23 mai 2017

Tiger-Cats : Tasker veut revenir en force en 2017

Dave Chidley/LCF.ca

HAMILTON – La saison 2016 de Luke Tasker s’est terminée plus tôt que prévu.

Le receveur a raté le dernier tiers de la campagne l’an passé, à la suite d’une blessure ayant mené le personnel médical des Tiger-Cats et lui à se demander, chaque semaine, s’il allait être en mesure de sauter ou non sur le terrain.

« Ma blessure était un peu étrange », a raconté Tasker lors d’une entrevue réalisée dans le cadre de la Semaine de la LCF, présentée par L’Équipeur à Regina en mars dernier. « Chaque semaine, nous n’étions pas certains de la durée de mon absence, et, finalement, ma blessure a mis fin à ma saison. Ç’a été frustrant, mais ça fait partie du football, et je suis content de ne pas l’avoir trainée durant toute la saison morte. Je suis en santé maintenant. »

Tasker est en bonne condition physique – il s’est entraîné à Buffalo, sa ville natale, tout au long de la saison morte – et il est impatient de se remettre au travail avec les Tiger-Cats, lorsque le camp d’entraînement du club s’amorcera à la fin du mois.

Tasker célèbre l’un de ses cinq touchés en 2016 (Johany Jutras/LCF.ca)

L’année dernière, le jeune homme de 26 ans était en voie de connaître la meilleure de ses quatre saisons dans la LCF avant de se blesser.

Au cours des 12 parties auxquelles il a pris part avant d’être contraint aux lignes de côté, il avait cumulé 852 verges et cinq touchés sur des réceptions – un rythme qui lui aurait permis d’amasser 1278 verges, un total plus élevé que celui de sa campagne 2015 (1066 verges).

Tasker n’a pas été le seul joueur des Tiger-Cats à visiter l’infirmerie l’an passé. Le quart-arrière Zach Collaros et les receveurs Andy Fantuz et Chad Owens ont tous raté une partie de la saison 2016 en raison de blessures. L’unité défensive de l’équipe a elle aussi éprouvé des difficultés à demeurer en santé, alors que le maraudeur Craig Butler a vu sa saison prendre fin avant même qu’elle ne s’amorce. Son remplaçant, Courtney Stephen, a lui aussi été blessé.

Le moment de ces blessures fut loin d’être idéal pour les Ticats. Les joueurs sont notamment tombés comme des mouches en fin de calendrier régulier, alors que la formation luttait pour le premier rang de la division Est.

Les Ticats ont finalement terminé au deuxième rang de leur division, et ils ont accueilli les Eskimos d’Edmonton en demi-finale de l’Est. Tasker a assisté, impuissant, à la défaite des siens, les Ticats étant incapables de freiner le demi offensif des Esks, John White, qui a récolté plus de 120 verges au sol lors de la rencontre.

Tasker est en santé et prêt à entreprendre sa cinquième saison dans l’uniforme des Tiger-Cats (LCF.ca)

« Ç’a été une année remplie d’épreuves », a indiqué Tasker. « Chaque année où vous ne remportez pas la Coupe Grey est une année à oublier. Je crois que les bonnes équipes pensent constamment au championnat. Dès la première journée du camp, nous devons nous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que l’objectif premier est de remporter la Coupe Grey. »

Participer au match de la Coupe Grey est une priorité pour Tasker et les Ticats en 2017, comme c’est le cas pour chacune des neuf équipes de la Ligue. Tasker espère que la chimie qui opère entre Caollaros et lui permettra aux siens de prendre part au match ultime du football canadien.

Collaros a foi en Tasker – le receveur a été l’une des cibles préférées du quart-arrière au cours des dernières années –, mais Tasker croit encore plus en Collaros.

« Je serais prêt à suivre Zach aveuglement et à lui remettre entièrement les rênes de notre attaque », a dit Tasker à propos de Collaros. « J’ai confiance en lui à ce point. J’espère que personne ne croit qu’il ne fait pas partie des meilleurs quarts de notre circuit, surtout après toutes les blessures qu’il a subies et tous les coups qu’il a reçus. Selon moi, physiquement et mentalement, il est le meilleur de la Ligue. »

À l’aube de sa cinquième saison à Hamilton, Tasker se sent chez lui – il ne se trouve qu’à quelques heures de route de l’endroit où il a grandi – et est impatient de remporter des matchs pour les partisans des Tiger-Cats.

« Je crois que j’ai trouvé une ville dans laquelle je cadre parfaitement », a confié Tasker. « Non seulement je ne me retrouve qu’à quelques heures de la ville où j’ai grandi, mais je me sens bien à Hamilton. Je ressens la même chose que les partisans des Ticats quand je pense a notre équipe et au football. C’est formidable. »