoir choisi de disputer une dernière année avec les Dinos de l’Université de Calgary. McEwen a été le centre partant des Argos lors de 13 rencontres l’an dernier, méritant le titre de recrue par excellence de l’équipe au passage.

Le vrai mystère est Anthony Coombs, repêché comme demi offensif, mais utilisé comme demi inséré, un peu comme Andre Durie. Coombs n’a jamais atteint le plateau des 500 verges sur des réceptions, mais il a assurément le potentiel pour y parvenir.

 

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Johany Jutras/CFL.ca

Antoine Pruneau est au centre de bons joueurs nationaux ayant permis au ROUGE et NOIR de gagner la Coupe Grey (Johany Jutras/LCF.ca)

2016 : LO Jason Lauzon-Seguin (7e)
2015 :
LO Alex Mateas (1er)
2014 :
 DD Antoine Pruneau (4e)
2013 : LO Nolan MacMillan (8e)

Les joueurs nationaux ont joué un rôle important dans la transition d’Ottawa comme club d’expansion vers celui d’une équipe championne de la Coupe Grey. Les quatre choix de premier tour repêchés par Marcel Desjardins en sont un bon exemple.

Nolan MacMillan, Jason Lauzon-Seguin et Alex Mateas formeront les piliers de la ligne offensive du ROUGE et NOIR, et ils ont déjà prouvé leur valeur. Antoine Pruneau, quant à lui, a retrouvé un rôle de partant, cette fois comme maraudeur, et il a signé une prolongation de contrat au cours de l’hiver.

MacMillan aurait été très convoité s’il n’avait pas paraphé un nouveau contrat avec le club à l’aube du marché des joueurs autonomes. Lauzon-Séguin a amorcé 12 rencontres à sa première année. Et Mateas, cette saison, tentera assurément de passer au prochain niveau.

Dimanche, Ottawa parlera au neuvième rang du repêchage de 2017, alors que Desjardins tentera de mettre la main sur un autre éventuel morceau important de sa formation.

 

ALOUETTES DE MONTRÉAL

David Chidley/CFL.ca

Le deuxième choix au total lors du repêchage de l’an dernier, Philippe Gagnon, a amorcé les 18 matchs des Alouettes en 2016 (David Chidley/LCF.ca)

2016 : LO Philippe Gagnon (2e)
2015 :
DD Chris Ackie (4e), LO Jacob Ruby (8e)
2014 :
 LO David Foucault (5e)
2013 : DD Mike Edem (3e), DO Steven Lumbala (5e)
2012 : Aucun choix de premier tour

Les Alouettes ont connu des hauts et des bas lors du premier tour des repêchages des cinq dernières années.

Mike Edem a été échangé malgré un bon début de carrière chez les professionnels, alors que Steven Lumbala, un cinquième choix au total, a rapidement pris sa retraite. David Foucault effectuera vraisemblablement ses débuts dans la LCF cette saison, trois ans après avoir été repêché, mais les Als ont échangé ses droits aux Lions en retour de Jovan Olafioye.

Les deux plus récents repêchages ont peut-être été un peu mieux, mais il est toujours difficile de se faire une bonne tête. Chris Ackie a disputé 18 matchs l’an passé, mais n’a obtenu aucun départ. Jacob Ruby a amorcé 17 matchs comme bloqueur à gauche, mais le jeune homme de 24 ans pourrait jouer un plus petit rôle cette année, puisque les Alouettes espèrent utiliser des bloqueurs internationaux.

Par contre, Philippe Gagnon, le deuxième choix au total en 2016, a parfaitement réussi sa transition entre le Rouge et Or de l’Université Laval et la formation montréalaise, entamant les 18 matchs des Alouettes. Le jeune joueur de ligne offensive devrait occuper un rôle important au sein de l’attaque des Montréalais au cours des prochaines années.

Attendez-vous à ce que les Als sélectionnent des joueurs de ligne défensive et des secondeurs en 2017, alors que le club cherchera à modifier son ratio lors de la prochaine campagne.