Avant-match : Saskatchewan @ Colombie-Britannique | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

VANCOUVER – Les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique s’affrontent pour la deuxième fois cette saison dans ce s’avère être le dernier match de la semaine 8 de la Ligue canadienne de football. Le match, qui se déroulera au BC Place de Vancouver à compter de 13 h, vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS2 et TSN.

Les Lions ont remporté leurs deux dernières parties, dont un gain de 18-9 aux dépens des Argonauts de Toronto lors de la semaine 6. Dimanche, la troupe de Mike Benevides cherchera à venger un revers de 23-20 subi face aux Riders lors de la semaine 3, afin de mériter un cinquième gain en 2012 et de creuser davantage l’écart avec ses rivaux de la division Ouest, qu’elle rencontrera à deux autres reprises d’ici la fin du calendrier régulier.

Contrairement à leurs adversaires, les Roughriders n’ont pas connu la victoire lors de leurs trois dernières sorties, s’inclinant notamment 28-20 le weekend dernier face aux Eskimos d’Edmonton. Après un début de saison parfait, les Riders ont maintenant perdu trois matchs de suite. La Saskatchewan voudra inévitablement minimiser les erreurs, les hommes de Cory Chamblin n’ayant pas perdu un match en 2012 lorsqu’ils ne commettent aucun revirement.

L’unité défensive des Lions montre les dents

Bien que le match contre les Argonauts ne fut pas de toute beauté, les Lions de la Colombie-Britannique ont tout de même connu tout un match en défensive. Eric Taylor, Adam Bighill, Lin-J Shell, Dante Marsh et plusieurs autres ont élevé leur jeu d’un cran, limitant l’attaque des Torontois à seulement 9 points. De fait, les Lions n’ont accordé aucun touché au cours de leurs neuf derniers quarts! Cette unité défensive des Lions rappelle celle qui a remporté la Coupe Grey l’an dernier, et si elle continue de jouer ainsi, la Colombie-Britannique risque bien d’être encore prétendante à l’obtention du prestigieux trophée.

Les Lions devront connaître une meilleure performance en attaque

Les Lions ont inscrit tout juste assez de points pour venir à bout des Argonauts de Toronto lors de la semaine 6. Certes, l’équipe se classe au premier rang du circuit avec une moyenne de 400,5 verges d’attaque par match, et 139 verges au sol en moyenne par rencontre. Néanmoins, Lulay et sa bande n’ont pas joué au sommet de leur art contre les Torontois, freinés notamment par de nombreuses pénalités (16 au total pour 100 verges de punition). Pour l’emporter contre la Saskatchewan, la défense devra bien faire, mais l’attaque devra aussi montrer les dents.

Les Roughriders devront trouver le moyen de gagner

Il existe une certaine corrélation entre les récents revers chez les Roughriders de la Saskatchewan : les hommes de Cory Chamblin passent souvent près de l’emporter, mais ont de la difficulté à réaliser les jeux importants. Passes incomplètes, bottés de placement ratés…, des erreurs ici et là qui auraient pu faire la différence dans des matchs que les Riders ont laissé filer par trois, un et huit points.

« Nous sommes passés près, mais passer près, ça ne compte pas, a indiqué le quart Darian Durant à Rob Vanstone du StarPhoenix de Saskatoon. Passer près ne nous donne pas la victoire. Il faut tout simplement trouver un moyen de gagner. »

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.
 

Game Tracker

ott Ottawa ROUGE ET NOIR
mtl Montréal Alouettes
Final
10
-
20
wpg Winnipeg Blue Bombers
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
30
-
35
tor Toronto Argonauts
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
12
-
13
edm Edmonton Eskimos
cgy Calgary Stampeders
Final
13
-
28
Semaine 10
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe occupera le premier rang de la division Est après la semaine 11?
1) Argonauts de Toronto
2) Tiger-Cats de Hamilton