Avant-match : 100e édition de la Coupe Grey | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

TORONTO – La saison 2012 de la Ligue canadienne de football tirera à sa fin dimanche soir, alors que les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto croiseront le fer à l’occasion du match de la 100e Coupe Grey, disputée à compter de 18 h, au Centre Rogers de Toronto. Ce dernier affrontement de la campagne vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.

Les Stampeders et les Argonauts se sont affrontés à deux reprises cette saison, les Argonauts remportant chacun de ces deux duels par un pointage combiné de 61-50. Les Torontois ont ouvert leur campagne à domicile en 2012 avec une victoire de 39-36 face aux Stamps, puis, frais d’une semaine de repos, ils ont effectué une remontée en fin de match le 18 août dernier pour à nouveau défaire la formation de Calgary, cette fois par la marque de 22-14.

Privés de leur quart no 1 Drew Tate, les Stampeders ont causé une certaine surprise dimanche dernier en venant à bout des Lions de la Colombie-Britannique au compte de 34-29 lors de la finale de la division Ouest, récoltant par le fait même un onzième gain au cours des treize derniers matchs. Décochant trois passes de touché, le vétéran Kevin Glenn a été époustouflant dans la victoire, et il compte bien maintenant amener son club à la victoire lors du match de la 100e Coupe Grey, afin d’au passage mettre la main pour la première fois sur le prestigieux trophée du football canadien.

Tous les changements effectués cette année chez les Argonauts auront finalement porté fruit : l’équipe torontoise participera, à domicile, au match de la 100e Coupe Grey, en vertu d’une victoire de 27-20 devant les Alouettes, dimanche dernier, au Stade olympique de Montréal. Mené par des joueurs d’expérience tels que Ricky Ray, et par des athlètes flamboyants tels que Chad Owens, le club de Toronto a bien l’intention de saisir l’opportunité qui se présente à lui et de s’emparer de la Coupe Grey, à la maison, devant bon nombre de ses partisans.

Une bonne ligne offensive : la clé du succès du côté de Calgary

Éprouvée tout au long de la saison par les blessures, la ligne offensive des Stampeders à finalement trouvé son erre d’aller dans la dernière portion de la campagne 2012, ce qui explique en grande partie la formidable fin de saison des hommes de l’entraîneur-chef John Hufnagel. La ligne à l’attaque des Stampeders devra disputer un autre gros match dimanche, afin de bien protéger le quart Kevin Glenn et d’ouvrir des brèches au sol pour le demi offensif Jon Cornish. Si elle en est capable, l’unité offensive de Calgary pourrait bien à elle seule donner la victoire aux Stamps lors de la 100e Coupe Grey.

Comment réagira l’unité défensive des Stampeders?

La semaine dernière, la couverture défensive des Stampeders dans les zones profondes frôlait la perfection. Certes, le quart des Lions Travis Lulay a complété 33 passes pour 274 verges, mais il ne s’agissait presque exclusivement que de courtes passes. Par contre, la force des Argonauts cette saison repose sur des joueurs captant de courtes passes et amassant plusieurs verges après l’attrapé. Ainsi, comment réagira l’unité défensive des Stampeders? Saura-t-elle s’adapter adéquatement à ses rivaux?

Ray, Kackert et Owens devront être au sommet de leur forme!

Trois footballeurs ont joué un rôle dominant lors de la victoire des Argonauts le weekend dernier lors de la finale de l’Est : le quart Ricky Ray (28/37, 399 verges, un touché), le demi offensif Chad Kackert (139 verges, un touché) et le demi inséré et spécialiste des retours de bottés, ainsi que joueur par excellence de la LCF en 2012, Chad Owens (346 verges combinées, dont 207 sur des réceptions). Si les Torontois espèrent l’emporter lors du match de la 100e Coupe Grey, ces trois joueurs devront à nouveau être dominants.

Autre solide prestation de l’unité défensive des Argonauts?

La défense de Toronto a donné du fil à retordre aux Alouettes lors de la finale de l’Est, notamment au quart Anthony Calvillo, qui a éprouvé à maintes reprises des difficultés à repérer adéquatement ses receveurs. Le joueur qui en le plus profité chez les Torontois? Le secondeur Marcus Ball, élu joueur défensif de la semaine en vertu d’une prestation de cinq plaqués et de deux interceptions. Contre la dangereuse attaque des Stampeders, l’unité défensive des Argonauts devra à nouveau être quasi impeccable.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
vendredi 24 oct.   18 h 30 HE
RDS
ssk Saskatchewan Roughriders
cgy Calgary Stampeders
vendredi 24 oct.   21 h 30 HE
TSN
ham Hamilton Tiger-Cats
tor Toronto Argonauts
samedi 25 oct.   16 h 00 HE
RDS2
c.-b C.-B. Lions
wpg Winnipeg Blue Bombers
samedi 25 oct.   19 h 00 HE
TSN
Semaine 18
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non