Benevides, Hufnagel ou Milanovich? | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
CFL.ca
 

TORONTO – La Ligue canadienne de football a dévoilé aujourd’hui les noms des trois entraîneurs en nomination pour le titre d’entraîneur-chef de l’année pour la saison 2012 de la LCF. Choisis par 45 membres de Chroniqueurs de football du Canada, les finalistes sont Mike Benevides des Lions de la Colombie-Britannique, John Hufnagel des Stampeders de Calgary et Scott Milanovich des Argonauts de Toronto.

 



Le gagnant recevra le trophée Annis-Stukus dans le cadre d’un événement qui aura lieu le 28 février prochain à Regina, en Saskatchewan, dans le cadre du congrès annuel de la LCF.

« La dernière saison a été marquée par plusieurs matchs excitants et des performances exceptionnelles de nos joueurs. Et nos entraîneurs ont joué un rôle majeur dans tout cela, a déclaré le Commissaire de la LCF, Mark Cohon. Félicitations et bonne chance aux finalistes pour l’obtention de cet honneur prestigieux. »

Mike Benevides – Lions de la Colombie-Britannique

À sa première saison comme entraîneur-chef, Benevides a mené les Lions à une première place dans l’Ouest avec une fiche de 13-5. Ce total de 13 victoires lui a permis d’égaler un record d’équipe pour un entraîneur-chef recrue. Les Lions ont terminé la saison au sommet de la majorité des catégories statistiques en défense, dont les points alloués (354), les sacs du quart (47) et les verges allouées (5 304).

John Hufnagel – Stampeders de Calgary

Malgré une blessure au quart partant du club dès la deuxième semaine du calendrier, Hufnagel a mené ses Stampeders à une fiche de 12-6, la deuxième meilleure du circuit, et à une deuxième place dans l’Ouest. Sous sa tutelle, le quart substitut Kevin Glenn a connu l’une de ses meilleures saisons en carrière et le demi Jon Cornish est devenu le premier joueur canadien à terminer au premier rang pour les verges au sol depuis 1988. Cornish s’est emparé du record de Normie Kwong pour le plus de verges au sol amassées par un joueur canadien au cours d’une saison. Les Stampeders ont remporté deux matchs éliminatoires, dont la finale de l’Ouest disputé dans un environnement hostile à Vancouver, pour atteindre la Coupe Grey pour une deuxième fois en cinq ans.

Scott Milanovich – Argonauts de Toronto

Milanovich est devenu le premier entraîneur-chef recrue à remporter la Coupe Grey depuis 2005, quand Danny Maciocia l’avait fait avec les Eskimos d’Edmonton. Milanovich a transformé une équipe qui avait terminé au quatrième rang dans l’Est en 2011 en une formation de 9-9 en 2012, une fiche bonne pour le deuxième rang de la division. Le club a présenté un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 2007 et a remporté une victoire contre les Eskimos d’Edmonton en demi-finale de l’Est. Toronto a pris la route de Montréal et y a vaincu les Alouettes pour obtenir leur participation à la 100e Coupe Grey. Les Argonauts ont défait les Stampeders au compte de 35-22 lors du match ultime et ainsi remporter leur premier championnat de la LCF depuis 2004.

Statistiques et informations supplémentaires :

Mike Benevides:

  • Il a remplacé celui qui avait occupé le poste d’entraîneur-chef pendant le plus longtemps dans l’histoire du club. Le dernier entraîneur recrue qui a succédé à celui qui détenait le record chez les Lions était Don Matthews en 1982. Matthews succédait alors à Vic Rapp après avoir occupé le poste pendant six saisons.
  • Il est devenu le premier entraîneur dans l’histoire des Lions à terminer la saison au premier rang en attaque et en défense lors de la même saison.
  • Avec 13 victoires, non seulement Benevides a établi un record d’équipe, il a également égalé un record de la LCF.
  • L’édition 2012 des Lions est celle qui a alloué le moins de points par match depuis 1985.
  • Le club a remporté huit victoires à domicile, ce qui égale un record d’équipe.


John Hufnagel:

  • Il a conduit les Stampeders à deux matchs de la Coupe Grey en cinq saisons, dont une victoire en 2008.
  • Sous Hufnagel, les Stampeders ont accumulé une fiche de ,661 (59-30-1). Il s’agit de la meilleure fiche dans la LCF au cours des cinq dernières années.
  • Il est le deuxième entraîneur-chef des Stampeders à mener le club à des fiches d’au moins dix victoires lors de cinq saisons consécutives. L’autre était Wally Buono, de 1990 à 2000.
  • Hufnagel jouit d’un taux de victoire de ,661. Il est au quatrième rang dans l’histoire du circuit.
  • Il n’a jamais raté les éliminatoires comme entraîneur en cinq saisons et il est l’entraîneur-chef comptant le plus d’expérience dans la LCF en ce moment (90 matchs de saison régulière et neuf matchs éliminatoires).


Scott Milanovich:

  • Il a mené les Argonauts à leur première conquête de la Coupe Grey depuis 2004.
  • Depuis 1952, il est le deuxième entraîneur de l’histoire des Argos, après Michael Clemons, à avoir remporté trois matchs éliminatoires consécutifs.
  • Depuis la formation de l’UIRF en 1907 (105 ans; «l’ancêtre» de ce qui est éventuellement devenu la division Est), Milanovich est le premier entraîneur des Argonauts à mener le club à une conquête de la Coupe Grey malgré une fiche en saison régulière qui n’était pas supérieure à ,500.
  • Le total de neuf victoires en saison régulière est le meilleur du club depuis 2007.
  • Avant lui, seul Adam Rita (1991) a remporté la Coupe Grey à titre d’entraîneur recrue avec Toronto (depuis 1952).

 

Camp d’évaluation 2014
TestMeneurRésultat
Développé couché David Ménard 33 rép.
Sprint 40 verges Adam Thibault 4,454 sec.
Saut vertical Evan Pszczonak 40"
Saut horizontal Andrew Lue 10'05"
Changements de direction Adam Thibault 4,03 sec.
3-cônes Antoine Pruneau 6,78 sec.

Résultats complets >    

Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Les Blue Bombers de Winnipeg participeront-ils aux éliminatoires en 2014?
1) Oui
2) Non