Repêchage : Retour sur une soirée mouvementée et imprévisible

TORONTO – Pour le directeur général des Blue Bombers de Winnipeg, Kyle Walters, aucun joueur ne cadrait mieux avec la formation manitobaine que Faith Ekakitie, un plaqueur défensif de l’Université de l’Iowa.

Ekakitie a été le premier espoir sélectionné, dimanche soir, lors d’un repêchage 2017 que l’on pourrait qualifier de mouvementé et d’imprévisible.

« En toute honnêteté, Faith était le joueur qui était dans notre mire depuis maintenant un bon moment », a avoué Walters. « Il est athlétique et robuste, et il possède le caractère que nous recherchons au sein de notre organisation. Nous sommes très heureux de faire de Faith le premier choix du repêchage de 2017. »

> CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER TOUTES LES SÉLECTIONS DU REPÊCHAGE 2017

À la fin de la séance, 71 jeunes hommes ont été choisis lors du repêchage de la LCF, dont 56 issus de 20 universités différentes de U SPORTS.

Tous les yeux étaient rivés sur les Bombers dimanche soir, et les partisans de l’équipe ne devraient pas être déçus. En plus d’Ekakitie, Walters a également mis la main sur le convoité joueur de ligne offensive Geoff Gray, de l’Université du Manitoba, au premier tour, puis sur le joueur de ligne offensive de l’Université McGill Qadr Spooner au deuxième tour.

Ces sélections sont peu surprenantes, si l’on se fie à ce que disaient bon nombre d’experts en marge de l’encan. On ne peut cependant pas en dire autant des autres choix du repêchage de 2017.

Les Roughriders ont parlé au deuxième rang et ont choisi le secondeur de l’Université UCLA Cameron Judge, tout juste ajouté à la liste des joueurs admissibles au repêchage de cette année.

Alors que les receveurs Danny Vandervoort (Colombie-Britannique, 3e au total) et Nate Behar (Edmonton, 5e au total) ont rapidement été choisis, il a fallu attendre à la huitième sélection pour voir un joueur de ligne offensive être choisi (Gray).

Ce choix, que les Bombers ont effectué après avoir transigé leur sixième choix pour le huitième choix – qui appartenait aux Stampeders, comporte toutefois un risque : Gray a signé un contrat de joueur autonome prioritaire avec les Packers de Green Bay dans la NFL.

« Évidemment, mon objectif est de percer la formation des Packers de Green Bay, et je souhaite améliorer mes habiletés pour mettre toutes les chances de mon côté lors de notre camp d’entraînement », a expliqué Gray. « Ceci étant dit, les Blue Bombers de Winnipeg étaient mon équipe préférée lorsque j’étais plus jeune, et si mon parcours dans l’univers du football me ramène à Winnipeg, je serais extrêmement reconnaissant d’être un membre des Blue Bombers. »

Quelque 11 des 17 derniers choix de premier tour avaient été des joueurs de ligne offensive, mais, dimanche soir, seulement deux joueurs de ligne à l’attaque ont été sélectionnés parmi les neuf premiers choix.

Les joueurs au gros gabarit ont été plus populaires lors du deuxième tour, alors que six des neuf choix ont été des joueurs de ligne offensive. Notons, entre autres, les sélections de Mason Woods (Toronto, 10e au total) et de Dariusz Bladek (Saskatchewan, 11e au total).

Woods a été le premier choix au repêchage effectué par Jim Popp en tant que directeur général des Argonauts de Toronto.

« Mason est un joueur imposant, et nous sommes convaincus qu’il deviendra un excellent joueur de football », a dit Popp. « Il a évolué pendant trois saisons au sein d’une université jouant du bon football, et il a affronté d’excellents athlètes, ce qui rendra sa transition chez les professionnels plus facile. »

Arthur Ward/CFL.ca

Sans choix de premier tour, les Argos ont réussi à mettre la main sur le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Idaho Mason Woods au deuxième tour (Arthur Ward/LCF.ca)

Certains qualifieront de vol la sélection au troisième tour du demi défensif Dondre Wright (20e au total) par les Alouettes de Montréal. Les Eskimos d’Edmonton ont quant à eux choisi le secondeur Chris Mulumba au 22e rang, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa a mis fin au troisième tour en sélectionnant le plaqueur défensif de l’Université UCLA Eli Ankou.

Deux des plus beaux espoirs au poste de demi défensif ont été choisis au quatrième tour, les Argos repêchant Robert Woodson de l’Université de Calgary avec le 27e choix au total et les Eskimos sélectionnant Jordan Hoover de l’Université de Waterloo au 31e rang.

L’intriguant Antony Auclair, un ailier rapproché de l’Université Laval, a lui aussi été choisi lors du quatrième tour, au 30e rang, par les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Riders ont repêché au produit local lors du cinquième tour en sélectionnant le receveur de l’Université de Regina Mitchell Picton, et, trois rangs plus tard, les Eskimos ont choisi l’espoir le mieux classé lors du plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF, le choix de sixième tour lors du dernier repêchage de la NFL, le joueur de ligne offensive Justin Senior.

Aucune équipe n’a sélectionné le demi offensif de l’Université de Guelph Johnny Augustine, ce qui constitue l’une des grosses surprises du repêchage de dimanche soir. Ce dernier occupait pourtant le 17e rang du classement du bureau de recrutement de la LCF émis à la suite du camp d’évaluation du circuit, présenté par adidas.