Avant-match : Montréal @ Hamilton | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
 

HAMILTON – Le dernier affrontement de la semaine dans la Ligue canadienne de football opposera, pour la première de 3 fois cette saison, les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton. Ne manquez rien de ce match, qui vous sera présenté en direct du stade Ivor Wynne de Hamilton à compter de 19 h sur les ondes des réseaux RDS et TSN.

Les Tiger-Cats ont savouré une première victoire en 2012 en défaisant leurs rivaux ontariens, les Argonauts de Toronto, par la marque de 36-27 samedi dernier devant leurs partisans. L’attaque doit une fière chandelle aux unités spéciales, sans qui la formation de Hamilton aurait inscrit 22 points de moins. Contre Montréal, les hommes de George Cortez devront connaître un meilleur effort collectif.

Les joueurs des Alouettes sont revenus de l’arrière jeudi passé en inscrivant 2 touchés avec moins de 2 minutes à jouer pour l’emporter 33-32 face aux Stampeders de Calgary. L’attaque a pris du temps à se mettre en marche, mais elle a su ajouter des points au tableau dans les moments opportuns. Toutefois, à force de jouer avec le feu, les hommes de Marc Trestman risquent de se brûler…

Chris Williams ne peut tout faire seul

Le joueur par excellence sur les unités spéciales la semaine dernière, le receveur et spécialiste des retours de bottés Chris Williams des Tiger-Cats, a récolté 113 verges et un touché sur 4 retours de dégagement et 119 verges et un touché sur un retour de placement raté dans la victoire des Ticats contre les Argos. Il a terminé la partie avec 266 verges combinées et 3 touchés.

Néanmoins, Williams ne peut tout faire seul : l’athlète originaire de Rio Rancho au Nouveau-Mexique aura besoin d’un meilleur soutien de l’unité offensive des siens, qui n’a récolté que 288 verges d’attaque le weekend dernier à Hamilton. Le vétéran Henry Burris devra être plus précis, et le demi offensif Chevon Walker plus explosif.

La ligne offensive des Alouettes doit apporter des corrections

Qui fut le meilleur porteur de ballon des Alouettes la semaine dernière? Bravo si vous avez dit Anthony Calvillo! Le demi offensif Brandon Whitaker a terminé la rencontre avec une perte de 3 verges au sol, la ligne offensive étant incapable de contenir leurs adversaires et de former les brèches pour le petit demi offensif. En outre, Calvillo a été victime de 4 sacs, en plus d’avoir été frappé à 3 ou 4 autres occasions après avoir lancé le ballon.

« Anthony s’est fait brasser jeudi dernier, a admis le centre Luc Brodeur-Jourdain à Pierre Durocher du Journal de Montréal. Notre objectif est de le protéger adéquatement, mais on a éprouvé des problèmes de structure et de communication lors de cette rencontre. On [a travaillé] là-dessus cette semaine. »

Du renfort en défense chez les Montréalais

Les hommes de Marc Trestman ont accordé plus de 30 points à chacun de leurs matchs depuis le début de la saison. Bien qu’elle progresse chaque semaine l’unité défensive des Alouettes, devra trouver un moyen d’appliquer plus de pression sur le quart et limiter les points inscrits par leurs adversaires.

Dans ces circonstances, les retours au jeu de l’ailier défensif John Bowman et du demi de coin Dwight Anderson devraient donner un bon coup de main aux Montréalais samedi contre les Tiger-Cats.

« La pression exercée sur le quart est ce qu’il y a de plus important défensivement, a avoué l'entraîneur-chef Marc Trestman à Pierre Durocher du Journal de Montréal. Il ne faut cependant pas tenir compte uniquement du nombre de sacs qu’on réussit. La défense des Stampeders n’accumule pas les sacs, mais elle sait mettre de la pression sur le quart. Il faut empêcher celui-ci de se sentir confortable. On aura un gros test samedi à Hamilton parce qu’on sera confronté à Henry Burris, qui aime bien courir. »

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

wpg Winnipeg Blue Bombers
tor Toronto Argonauts
Final
21
-
38
edm Edmonton Eskimos
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
Final
10
-
8
cgy Calgary Stampeders
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
30
-
20
mtl Montréal Alouettes
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
11
-
16
c.-b C.-B. Lions
tor Toronto Argonauts
Final
33
-
17
Semaine 8
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe terminera au premier rang de la division Est?
1) Alouettes de Montréal
2) ROUGE et NOIR d'Ottawa
3) Argonauts de Toronto
4) Tiger-Cats de Hamilton