24 mai 2017

Les camps d’entraînement débutent aujourd’hui pour les recrues et les quarts

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Les formations de la Ligue canadienne de football ont franchi une autre étape vers le botté d’envoi de la saison 2017, mercredi, alors que les recrues et les quarts d’un océan à l’autre du pays ont entamé – ou entameront – leur camp d’entraînement aujourd’hui.

Les équipes avaient le choix d’amorcer leur camp d’entraînement aujourd’hui, pour tous les joueurs de première année, pour tous les quarts et pour tout vétéran qui a vu sa saison 2016 prendre fin en raison d’une blessure.

Le camp d’entraînement complet de chacun des clubs de la LCF débutera le dimanche 28 mai prochain.


 
Parmi les histoires à surveiller, il sera intéressant de voir les duels à la position de quart-arrière, alors que certains athlètes sauteront sur le terrain pour une première fois avec leur nouvelle équipe, et que d’autres lutteront pour améliorer leur rang au sein de la formation.

Les quarts seront notamment à l’avant-plan à Montréal et en Saskatchewan, alors que Darian Durant amorcera son parcours avec les Alouettes et que Kevin Glenn et Vince Young compétitionneront pour le poste de partant des Roughriders.

À Winnipeg, Matt Nichols en sera à un premier camp en tant que quart-arrière partant – il était le substitut de Drew Willy il y a un an –, et la situation sera plus claire pour Trevor Harris à Ottawa avec la retraite d’Henry Burris cet hiver.

À Calgary, à Edmonton et en Colombie-Britannique, Bo Levi Mitchell, Mike Reilly et Jonathon Jennings ne devraient pas craindre de perdre leur poste de partant, mais il sera intéressant de surveiller les performances de ces trois hommes, que certains identifient déjà comme favoris pour mettre la main sur le titre de joueur par excellence du circuit en 2017.

À Toronto, tous les yeux seront rivés sur Ricky Ray, un futur membre du Temple de la renommée du football canadien qui tentera de donner un second souffle à sa carrière grâce aux conseils de Marc Trestman et de Jim Popp, le nouveau duo d’entraîneur-chef et de directeur général chez les Argonauts.

Du côté des recrues, attendez-vous à voir le joueur de ligne défensive Faith Ekakitie faire ses premiers pas avec les Blue Bombers, alors qu’il amorcera son parcours à Winnipeg en compagnie du joueur de ligne offensive Qadr Spooner, le choix de deuxième tour des Bombers en 2017.


 
À un peu moins d’un mois du début de la saison 2017, l’engouement ne cesse de prendre de l’ampleur chez les partisans et les joueurs d’un bout à l’autre du pays, alors que les entraîneurs continuent de préparer leur formation en vue du botté d’envoi de la prochaine campagne.

Nous ne sommes peut-être pas encore en juin, mais le football est bel et bien de retour!

DATES IMPORTANTES – Camps d’entraînement :

Mercredi 24 mai – Ouverture des camps des recrues
Les joueurs de première année, les quarts et les vétérans qui ont vu leur saison 2015 prendre fin en raison d’une blessure peuvent participer.

Dimanche 28 mai – Ouverture officielle des camps d’entraînement
Les équipes peuvent entamer leur camp d’entraînement avec 75 joueurs, en plus de leurs choix au repêchage de 2017, de deux joueurs nationaux locaux, et de tout quart trop jeune et inadmissible pour signer un contrat ou pour disputer un match préparatoire.

Mardi 6 juin – Début de la saison préparatoire
Le premier affrontement de la saison préparatoire 2017 mettra aux prises les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary. Chaque équipe disputera deux rencontres préparatoires entre le 6 et le 16 juin.

Samedi 17 juin – Composition des formations de 46 joueurs
À la suite de l’élimination de la première vague de coupures, attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup d’action le samedi 17 juin, alors que les clubs de la LCF devront réduire leur formation à 46 joueurs actifs (en excluant les joueurs placés sur la liste des blessés pour un ou six matchs) avant 22 h.

Jeudi 22 juin – Botté d’envoi du calendrier régulier 2017
Le coup d’envoi de la saison 2017 sera donné à Montréal, alors que les Alouettes accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan.