Avant-match : Demi-finale de la division Ouest | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

CALGARY – Les Roughriders de la Saskatchewan seront au stade McMahon de Calgary pour y affronter les Stampeders, dimanche à compter de 16 h 30, à l’occasion du match de la demi-finale de la division Ouest. Cet affrontement, dont les vainqueurs seront opposés aux Lions de la Colombie-Britannique le weekend prochain dans le cadre de la finale de la division Ouest, vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS et de TSN.

Les Roughriders et les Stampeders se sont affrontés trois fois au cours du calendrier régulier 2012, Calgary remportant deux des trois matchs par un pointage combiné de 83-78. Les Stamps ont remporté les deux premiers affrontements de la saison, dont un match enlevant s’étant décidé en prolongation lors de la semaine 4, infligeant un premier revers aux Riders en 2012. Par contre, les Roughriders ont lancé un message lors de leur plus récent duel en méritant une victoire convaincante de 30-25.

La Saskatchewan a emprunté un chemin difficile pour accéder aux éliminatoires de la 100e Coupe Grey, mais la formation dirigée par Corey Chamblin y est tout de même parvenue, en dépit d’une fin de calendrier régulier marquée par une série de quatre revers consécutifs. Par contre, existe-t-il une meilleure façon de briser cette vilaine séquence qu’en l’emportant contre Calgary dimanche, et qu’en méritant de disputer la finale de la division Ouest face aux Lions le 18 novembre?

Malgré les températures froides sévissant dans l’Ouest canadien récemment, les Stampeders sont possiblement l’équipe la plus « hot » de la Ligue canadienne de football au cours des dernières semaines. Avec une fiche de 9-2 à leurs 11 derniers matchs, dont une série de quatre victoires de suite pour conclure leur calendrier régulier, les hommes de l’entraîneur-chef John Hufnagel n’ont qu’un objectif en tête : mériter un cinquième gain en autant de matchs, afin d’affronter les Lions dimanche prochain!

Les Stampeders donneront le ballon à Drew Tate

Drew Tate obtiendra le départ au poste de quart pour les Stampeders dimanche. Tate a amorcé la saison comme quart no 1 du club, mais il a subi une dislocation de l'épaule à son deuxième match du calendrier régulier, ratant ainsi 14 des 18 matchs des siens en 2012. Dans le match de vendredi contre les Eskimos, l’athlète de 28 ans a complété 11 de ses 15 passes pour 139 verges avec un touché en première demie. Donnera-t-il raison à son entraîneur de lui avoir fait confiance au profit du vétéran Kevin Glenn?

Une lourde commande attend Kory Sheets

Les yeux seront tournés vers le demi offensif Kory Sheets du côté de la Saskatchewan, le joueur de première année ayant terminé le calendrier régulier au deuxième rang des porteurs de ballon du circuit avec une récolte de 1277 verges en 229 courses, soit 180 verges derrière un certain Jon Cornish. Ayant tous les attributs pour changer l’allure d’une rencontre, Sheets aura la lourde tâche de mieux paraître que son vis-à-vis s’il souhaite aider les siens à vaincre leurs rivaux albertains.

Cornish a-t-il encore de quoi impressionner?

Forts de ses 1457 verges au sol cette saison, le demi offensif canadien Jon Cornish, représentant de la division Ouest au titre de joueur par excellence et de joueur canadien par excellence de la saison 2012, a bien répondu aux attentes lors de sa première saison complète en tant que partant dans la Ligue canadienne de football. Élément important de l’attaque des Stampeders, Cornish aura-t-il encore l’énergie nécessaire pour permettre aux siens de franchir le premier tour des éliminatoires?

Le demi inséré Weston Dressler devra se surpasser

Avec une récolte de 1206 verges sur des réceptions, bon pour le cinquième rang du circuit, et de 13 touchés en 2012, le demi inséré Weston Dressler a connu une saison spectaculaire en Saskatchewan, aux côtés de receveurs comme Chris Getzlaf et Taj Smith. Dressler devra à nouveau se surpasser, dimanche, et devra compter sur une bonne performance de son quart Darian Durant : ce dernier a connu des hauts et des bas cette saison, mais lorsqu’il joue bien, les Riders sont des plus dangereux!

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

cgy Calgary Stampeders
edm Edmonton Eskimos
Final
26
-
22
wpg Winnipeg Blue Bombers
c.-b C.-B. Lions
vendredi 25 juil.   22 h 00 HE
TSN
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
ham Hamilton Tiger-Cats
samedi 26 juil.   19 h 00 HE
RDS
tor Toronto Argonauts
ssk Saskatchewan Roughriders
samedi 26 juil.   22 h 00 HE
TSN
Semaine 5
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe est la meilleure de la division Ouest?
1) Les Lions
2) Les Eskimos
3) Les Stampeders
4) Les Roughriders
5) Les Blue Bombers