Repêchage
Tour
-
17 mai 2017

Ricky Ray : « Nous avons un bon groupe de quarts cette année »

Johany Jutras/Argonauts.ca

TORONTO – Les Argonauts de Toronto sont plutôt heureux de leur profondeur à la position de quart-arrière à l’aube de la saison 2017.

Le vétéran Ricky Ray sera le numéro un des Argos, et il sera secondé par trois autres quarts, prêts à apprendre et à lui venir en aide si nécessaire.

Drew Willy, acquis par les Torontois l’an dernier, Jeff Mathews, embauché comme joueur autonome cet hiver, et Cody Fajardo ont tous les trois impressionné l’entraîneur-chef Marc Trestman et le directeur général Jim Popp.

« Je sais que Drew a très bien performé dans cette ligue », a souligné Popp lors d’une téléconférence, mardi. « Je sais que Jeff possède toutes les aptitudes pour y parvenir, et je l’ai vu faire de bonnes choses en relève à Hamilton. Fajardo est un athlète en cours de développement qui pourra être utilisé dans des situations particulières et qui ne pourra que s’améliorer. »

« Quand ils se retrouvent derrière Ricky Ray, quand ils peuvent apprendre d’un homme comme Marc Trestman, qui, à Montréal, était capable de faire ressortir le meilleur de chaque joueur, et quand ils sont entraînés par un vétéran coordonnateur et entraîneur des quarts Marcus Brady… Nous avons une chance. »

Johany Jutras/CFL.ca

Brady, Willy, Fajardo, Mathews et Ray lors du mini camp des Argonauts en Floride plus tôt ce mois-ci (Johany Jutras/LCF.ca)

En 2017, les Argos espèrent rebondir à la suite d’une campagne 2016 en dessous des attentes, au terme de laquelle ils ont terminé au dernier rang de la LCF en vertu d’une fiche de 5-13, à égalité avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Ray a manqué la grande partie de la saison 2016 en raison de blessures – il n’a disputé que neuf rencontres, amassant 2397 verges par la passe, décochant 15 passes de touché et étant victime de six interceptions.

À peine quelques jours après que Ray ait été envoyé à l’infirmerie en raison d’une fracture aux côtés et d’un poumon affaissé – son deuxième séjour sur la liste des blessés l’an dernier, les Argos ont fait l’acquisition de Drew Willy en retour de leur choix de premier tour lors du repêchage de 2017, de leur choix de troisième tour en 2018 et du demi défensif T.J. Heath.

« Quand Drew s’est joint à notre club l’an dernier, j’ai rencontré un excellent coéquipier, un homme ouvert d’esprit », a dit Ray en parlant de Willy. « Il pose des questions, et il veut apprendre. J’espère que ce sera le genre d’environnement que nous pourrons créer cette année. Je veux que nous nous entraidions tous afin de permettre à cette équipe d’être la meilleure possible. »

Willy a enfilé l’uniforme des Torontois à quatre reprises, amassant 1473 verges par passe, lançant cinq passes de touché et étant victime de quatre interceptions.

Fajardo a aussi sauté sur le terrain en 2016, occupant le rôle de quart-arrière numéro trois et prenant principalement part aux formations en situation de courts gains. Il a été en uniforme lors de huit rencontres, récoltant 107 verges et deux touchés par la passe et 89 verges et trois majeurs au sol.

Adam Gagnon/CFL.ca

Jeff Mathews ajoute de la profondeur à la position de quart-arrière des Argonauts, lui qui évoluait auparavant avec les Tiger-Cats de Hamilton (Adam Gagnon/LCF.ca)

Mathews, le petit nouveau du groupe, a disputé les 18 parties des Tiger-Cats de Hamilton en 2016. Il a complété 62,1 % de ses passes pour 201 verges, un touché et une interception, en plus de porter le ballon 16 fois pour 16 verges et trois majeurs.

Après que les quatre quarts aient pris part à des entraînements, ensemble, au mini camp des Argos en Floride plus tôt ce mois-ci, et après avoir appris à se connaître davantage, Ray est convaincu que les quatre hommes pourront bâtir une belle chimie à Toronto cette année.

« Drew et moi nous entendons vraiment bien », a dit Ray. « Je crois que nous avons un bon groupe de quarts cette année, avec Jeff et Cody en plus. Après seulement trois jours ensemble au mini camp, je sais que ce sera une bonne année pour nous. J’espère que nous pourrons nous conseiller et apprendre les uns des autres. »

Et en véritable joueur d’équipe, Ray soutient que peu importe qui sera le quart-arrière partant, ils continueront à travailler ensemble afin d’atteindre un seul objectif : la victoire.

« Si je suis sur le terrain, j’espère qu’ils m’encourageront, et si je ne suis pas sur le terrain, je les encouragerai », a dit Ray. « Nous voulons simplement que notre équipe connaisse du succès. Je ne joue pas contre Drew, contre Jeff ou contre Cody. Je lutte contre moi-même. Je joue contre mes adversaires et leur défense, et j’essaie de faire de mon mieux. »

« Nous allons tous nous présenter à l’entraînement et compétitionner du mieux que l’on peut. Nous agirons tous comme si nous étions le partant, et nous serons prêts lorsque cette chance nous sera offerte. »