Repêchage
Tour
-
26 mai 2017

Argonauts : Coombs est prêt à tout en 2017

Tomas Makacek/Argonauts.ca

TORONTO – Si vous demandez à Anthony Coombs quel sera son rôle, en 2017, avec les Argonauts de Toronto, il vous répondra qu’il n’est pas certain.

En entrevue avec le CFL.ca lors de la Semaine de la LCF, présentée par L’Équipeur à Regina en mars dernier – soit quelque trois mois avant le début du calendrier régulier –, Coombs a admis qu’il ne savait pas comment son nouvel entraîneur-chef, Marc Trestman, allait faire appel à ses services cette saison.

Mais, comme n’importe quel bon joueur d’équipe, Coombs – un demi offensif – a souligné qu’il était prêt à tout pour aider les Argonauts à retrouver une fiche victorieuse en 2017.

« Je suis cependant prêt à tout pour venir en aide à mon équipe », a mentionné Coombs. « Pour moi, ça n’a aucune importance. Je veux simplement réaliser des jeux. Je veux simplement sauter sur le terrain et obtenir une chance d’aider mon équipe. »

Coombs espère que la nouvelle direction des Argos permettra au club de connaître plus de succès en 2017 (Johany Jutras/Argonauts.ca)

Pour Toronto, la saison 2016 a été frustrante, l’équipe n’empochant que cinq victoires.

Pourtant, les choses avaient bien commencé pour les Argos, qui montraient un dossier de 4-2 après six rencontres. Mais c’est à ce moment que le bateau a chaviré. La dernière victoire du club a été méritée lors de la semaine 12, un gain de 33-21 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

Le quart-arrière numéro un de l’équipe, Ricky Ray, a dû s’absenter à deux reprises en raison de blessures, et les Torontois ont éprouvé des ennuis à bâtir une chimie et à empiler les victoires.

« Nous avons bien amorcé la saison, puis Ricky s’est blessé », a expliqué Coombs. « Nous avons subi quelques défaites crève-cœur, mais je ne crois pas que c’était une indication que tout allait s’écrouler. Par contre, nous avons souvent changé de quart-arrière. Nous évoluions toujours avec de nouveaux joueurs, alors c’était difficile de bâtir une chimie. »

« Puis Ricky est revenu au jeu, avant de se blesser à nouveau. Je ne dis pas que c’est l’unique raison de nos déboires, mais comme le classement est aussi serré dans la LCF, les moindres problèmes en termes de chimie ou de familiarité peuvent réellement causer des ennuis lors des matchs. »

L’an passé, à sa troisième saison avec les Argos, Coombs a pris part à 18 parties de calendrier régulier, dont à 11 comme partant. Il a capté 36 passes pour 297 verges et un touché, en plus de porter le ballon 12 fois pour 45 verges et un majeur.

Le jeune homme de 24 ans a aussi évolué sur les unités spéciales, retournant six bottés d’envoi pour 117 verges et un botté de dégagement pour neuf verges.

Mais présentement, avec les camps d’entraînement s’entamant ce dimanche, Coombs est prêt à repartir à zéro et à mettre la saison 2016 derrière lui.

Un nouvel entraîneur-chef et un nouveau directeur général – Jim Popp – ont donné un second souffle à la formation torontoise. Après tout, Trestman et Popp ont mené les Alouettes de Montréal à trois matchs de la Coupe Grey, remportant deux d’entre eux.

Signer une prolongation de contrat de deux saisons a été une décision facile à prendre pour le choix de premier tour des Argos en 2014, surtout avec un nouveau groupe responsable de mener le navire.

« Le duo de rêve », a décrit Coombs en parlant de Trestman et de Popp. « Par contre, je n’ai pas signé un nouveau contrat uniquement parce que je savais que ce directeur général et que cet entraîneur-chef allait être à la barre de notre équipe. C’est parce que je savais que l’organisation allait repousser ses limites et tenter de mettre la main sur d’excellents joueurs, et c’est exactement ce qu’elle a fait. »

« J’aime Toronto. Comment ne pas aimer cette ville? Il se passe toujours quelque chose. C’est vraiment cool. »

Anthony Coombs

Coombs est prêt à tout faire pour aider les Argonauts à empiler les victoires cette année (CFL.ca)

Son amour pour la ville de Toronto a peut-être aussi joué un rôle dans sa décision de prolonger son séjour avec les Argonauts. Au cours des dernières années, Coombs avait l’habitude de passer la saison morte à Winnipeg, sa ville natale, avant de déménager à Toronto à l’aube de la saison.

Mais, cette année, il déménage à Toronto pour de bon.

« J’aime Toronto », a admis Coombs. « Comment ne pas aimer cette ville? Il se passe toujours quelque chose. C’est vraiment cool. »

Peu importe le rôle qu’il occupera au sein de son équipe cette saison, Coombs veut simplement enfiler son équipement, sauter sur le terrain, et aider son club à gagner.

« Ces sentiments que j’avais à l’époque, je ne les ai plus », a déclaré Coombs lorsqu’on lui a demandé de commenter sa décevante fin de saison en 2016. « J’ai voulu aller de l’avant. Mais je ne manque d’aucune motivation en ce début de saison, et je suis prêt à compétitionner. C’est une ligue compétitive et tout le monde veut gagner et être au sommet, donc il y a toujours des éléments de motivation que vous pouvez trouver. »

« Surtout quand les choses semblent prendre une bonne direction, avec de nouveaux dirigeants et de nouveaux entraîneurs. C’est vraiment un excellent moment d’être un membre des Argos. »