18 mai 2017

L’âge n’est qu’un nombre pour le quart-arrière des Riders Kevin Glenn

Roughriders de la Saskatchewan

REGINA – Il ne pense pas encore à la retraite, mais Kevin Glenn a déjà songé à la manière dont il aimerait mettre fin à sa carrière dans la LCF.

« Je crois qu’un chapitre intéressant d’un livre qui s’écrira lorsque j’aurai mis fin à ma carrière porterait sur le fait qu’Henry Burris et moi avons été des quarts réservistes en Saskatchewan à un certain moment de notre carrière », a mentionné Glenn lors d’une téléconférence mercredi.

Glenn fait référence à la saison 2003, alors que Burris et lui étaient les substituts du quart-arrière des Roughriders Nealon Green.

Quelque 14 années plus tard, Glenn, aujourd’hui âgé de 37 ans, est loin d’être prêt à accrocher ses crampons.

Kevin Glenn était présent lors du mini camp des Roughriders de la Saskatchewan en Floride plus tôt ce mois-ci (Roughriders de la Saskatchewan)

Glenn a signé un contrat avec les Roughriders en janvier, et il se prépare à entreprendre un troisième séjour en Saskatchewan, et ce, à l’occasion de sa 17e saison dans la LCF. Glenn est prêt à mener les Riders, notamment les plus jeunes joueurs du club, cette année.

« J’ai pleinement confiance en mes moyens, et je sais que je suis capable de mener cette équipe sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci, vu mon expérience et ma capacité d’aider les plus jeunes à devenir de vrais professionnels », a-t-il expliqué. « En même temps, ce n’est pas la tâche d’un seul homme. C’est un travail d’équipe, des entraîneurs aux joueurs. »

Son ancien coéquipier Burris a remporté trois Coupes Grey au cours de sa carrière – incluant une dernière l’an passé, tout juste avant sa retraite, à 41 ans.

Dans la NFL, Tom Brady a mené les Patriots à la conquête du Super Bowl à l’âge de 39 ans, alors que Payton Manning en avait fait de même avec les Broncos à l’âge de 40 ans.

Si la tendance selon laquelle les quarts, au football, atteignent l’apogée de leur carrière à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine se maintient – Ricky Ray des Argonauts a lui aussi 37 ans, le meilleur est peut-être à venir pour Glenn.

« Je crois que ça en dit long sur les joueurs, mais aussi sur les entraîneurs et sur les organisations, qui continuent de croire en certains quarts malgré leur âge », a indiqué Glenn lorsqu’on lui a demandé de commenter le fait que plusieurs quarts plus âgés jouent et gagnent encore au football. « On sait tous que le football aime mettre de l’avant des joueurs plus jeunes et plus rapides. »

« Quand une organisation peut faire confiance à un vétéran, un joueur qui peut sauter sur le terrain et de gagner pour elle, celui-ci doit encore être capable de performer. Ils n’octroient pas des contrats uniquement parce qu’un tel est plus vieux et possède de l’expérience. Tu dois encore être capable de performer. »

Glenn a enfilé l’uniforme des Alouettes de Montréal à neuf reprises en 2016 et il a complété 222 de ses 314 passes (70,7 %) pour 2547 verges, 13 touchés et 11 interceptions. Il a terminé l’année à Winnipeg, où il a disputé sept matchs de saison régulière et la demi-finale de l’Ouest avec les Blue Bombers, avant de prendre le chemin de la Saskatchewan.

Il occupe présentement le septième rang de l’histoire de la LCF avec un total de 48 813 verges par la passe en carrière, et ses 268 passes de touché lui permettent d’occuper le neuvième rang de l’histoire du circuit à ce chapitre.

De retour avec les Roughriders, Glenn espère devenir le prochain quart-arrière expérimenté à soulever le trophée de la Coupe Grey.

« Je crois que chaque chose arrive pour une raison », a dit Glenn. « Je crois qu’il faut simplement tirer profit de chaque opportunité. J’en ai une qui s’offre à moi en ce moment, et je suis heureux d’avoir été placé dans cette position, avec cette équipe, avec ce groupe d’entraîneurs, dans ce marché et dans cette ville. Et j’espère que quelque chose de bon se produira. »

« Après tout, ce sont les quarts plus vieux qui gagnent des championnats. »