Avant-match : Demi-finale de la division Est | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

TORONTO – Les Eskimos d’Edmonton seront les visiteurs au Centre Rogers de Toronto pour y affronter les Argonauts, dimanche à compter de 13 h, à l’occasion du match de la demi-finale de la division Est. Cet affrontement, dont les vainqueurs seront opposés aux Alouettes de Montréal le weekend prochain dans le cadre de la finale de la division Est, vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS et de TSN.

Les Eskimos et les Argonauts se sont affrontés à deux reprises au cours du calendrier régulier 2012, Edmonton remportant les deux matchs par un total combiné de 45-32. Les deux parties sont survenues lors du premier tiers de la saison, et plusieurs choses ont changé depuis, le quart Ricky Ray trouvant son erre d'aller à Toronto, et la situation des quarts étant des plus nébuleuses chez les Eskimos depuis quelques semaines.

Qualifiée en vertu de la règle du croisement et du revers des Tiger-Cats aux mains des Argonauts lors de la dernière semaine d’activités dans la LCF, la formation dirigée par Kavis Reed aurait probablement aimé participer aux éliminatoires d’une autre manière, mais maintenant qu’elle y est, elle n’a qu’un objectif en tête : quitter la Ville reine avec une victoire! Les Eskimos pourront-ils devenir la troisième équipe à remporter un match éliminatoire après avoir participé à l’après-saison grâce à la règle du croisement?

Non seulement les Argonauts sont-ils parvenus à décrocher un laissez-passer pour les éliminatoires de la LCF, presque un an jour pour jour après en avoir été exclus en 2011, mais la formation torontoise y est parvenue en terminant la saison en force, récoltant des victoires convaincantes face aux Blue Bombers et aux Tiger-Cats. Le match de la 100e Coupe Grey sera disputé au Centre Rogers de Toronto le dimanche 25 novembre prochain, et les hommes de Scott Milanovich ont bien l’intention d’y participer!

Les Eskimos salueront le retour au jeu de Hugh Charles

Le demi offensif Hugh Charles a reçu le feu vert des médecins et reviendra au jeu dimanche à Toronto. Charles a été un élément clé de l’attaque des Eskimos tout au long de la saison : 887 verges au sol (bon pour le cinquième rang du circuit), 522 verges en 32 attrapés et huit touchés. Jumelé au demi offensif Cory Boyd, un ancien des Argonauts qui a connu son meilleur match dans l’uniforme d’Edmonton vendredi dernier, le champ arrière des Eskimos risque d’en faire voir de toutes les couleurs!

Chad Owens devra mettre à nouveau toute la gomme

Le demi inséré et spécialiste des retours de bottés des Argonauts, Chad Owens, a connu une saison de rêve en 2012, comme en font foi ses 1328 verges sur des réceptions, soit 18 de plus que le demi inséré Fred Stamps des Eskimos, et ses 3863 verges combinées, bon pour le premier rang de l’histoire du circuit. Élu joueur par excellence de la division Est, Owens devra une fois de plus se surpasser, dimanche, afin de permettre aux siens d’accéder à la finale de l’Ouest, le weekend prochain à Montréal.

Les Eskimos feront confiance au vétéran Kerry Joseph

S’il était clair que Ricky Ray allait être le quart partant des Argonauts dimanche, il en fut tout autrement du côté des Eskimos! Malgré ses bonnes performances lors des semaines 18 et 19, Matt Nichols verra son coéquipier Kerry Joseph obtenir le départ au poste de quart partant pour Edmonton lors de la demi-finale de l’Est. Âgé de 39 ans, Joseph possède plus d’expérience que Nichols, un élément pris en considération par l’entraîneur-chef des Eskimos Kavis Reed. Ce dernier aura-t-il pris la bonne décision?

L’unité défensive des Argonauts aura des choses à prouver

Ligne défensive, secondeurs, demis défensifs… Plusieurs s’attendent à ce que l’unité défensive des Eskimos, menée notamment par le secondeur J.C. Sherrit, meneur du circuit avec 130 plaqués la saison dernière, un record de la LCF, et représentant de la division Ouest au titre de joueur défensif par excellence de la saison 2012, surpasse celle des Argonauts. Il ne faut toutefois pas négliger les Ricky Foley, Brandon Isaac et Pat Watkins, qui ont rendu de fiers services aux Argonauts cette saison, et qui voudront certainement faire taire ceux qui n’ont pas foi en eux.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

wpg Winnipeg Blue Bombers
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
vendredi 03 oct.   19 h 00 HE
TSN
cgy Calgary Stampeders
ssk Saskatchewan Roughriders
vendredi 03 oct.   22 h 00 HE
TSN
edm Edmonton Eskimos
tor Toronto Argonauts
samedi 04 oct.   16 h 00 HE
TSN
c.-b C.-B. Lions
ham Hamilton Tiger-Cats
samedi 04 oct.   19 h 00 HE
TSN
Semaine 15
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Toronto rejoindra-t-il Hamilton et Montréal au sommet de l'Est avec une cinquième victoire lors de la semaine 15?
1) Oui
2) Non
3) Non, puisque Hamilton gagnera aussi